Schéma original du MI60 et données techniques

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par f_da »

Joseph est un peu juste dans ces spécs alors. D'expérience 150VA c'est trop juste pour un PP d'EL34. Au bout d'1h de jeu musclé le transfo devient limite brulant. Je serais d'avis de passer à la gamme au dessus 250VA et de ne pas gaspiller des VA dans le circuit de bias.
Pour exemple voilà le PT ESO de 250VA que j'ai monté sur mon MIG50 qui à une config proche du MI60 (l'ancien 150VA est passé sur pour mon FD30):
400V 550mA , ce qui donnerait pour du 340V, 650mA
50V 50mA
6,3 5A
Avec ce nouveau Transfo même au bout de 3h musclée la température reste raisonnable.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vitriol82 »

Réponse lundi, je n'ai pas mes simuls sous les yeux, suis pas à la maison ce week end
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par Skot »

Ah ouais quand même !
300mA trop justes...faut déjà y aller.
Tu dois gentiment avoiner quand même :D

M'enfin, si la fiabilité ne suit pas.

Il y a moyen de passer 170VA dans la même carcasse, ausquel cas en grapillant sur le reste, on pourrait avoir des secondaires :
340V / 400mA
50V / 0.1A
6.3V / 4.5A

Ca passe...?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vitriol82 »

Houlà en effet j'ai fait une couille dans mes simus pour les anodes: j'ai stéppé 96/120mA au lieu de 96/240 mA, ce qui explique le pourquoi.

Merci Franck pour la remarque, je recompile tout ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par f_da »

Skot a écrit :Ah ouais quand même !
300mA trop justes...faut déjà y aller.
Tu dois gentiment avoiner quand même :D
C'est clair qu'en repet on envoit un peu !!! J'affectionne le gros crunch obtenu en saturant la puissance ... et quand il me faut un poil plus de niaque j'enclenche le mode A+B sur l'AB box :twisted:
Skot a écrit : M'enfin, si la fiabilité ne suit pas.
Il y a moyen de passer 170VA dans la même carcasse, ausquel cas en grapillant sur le reste, on pourrait avoir des secondaires :
340V / 400mA
50V / 0.1A
6.3V / 4.5A
Ca passe...?
Trop juste, je crois que sur ma simu j'étais plutôt dans les 700-800mA en pic dans le PT, ampli à bloc.
Si tu veux du fiable il faut un gros PT.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vitriol82 »

Ouep on a les memes résultats
donc 700/1.414 = 495 mA (c'est une approche car on est pas en régime sinus)

Un bon 450 mA fait l'affaire soit une différence de 150mA sous 340V = 51VA

Ce qui amène à 200VA au total , je vais voir ce qui est possible d'aménager, faut prévilégier la HT au reste.

SKOT: à part la HT tu peux me faire le bilan strict du reste

*HS*

Franck, comme tu avoines pas mal en répet, ça te dirait de me roder mon cab, pff pas trop de temps à jouer, je vais mettre 2 ans à jouer 200h :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vitriol82 »

News pour le TA, on passe de tranche, cadre en T4 au lieu du T3 initial (taille intermédiaire pour 210VA le T5 étant le 250VA): 90 x 108 mm pour 80 x 96 mm du 150VA.

Sec1: 0-340V 500mA = 170VA

Sec2: 0-50V 0.1A = 5VA

Sec3: 0-6.3V 6A =37.8VA

Pour le prix il passe de 61 à 75 euros :evil:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par Skot »

Je connaissais pas l'intermédiaire. C'est impec ça.
Et 14 euros pour pas cramer, ça va encore !
Ca va pas trop se ressentir au final, ce truc est un peu plus couteux qu'un G1 :D

