Premier MI-18 !

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Premier MI-18 !

Message non lu par DJZiaK »

Ah oui effectivement... J'avais testé qu'avec Safari et ça marchait. Bon. Sinon vous pouvez utiliser l'explorateur Windows, ça doit marcher je pense. Ou l'équivalent pour les Maceux ou les Linuxiens.
(En fait moi ça ouvrait une fenêtre du Finder sous Mac OS, nom d'utilisateur/mot de passe, et hop)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Premier MI-18 !

Message non lu par McColson »

ça marche mais y'a de pdf, pas envie d'installer eagle... :?
On pourrait mettre aussi tout ça sur le site directement dans la rubrique projet et outils ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Premier MI-18 !

Message non lu par DJZiaK »

OK, j'essaierai de générer un PDF dès que possible, ce soir ou demain au plus tard.
On peut le mettre dans la rubrique projets et outils, mais attention, ces schémas et PCB ne sont pas validés, je n'ai encore jamais testé.
A priori, c'est basé sur le schéma d'origine et sur mon mi18, donc je ne vois pas pourquoi ça foirerait, mais on sait jamais... Une erreur de saisie, un 0 en trop ou en moins sur une résistance, etc.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Premier MI-18 !

Message non lu par charpy »

héhé... c'était pas dans mes priorités (je partais plutot sur un Pymouss bis) mais je tirerais bien un PCB pour tester autour de paques. j'ai a peu pres tous les ingrédients :D

par contre il va falloir me sortir le typon en PDF svp.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Premier MI-18 !

Message non lu par DJZiaK »

Oui, je fais ça ce soir ou demain.

A savoir aussi que c'est prévu pour être à peu près modulaire, donc on pourra facilement remplacer le tone stack par un autre par exemple, ou coupler le préampli à un autre ampli de puissance et vice-versa.

A la base, je voulais faire ça pour gagner un peu de place et ajouter des modules tels que le tremolo Vox, un Line out/sortie casque/simul HP, etc.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Premier MI-18 !

Message non lu par DJZiaK »

Bon, j'ai uploadé des versions PNG des fichiers. Si vous voulez vraiment du PDF, je peux convertir si vous le voulez.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par McColson »

Quelqu'un aurait gardé les fichiers provenant du ftp de DJZIAK ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par DJZiaK »

Salut,
Ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici !
Je regarderai si j’ai encore les fichiers dans un coin
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par McColson »

Oh salut !
ça fait plaisir de te voir passé !
Il y avait une question sur le pourquoi du 68nF du Mi18 sur le découplage de cathode de V1 versus 220nF sur le MI60. Est-ce que tu as un souvenir ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par DJZiaK »

Faudrait que je retrouve les schémas, ça me rafraîchirait sans doute la mémoire… Si je me souviens bien, j’avais expérimenté un peu de ce côté là avec différentes valeurs car je voulais changer un peu le caractère. Au final, je crois que j’avais fini par obtenir des aigus un peu plus cristallins qui me titillaient l’oreille de la meilleure façon qui soit. Je crois que c’est principalement en changeant cette valeur que j’avais obtenu ce résultat. Mais j’avais aussi ajouté un étage de boost en cascode avant V1 si je me souviens bien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par bilbo_moria »

Alors, c'est intellectuellement curieux, mais sur "mon" MI18 (que vous aviez testé), j'avais effectivement un 68nF //2k2 à la cathode de V1a et je n'ai jamais noté de caractère sur-aigu particulier ... certes c'était un poil tranchant mais pas horrible quoi
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 09 janv. 2022, 16:59 Alors, c'est intellectuellement curieux, mais sur "mon" MI18 (que vous aviez testé), j'avais effectivement un 68nF //2k2 à la cathode de V1a et je n'ai jamais noté de caractère sur-aigu particulier ... certes c'était un poil tranchant mais pas horrible quoi
Ce n'est pas étonnant à mon avis , on reste dans l'esprit Marshall. Car par exemple si l'entrée HIGH du 2203/2204 comporte sur la cathode 680nF//2k7 , ce qui permet de conserver des médiums sinon des basses franches, plus loin dans le préampli on retrouve ce renforcement des harmoniques privilégiées par le passage sur les divers ponts formés par une résistance et une capa de quelques centaines de picofarad en parallèle. Le filtrage que fait le MI18 directement en entrée, Marshall le reporte plus loin dans le préampli.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par DJZiaK »

Bon, je ne suis pas sûr des fichiers que j'avais mis en ligne... Je viens de retrouver 3 versions du schéma.
Une qui date de 2005, je pense que ça doit être une des premières versions, tirée du MI60. Il y a 50uF/2,2k sur les cathodes de V1A et V1B.
Deux qui datent de 2006 qui sont très proches, avec quelques différences dans l'alim, avec 68nF/2,2k sur V1A et 47uF/1,5k sur la cathode de V1B.
Et finalement une sorte de double canal, qui n'a encore jamais vraiment vu le jour, avec un étage de boost en cascode (ECC82) switchable, deux masters volumes (un pour chaque "canal"), et une ECC81 en PI. Celle-là a 22nF/1,5k en V1A et 47uF/1k en V1B.
Fichiers joints
MI18.png
MI18.pdf
(52.03 Kio) Téléchargé 90 fois
B18-MV.pdf
(36.66 Kio) Téléchargé 82 fois
Schéma principe dual channel.png
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par bilbo_moria »

Ou bien il y a une astuce que je ne vois pas, ou bien c'est un peu zarb, le 2ème schéma
m18.png
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Premier MI-18 !

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 10 janv. 2022, 19:59 Ou bien il y a une astuce que je ne vois pas, ou bien c'est un peu zarb, le 2ème schéma
Probablement un DPDT oublié sur le schéma :think: Mais il faut aimer les aigus pour couper à 4500 Hz le premier étage !!
jptrol
______________________________________________
Répondre