MI récupéré - besoin d'aide

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par Mikka »

Oui mais c'est pour une lampe cette valeur alors cela voudrait dire que le PP envoie dans les 160W.

Je crois que c'est ainsi qu'il faut voir les choses.

Je pense que le MI120 devait être équipé de 6L6GC au départ car le rendement des EL34 est bien superieur à celui des 6L6GC.
Je suis quasiment sur qu'avec des 6L6GC on obtient nos 120W.

Sous 450V en AB sous 4k p à p on en tire 45W ...

Ton mod de calcul Tazzon fonctionne ici car nous sommes en classe B mais pour de la classe AB il n'est pas valable je pense.
Tu dois forcément tenir compte de la fluctuation en tension.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par tazzon »

Non, c'est bien 80W, le calcul sur une lampe est suffisant, il faut raisonner vis à vis du transfo et non des lampes, c'est lui qui délivre la puissance et le signal complet et qui fait le raccordement des alternances positives et négatives.

Si on s'accorde pour dire qu'en classe AB il y a un moment ou on a une lampe qui se bloque on peut alors dire que la puissance se dévellope sur Zaa/4 et que Zaa/2 n'est utilie que dans la partie classe A du PP car les deux alternance s'y raccordent.

D'ailleurs tu vois qu'avec la méthode, UI et RI² donne la même puissance.

Bien sur ce n'est valable que dans le cas ou une lampe se bloque, si on en a une qui reste conductrice, il faut soustraire le courant qui lui reste du courant de celle qui est à fond mais on multiplie toujours par Zaa/4 pour avoir la puissance max car les 2 demi enroulement sont en parallèle finalement.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Oui oui, mes mesures s'entendaient plaque à plaque.
Donc on est d'accord pour dire que c'est du 8k p à p, et donc que mes suppositions d'impédances sur le secondaires sont bonnes.
Jojo, je suis d'accord avec toi qu'on a là des impédances pas très usuelles, mais je me pose pas mal de questions.
Si on part sur un primaire de 4k p à p, ça peut convenir pour un PP en classe AB1. Mais alors pourquoi se faire chiser à alimenter les plaques en 600V (avec le TA surdimensionné que ça présuppose) et avoir un montage d'alimentation des g2, quand on aurait pu faire pareil à moindre coût (tensions autour de 500V)?
A moins de vouloir tapper dans la classe B pour augmenter la puissance de l'ampli, non? :D
Mikka a écrit : Voici la droite de charge.

Image

Ben je crois que c'est claire là c'est du classe B.
Biasé à 7mA je pense qu'il n'y a pas d'équivoque, on neva pas chipoter.

Alors pour la puissance pour une lampe je calcule 113W.
C'est valable pour le PP car dans ce cas une seul lampe à la fois travaille sur un demi alternance donc les puissances ne se cumulent pas.

Donc les 120W doivent être bien là !

En ce qui concerne la tension de polarisation je pense les 38V ne sont pas bon ... question de précision du tracé, à ce niveau c'est difficile d'être précis ... je pense qu'on est plus près des -40V ... à vérifier sur l'ampli.

Voilà !

:wink:
Mikka, j'essaie de comprendre:
Tu a tracé la droite de charge en classe B, avec le point (600V; 0mA) et une pente de -Zpp/4 soit 2k.
Puis tu as tracé le droite de charge en classe A, de pente -Zpp/2 qui vient tangenter la courbe de dissipation maximale.
Ces deux droites se croisent au point (~575V ; 7mA).
Il faut donc que je "bias" l'ampli de façon à ce qu'au repos je lise un courant de 7mA sur chacune des deux plaques. C'est ça?

Et le fait d'avoir un bias de 7 mA, proche de 0 mA veut donc dire qu'on fonctionne quasi tout le temps en classe B. J'ai bien compris? :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par tazzon »

Ben c'est écrit comme ça, je pense que tu peux aussi polarisé un poil plus que 7mA et monter jusqu'à 15 mA sans problème (voir même 20mA), faire de la classe B c'est bien mais ça apporte pas plus de puissance dans ce cas précis, on est bloqué par la charge de 8k. On peut pas non plus la diminuer vue la tension anode...
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Bonjour
Une parenthèse sans grande importance au milieu de ce débat passionné sur la polarisation du Mi 120 et qui concerne les impédances secondaires que certains trouvent inhabituelles.
Pour info, une série d'amplis Echolette (BS40 et S40, fin sixties) sortait en 5 et 20 ohms (commutable) pour utiliser les haut-parleurs Isophon de 10 ohms. Je possède aussi une tête Faylon "Hurricane 200" (4xEL503 en sortie) qui possede des sorties en 8, 16, 32 ohms (et 100V).
Enfin, pour l'anecdote, une tête guitare Corland de 30 W (2xEL34) sortait en 2 ohms, ainsi que la tête basse à transistors Vox "Westminster" sur laquelle on raccordait un 18 pouces, toujours en 2 ohms.
Fin de la parenthèse.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Merci Tazzon!