Pour le coup, y'a vraiment de la marge sur tout, ça laisse le loisir d'expérimenter.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit : *HS*
Franck, comme tu avoines pas mal en répet, ça te dirait de me roder mon cab, pff pas trop de temps à jouer, je vais mettre 2 ans à jouer 200h :wink:
Tu passes le déposer chez moi à l'occasion, et je te ferais ça avec plaisir. Un petit prérodage à la maison pour assouplir un peu les membranes, et ensuite je l'emenerai en repet pour le finir. Faut que tu puisses t'en passer 2 ou 3 mois.
Avatar du membre
philippe76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2007, 2:00
Localisation : Le Havre

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par philippe76 »

Bonjour a tous et merci pour vos realisations.
J'envisage de realiser une copie du MI60 pour mon fils .
Je suis plus habitué aux montages hifi des annes 70 que je restaure depuis plusieurs années , mais mes premiers amours etaient les tubes a vide.
Je suis un peu perplexe dans toutes vos explications et je n'arrive pas a trouver le bon schema , ainsi que le bon layout ( celui de la page principale du site comporte des erreurs et des incoherences ( une seule patte sur la r17 , pont de diode monté etrangement ..et j'en passe)
Pourriez vous indiquez le schema actualisé a prendre en compte ( regalege bias , diode zener ou pas ) ainsi qu'une version correcte du layout.
J'espere reussir dans ma realisation grace a vos conseils avisés , Merci d'avance.
Philippe
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu,

Le Mi60 est en cours de finalisation, c'est pourquoi le layout n'est pas définitif, et qu'il n'y a pas de kit pour l'instant, le schéma original l'est par contre !
Toute les dernières infos vérifiées sont TOUJOURS ajoutées dans le menu "Projets et Outils" à gauche. Tu y trouvera les derniers documents, donc les moins pires :lol:
Blague à part, le site projetg5 est une communauté, même si il y a une équipe dévouée de bénévoles pour essayer de faire un tout cohérent, nous ne sommes que des bénévoles et donc sujets à laisser une coquille ou deux. Par contre avec le travail de chacun, notamment les remontées de bugs sur les documents ou carrément de nouveaux documents, les projets s'affinent.
Donc n'hésite pas à lire les différents sujets sur le MI60, mais aussi à nous faire part de ta future réalisation pour enrichir le site ;-)

PS : de quel layout parles tu ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

Pour le schéma officiel, c'est celui qui est en première page de ce post.

Pour le layout, je pense que tu parles de celui que j'avais fait (un peu crade, j'avoue :lol: ). La résistance R17 n'a rien de relié sur la deuxième broche car c'est la contre réaction issue de la sortie 8 ohms qui se branche là. (je ne l'ai pas mise pour simplifier la lecture). De plus R17 ne porte plus cette ref dans le schéma définitif : c'est R16... et je vois que d'autres composants ont changé de référence. Faudra que je mette le layout à jour.

Sur ma version, le montage des diodes est normal car j'ai un transfo à point milieu.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par McColson »

tbo si tu reprends ton layout, y'a moyen que tu fasses une seconde version version pour le MI60 original ?
ça aiderait bien l'équipe je pense... :lol:
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

Etant en vacance :wink:, pas de problème, je peux voir ça dans la semaine.
Les différences entre le layout que j'ai proposé et l'original sont le pont de diode et ... les résistances de grilles en entrées que n'ai pas mises. Par contre, je n'ai pas SolidWorks (suis sous Mac). Quel outil pour un truc un peu plus propre que ce que j'ai ( je l'ai fait avec OpenOffice) ??

A propos de la résistance de grille de l'étage d'entrée, j'ai essayé avec et sans et y'a pas photo, je préfère sans. D'ailleurs, je pense que l'esprit du MI60 se situe dans cet étage : pas de résistance de grille et condo de découplage de faible valeur.

PS : et je ferais aussi les samples.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par McColson »

C'est super sympa de ta part,
tu as adobe illustrator ou corel draw en payant, sinon inkscape en freeware. D'autre font ça sous visio (payant aussi).
Bref tous les logiciels de dessin vectoriel feront l'affaire, le soucis étant surtout le dessin des composants...
Demande à bilbo, je crois qu'il est sous mac aussi, et je ne me souviens plus avec quoi il a fait son layout ...
Répondre