Projet G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

PS découplage

le découplage vise donc a isoler les étage les uns des autres contrairement aux condensateurs de couplage (C6) qui transmettent le signal d'un étage a l'autre.

le document explicatif du P1 parle tres bien de tout ca (GB spoken)
http://195.178.239.50/ax84/media/ax84_m35.pdf

a propos des impédances d'entrée et de sortie :

déja impédance est le terme pour dire résistance en signal variable. la résistance varie en fonction de la frequence pour les condensateur et les self donc on parle d'impédance et on peut calculer a partir de l'impédance la résistance equivalente a une frequence donnée.

on peut faire l'analogie avec l'eau. les résistances (ou impédances) sont des robinets plus ou moins ouverts. donc forte impédance = faible débit (forte résistance au passage de l'eau) et faible impédance = fort débit.

entre deux étages il faut que l'imédance de sortie du précédant soit plus faible que l'impédance d'entrée du suivant. Concertement pour actionner la grille de la pentode du G5 il faut que le signal en provenance de la triode soit assez puissant. soit débit de sortie de triode > débit d'entrée de la pentode plus pertes : fuite a travers R17. les debits correspondent au courant.

en composant passif (tone stack par exemple) c'est plus hardu car il n'y a pas d'amplification, que des pertes. il faut donc impédance de sortie de V1A < impédance d'entrée du tone stack < impédance de sortie du stack (cela vat de soit comme il n'y a pas d'amplification) < impédance d'entrée de V1B

donc en eau : il faut que le débit de sortie de la pompe V1A permettre de bien faire foncionner le stack (un filtre par exemple puisqu'il trie des fréquences, avec 99% d'eau perdue) et il faut que le débit en sortie du filtre soit suffisant pour actionner la commande de la pompe V2B.

si ce n'est pas respecté dans la pratique ce sont les aigus qui disparaisent en premier et le signal devient tout faible et distordu.

pour calculer les impédances d'entrée est sortie c'est un gros boulot et c'est la qu'il faut piquer des idées sur des schemas existant et ne pas melanger au pif des schemas. en fait les différents étages ont intimement liés et c'est pour ca qu'il est tres difficile de faire un ampli complétement modulaire et a la carte.

en regle générale pour les tubes : l'impédance d'entrée est tres élevée (1-10Mo), l'impédance de l'anode est un peu plus faible que celle de la cathode (d'ou l'intéret des cathodes follower avec les stack et les problemes des déphaseurs cathodynes, lien déphaseur sur http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm )

voici les tubes de preamp triés par impédance décroissantes (du moins puissant au plus puissant et ca correspond aussi du plus d'amplification au moins d'amplification [entre crochets et par triode]) :
12AX7 [100], 12AY7 [60], 12AT7 [40], 12AU7 [20]

voili voila vous en savez maintenant autant que moi. pour les calculs d'impédance comme c'est tres balèze je regarde les schemas qui utilisent le meme tube que moi (ou un tube moins puissant, style 12AX7 alors que j'utilise un 12AY7) et je sais que je peux mettre le stack du schema dans mon montage sans risques.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour tes explications ! Faut que j'y réflechisse en ayant le schéma du G5 sous les yeux.

Pour le tone stack, si on essaye de calculer à peu près l'impédance, on se dit que les potards sont à mi-course et que la fréquence est 1000Hz, par exemple ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Merci Charpy pour l'ensemble de tes posts qui sont complets et tès intéressants :wink:

Pour la complexité des calculs des tonestack, c'est là à mon avis que les soft de simulation peuvent tirer leur épingle du jeu. J'ai pas eu encore le loisir de m'y pencher (en ce moment j'ai le temps de rien faire), mais je suis sur qu'il y a du potentiel ... ça peut être un moyen de s'affranchir des shémas classiques sans trop se planter.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

planning G1

Message non lu par charpy »

je connais mieux maintenant ma disponibilité pour les prochains mois donc voila comment je vois les choses pour le G1 :

avril : élaboration du (des) schemas
mai : on en discute et modification
juin : je commande le futur kit G1 puis silence radio de ma part (ou presque car je vais etre trés occupé)
juillet : montage / samples / amélioration etc...

en gros fin juillet le projet sera ficelé.


Sur ce je me met dare-dare a circuit-maker.... :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Et bien ça c'est du planning !
Ecoutes d'ici fin juin tu sais où nous trouver si t'as besoin d'un coup de main.
:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes !

Sounds like a plan, man !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

to be "cathode follower" or not to be?

Message non lu par charpy »

j'ai un pb existentiel a propos du G1 :

voulez vous vraiment que je garde la config EF86+cathode follower+stack ou alors on fait EF86+stack

sachant que j'ai essayé le cathode follower pour mon G5 et j'ai tres vite laissé tombé tellement ca sonnait ARRRSHH. avec une grosse satu ca peut peut etre passer mais en crunch je trouve ca affreux.

Tu aimes bien Mc? on garde le cathode follower ou pas?