Jeannot, il est bien ce "petit" Corland, n'est ce pas! :wink:
Du coup, onfirmes tu que les impédances du secondaires sont respectivement de 4, 8, 16, 20, 25, 32 ohms?
Par défaut, seule la sortie 16 ohms est cablée, et sur l'ampli de Superchouf c'est la même chose d'après les photos qu'il m'a envoyé.
Le schéma que tu as repris indique la sortie 8 ohms comme étant celle cablée. C'est ce que tu avais sur ton ampli?

Et dernière question, qui s'adressera plus particulièrement à Jesus mais à laquelle vous pouvez également répondre:
Est ce que ça vaut le coup d'installer un sélecteur d'impédance 4, 8, 16 ohms (par exemple à la place d'une des deux sorties jacks)? Personnellement, je pense que oui, vu qu'elles sont cablées sur le transfo et Jesus peut être amené à jongler avec des cabs d'impédance différente. :D
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Lorsque j'ai remonté mon MI120, j'ai été amené a refaire un chassis puisqu'il ne me restait que le CI et les transfos. J'ai éliminé le sélecteur de tensions secteur, de nos jours inutile, pour installer un sélecteur d'impédances où j'ai tout câblé, hormis le 100 volts. On peut aussi installer un jack par impédance, électriquement c'est plus sûr.
Pour les 3 premieres valeurs, je confirme qu'il s'agit bien de 4, 8 et 16 ohms. Lors de ma mesure (très simple quoiqu'en disent certains, pas de démontage, il suffit de lire l'afficheur LCD du pont), j'ai trouvé chaque fois 8100 ohms au primaire en changeant simultanément la charge et la cosse. Donc aucun doute, pour autant qu'il s'agisse du même transfo, un Rapsodie en l'occurence. Sa référence exacte doit être notée qqpart, en tout cas à l'intérieur du capot. Si tu insistes, je peux la retrouver!!!
Pour les impédances suivantes, je n'ai pas essayé et il faudrait que je redémonte l'ampli et le capot. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est écrit!
Si l'ampli Corland t'intéresse, sache que son transfo d'alim est hs et que je l'ai "un peu" démonté pour récupérer le TS. Il est complet à part ça et en bon état cosmétique,et j'ai le baffle. Mais à l'origine, ça ne sonnait pas terrible! Corland , c'était du bas de gamme!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par superchouf »

Parenthèse pour dire que l'ampli qui a été baptisé MI120 par mes soins est celui que je suis en train de restaurer avec son Push/pull de 6146 et non d'el34

Je vous propose à l'avenir de séparer plus clairement les 3 versions connues:
le MI60 (schéma hotamp /pg5), le MI120 (schéma jeannot à part les 6146 et donc brochage différents que je mettrais à jour prochainement) et celui-ci (schéma jeannot).
On pourrait d'ailleurs le baptiser MI80 (80w d'aprés vos calculs) pour y voir plus clair ici et sur le site

Habituellement je ne suis pas pour s'accorder le droit de renommer l'oeuvre d'autrui, mais dans ces cas précis, la marque ayant disparue, et ces modèles n'ayant pas de noms connus, on fait finalement allégance en restant dans l'esprit du nom connu, et si le MI60 et le MI100 existe sur le catalogue, on peut imaginer que les concepteurs aient fait pareil que nous : MI80 et MI120.

Si vous etes d'accord, on publie les bancs et on annonce la naissance du petit dernier :lol: Le MI80
(Musique Industrie, la seule marque disparue depuis 30 ans et qui sort de nouveaux modèles !!! :lol: )
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par hotamp »

Je possède aussi une tête Faylon "Hurricane 200" (4xEL503 en sortie)
ah ouais ! j'ai deux tetes faylon avec des EL503/EL520 ! mais sur les miennes
ya rien marqué! juste faylon modele specialement fait pour sonofrance !! ??

de toute façon vu comment c'est facile de trouver des EL503/520 je laisse tomber la remise en etat du deuxieme , je me contente d'en avoir un qui fonctionne !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par Mikka »

Mikka, j'essaie de comprendre:
Tu a tracé la droite de charge en classe B, avec le point (600V; 0mA) et une pente de -Zpp/4 soit 2k.
Puis tu as tracé le droite de charge en classe A, de pente -Zpp/2 qui vient tangenter la courbe de dissipation maximale.
Ces deux droites se croisent au point (~575V ; 7mA).
Il faut donc que je "bias" l'ampli de façon à ce qu'au repos je lise un courant de 7mA sur chacune des deux plaques. C'est ça?