Une autre alternative pour adapter l'impédance de sortie du préamp au tone stack, c'est de placer un diviseur de tension (pour réduire le gain) plus un étage "normal" de gain supplémentaire (12AX7) entre l'EF86 et le stack.
cette solution permettrai aussi d'équilibrer les niveaux a la sortie des deux tubes d'entrée du préampli (EF86 et 12AX7).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu as carte blanche charpy, j'ai du mal à m'imaginer le truc sans schéma, il ya plein de schéma ou le tone stack (notamment en baxendall) suit directement l'EF86.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: to be "cathode follower" or not to be?

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :j'ai un pb existentiel a propos du G1 :

voulez vous vraiment que je garde la config EF86+cathode follower+stack ou alors on fait EF86+stack

sachant que j'ai essayé le cathode follower pour mon G5 et j'ai tres vite laissé tombé tellement ca sonnait ARRRSHH. avec une grosse satu ca peut peut etre passer mais en crunch je trouve ca affreux.
Pourtant le canal "brilliant" d'un AC-30 a un tone stack en cathode follower, il me semble ... c'est harsh ? (bon, y a pas de EF86 ...)

Sinon, reste également la soluce de l'AC-15 version '60 : entrée par l'EF86, juste un switch "brilliant on/off" (je sais que tu aimes les switches ;-) ), pis un tone-cut avant les lampes de puissance ... simple et (d'après certains) efficace ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est sur qu'un ac30 c'est pas tres arshh.

sur ce schema qui n'est peut etre pas un model du genre (tres brouillon) je ne voit pas de cathode follower.
http://www.ptsoundlab.com/sectubes/ampm ... 301960.jpg

Anyway, le coup du arshhh apparait lorsque le cathode follower est poussé en saturation (ce qui est un peu paradoxal je te l'accorde car le gain est de 1 soit 0db). avec une seule triode 12ax7 (gain 100) c'est pas evident d'arriver en saturation (sans booster avant l'ampli) mais avec une EF86 le gain est plus important (5000) et donc qu'il est possible que le cathode follower soit poussé en satu. une penthode c'est qd meme moins évident a prévoir qu'une triode a cause de la tension de grille secondaire qui joue beaucoup sur l'amplification.

le plus fiable est de tester les deux config. alors je vais faire deux schemas V0.1 et V0.2 et basta... par contre il va falloir attendre les samples pour pouvoir en discuter sur une base concretes.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'essayerais de monter le préamp pour faire aussi avancer le projet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, c'est sur le modèle reissue qu'il me semble avoir vu un cathode follower (si tant est que j'aie compris ce que c'est ;-) ) ... sur la V7 :

Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Oui oui, il y en a bien y sur ton schema!! avant le stack!!
je comprends pas d'ou sort le schema que j'ai trouvé : il n'y a ni CF ni corecteur de tonalité; apres la première traiode on rentre direct dans le déphaseur!! ca doit etre une version du moyen age de l'ac30.

sinon j'ai un peu avancé le schema. et les penthodes sont assez mystérieuses pour moi : y gain théorique de 5000, et suivant le montage (Rcathode et Ranode) on obtient un gain réel de 50 a 200.

je sens qu'il va faloir pas mal bricoler pour essayer les différentes possibilités.
entout cas la bonne nouvelle c'est quon ne doit normalement pas atteindre la satu avec un seu étage de penthode donc on peut mettre un CF derrière sans crainte.
la mauvaise c'est qu'il n'y a normalement pas de condo de liaison entre la sortie de la lampe et le cathode follower (CF) mais qu'on ne peut pas mettre deux lampes en parallele qui rentrent directement dans le CF sinon on courtcircuite l'un des deux tubes. il faut que je voie si c'est possible d'utiliser une seule résistance d'anode commune a l'12AX7 et l'EF86 mais c'est pas gagné car elle ont des impédances de sorties et des gains différents.

dans tout les cas j'ai commencé a pondre un truc avec 12AX7, EF86 et un CF un peu spécial (mixer). Sinon pour le déphaseur et la sortie il n'y a pas de gros soucis, juste la résistance de bias a optimiser par la pratique.

bientot la V0.1!!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ton schéma date, je pense, de 1960. Le mien est relatif à un AC 30 ("RI" ?) de 1993 ...

Les schéma changent. Par exemple, j'ai 3 schémas différents pour un AC-15 :
- Un où le canal normal rentre par la triode de l'ECF82, l'EF86 étant pour le tremolo (1959)
- Un où le canal normal rentre par une EF86 (1960)
- et enfin un d'AC-15 RI où EF86 et ECF82 ont disparu, tout est en 12AX7 ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Tout fout le camp....

c'est comme sur les JMC800 avant ils étaient 100% tube avec cathode follower et maintenant la satu est obtenue avec deux LED tete beche comme dans une vulgaire guv'nor!!!! OK ca sonne encore bien mais bientot ils mettront un ampli a transistor avec un néon et ils vendront ca comme ampli a lampe!

apres c'est dur dur de comparer 2 amplis il faut aussi connaitre leur pédigree et ca n'aide pas a y voir clair. "je trouve voxAC15 model 65, revision 4, adaptation n°8 sonne mieux que le JMC800, année 92 model 2042, en version 6, et toi t'en pense quoi? réponse : ?*!?*!!?"
Répondre