Et le fait d'avoir un bias de 7 mA, proche de 0 mA veut donc dire qu'on fonctionne quasi tout le temps en classe B. J'ai bien compris?
Tu as parfaitement compris... à un détails près.
Jai mis Ra=4k, c'est pour une lampe donc Ra-a=8k pour ton OT.
:wink:

Je vais regarder jusqu'où tu peux biaser.

:wink:

Edit :

Tu peux biaser jusqu'à 38mA sans soucis, ça tourne sur un tap bias aux alentours des -30V.
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Loylo
Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir l'ampli pour trouver les références des transfos: j'avais tout noté!
TA: Rapsodie ref 31019. Circuit magnétique 150X130X55.
TS: Rapsodie ref 20039. Circuit magnétique 110X95X50. Il y a 6 impédances de sortie soit 4, 8 et 16 (ça c'est sûr!) Les 2 dernières sont vraisemblablement des sorties 50 et 100 volts. Celle qui manque devrait être 32 ohms??? En outre, il est marqué "4000" sur le carton portant les cosses, ce qui voudrait dire 4000 ohms (pour 1 lampe), C'est une supposition!
Ces références correspondent à une appellation du fabriquant (Rapsodie) pour une demande particulière de MI.
J'ignore si cette boîte existe encore.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Merci Jeannot, ce sont effectivement les références que j'ai relevé.
Mikka a écrit :à un détails près.
Jai mis Ra=4k, c'est pour une lampe donc Ra-a=8k pour ton OT.
:wink:
Je ne vois pas où j'ai dit le contraire... :roll:
Je parle d'une pente de pente de -2k soit -Zpp/4, autrement dit -Raa/4, c'est bien ça!
En te lisant, j'ai cru faire une erreur et tu m'as mis le doute entre Raa/4 et Ra/4, tu m'as fait peur! :( :lol:
Mikka a écrit : Tu peux biaser jusqu'à 38mA sans soucis, ça tourne sur un tap bias aux alentours des -30V.
J'aimerais essayer de comprendre: qu'est ce qui justifie une plage de valeur de bias admissible aussi large? Je pensais qu'il y avait une valeur à peu près optimale... :?:
Et en l'occurence, en biassant à 38mA par tube, l'ampli fonctionne en classe B ou AB? Pour quelle puissance?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par tazzon »

Toujours en AB en fait mais là c'est très proche de la classe B.
La mikka, je suis perplexe sur les 38mA, comme je l'ai dis plus haut, 15/20mA mais graphiquement à 25mA je chatouille bien les 25W autour de 500V c'est pour ça que j'avais dis 15/20 max.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par Mikka »

loylo a écrit :Merci Jeannot, ce sont effectivement les références que j'ai relevé.
Mikka a écrit :à un détails près.
Jai mis Ra=4k, c'est pour une lampe donc Ra-a=8k pour ton OT.
:wink:
Je ne vois pas où j'ai dit le contraire... :roll:
Je parle d'une pente de pente de -2k soit -Zpp/4, autrement dit -Raa/4, c'est bien ça!
En te lisant, j'ai cru faire une erreur et tu m'as mis le doute entre Raa/4 et Ra/4, tu m'as fait peur! :( :lol:
Mikka a écrit : Tu peux biaser jusqu'à 38mA sans soucis, ça tourne sur un tap bias aux alentours des -30V.
J'aimerais essayer de comprendre: qu'est ce qui justifie une plage de valeur de bias admissible aussi large? Je pensais qu'il y avait une valeur à peu près optimale... :?:
Et en l'occurence, en biassant à 38mA par tube, l'ampli fonctionne en classe B ou AB? Pour quelle puissance?
Attention, ma droite de charge c'est avec 4k de charge sur une lampe soi 8k Raa !!!!

J'utilise le point de jonction entre la classe A et la classe B pour biaser au maximum sans dépasser le Pa max puisque dès qu'on passe an classe B le Pa max ne dépend plus de la classe A ...

Ainsi on peu biaser plus haut et j'en déduis un bias max en retraçant une droite tenant compte de cet état de fait.

Bon c'est difficile d'être précis sur le graphique donc 38ma c'est pas bon, je me suis un peu planter sur mon tracé :oops: , j'ai revu le truc et le max est plutôt à 25mA.

:wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par hotamp »

heu !! il est ptet polarisé en class AB2 !
Répondre