télévision 5

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

En ce qui concerne la tendance à l'oscillation HF, c'est surtout vrai pour les tubes à très forte pente, c a d les tubes à grille cadre . Le remède dans ce cas est souvent de souder la résistance d'entrée de grille au plus près du socket et/ou d'enfiler une perle de ferrite sur la connexion. Et là, on parle de G1, pas de G2.

Les lampes lignes de TV n'ont pas forcément une grande pente. Se sont en fait des pentodes audio optimisées pour pouvoir cracher des pointes de courant, pour tenir en étant constamment au taquet et pour supporter les surtensions de coupure (8kV , multipliés ensuite, soit par une chaîne de Greinacher, soit par un enoulement élévateur pour produire la THT).

Par contre, dans ce montage, il y a bien une lampe avec une pente de cinglé et qui pourrait partir en vrille : c'est la EL 183. Je pense qu'elle mériterai une perle de ferrite sur sa connexion de G1
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: télévision 5

Message non lu par sherpa »

Du temps (lointain, en 1979) où je faisais de la réparation, je mettais une VK200 au plus près du socket.
à l'époque on trouvait des amplis avec des EL503 et EL520 si je me souviens bien,
et elles aimaient osciller.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

oui excusez moi ! c'est pour eviter qu'elle rentre en oscillation ( ce qu'elle ne fais pas sans cette self )

mais j'imagine que vous connaissez ce site !

http://home.alphalink.com.au/~cambie/EL36.htm


j'ai toujours un faylon 200 avec des EL503 j'ai pas vu blocking self dessus !

vla des samples a l'arrache !

http://hotamp.free.fr/fichiers/TG5test.mp3

http://hotamp.free.fr/fichiers/tg5disto.mp3
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Autrement, puisque tu parles de variations sur l'utilisation de la PCF 80, as-tu envisagé l'utilisation en ultralinéaire ? C'est ce que j'avais fait pour mon premier ampli (je te donnerai bien un lien mais j'ai ma prochaine victime qui m'attend ... ).

J'ai écouté tes samples et j'ai bien aimé le grain du son. Ma première sensation a été "Ca sonne 70's à mort !". J'aime beaucoup ce grain, une saturation très progressive qui se contrôle à la pointe du médiator , permettant une très grande expressivité. En plus, ça respecte parfaitement le son de la guitare (avec le côté "canard" des humbuckers aigus). Il y a en plus ces petits aigus gourmands-croquants qui font littéralement scintiller chaque note, tout en n'étant pas agressifs (ce qui dénote une excellente maîtrise du spectre de distorsion et des points de fonctionnement). Enfin, excellent travail !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

+1 avec Burtie !

Effectivement dans le style blue/disto le grain est franchement très bon, une bonne richesse harmonique, la dynamique et l'attaque sont bien respectées et même avec une légère et agréable compression en disto le grain est encore meilleur, super bien joué Hotamp, Bravos !

Par ailleurs, je ne sais pas si tu as rajouté un peu de reverb avec ton pc mais si c'est celle de ton ampli, elle est loin d'être dégueu.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par superchouf »

je pencherais plutot pour sa reverb à lampes fende like non?
Super boulot hotamp, ça a l'air gras vintage comme on aime :wink:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Bon, du coup, ça prend bonne tournure.

Après pas mal de traçages de courbes -- j'arrive pas à m'ôter le réflexe :P -- l'EL360 n'est pas le meilleur tube ici car le seul avantage intéressant en audio qu'il a sur l'EL36 est une courbe de dissipation plus élevée (pa + pg2 = 18W au lieu de 14). Or le gain en puissance n'est pas l'objectif recherché mais plutôt la disto. Je vais donc partir sur des 6P31S russes (EL36) et garder les EL360 pour un projet de hifi qui germe en parallèle.

J'ai un beyma 12GA50 tout neuf (97dB) qui ne demande qu'à pousser des cris 8)

Ça veut dire : 6F1P + 6J43P + 6P31S. Reste la question du tone stack. Hotamp, tu as signalé que tu avais changé par rapport au schéma de la page 1, si tu pouvais / voulais mettre un schéma à jour, j'aimerais bien débroussailler cette partie :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, merci mille fois pour ta / votre contribution, ça avance !

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par charpy »

sympas les samples. effectivement ça conne très 70's. led zep powa!
j'aime pas trop le fait que ça gratouille raide des que ça écrête (je préfère les sons triode pour les légers Crunch) mais en poussant la satu c'est excellent

c'est marrant j'avais joué quand j'étais ado sur un ampli a lampes davoli (probablement des 70's) et dans mes souvenirs ça sonnait pareil.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: télévision 5

Message non lu par Miko667 »

Les samples, bien roots! ça m'a rappelé Creedence, plus que Led Zep.
excellent, en tout cas, et la reverb parfaitement dosée!
J'ai les lampes, mais pas les transfos (et pas le temps, je suis dans la maçonnerie diy :( )

miko
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

je pencherais plutot pour sa reverb à lampes fende like non?
nan nan ! c'est une reverb que j'ai inventé ! en plus ca fonctionne avec des petites ligne a ressort toutes pourris des marshall valvestate (recup )
si tu pouvais / voulais mettre un schéma à jour, j'aimerais bien débroussailler cette partie
c'est genre comme ca :

http://www.planetgaa.com/amp/GAA_5f2-a_schem.gif
Bon, du coup, ça prend bonne tournure.
n'oublie pas un truc , c'est que je suis parti d'un transfo " normal" , il me fallais la tension de chauffage ( serie ..27+12+9= 48V ) et la HT ( 48V x quadrupleur) et on a beau tortiller ca comme on veux on est limité a env 250V en charge voir moins ! mais je doit dire qu'apres avoir ecouter d'autres single ended a 250v ( ampli premier avec une 6L6 chargé a 8k ) je m'en sors plutot bien 3...5W c'est déja pas mal ! j'imagine a 400V ca doit etre cool !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Ce sont des tensions que ces lampes supportent. Dans une TV, l'étage lignes est alimenté par une HT récupérée (on récupère l'énergie magnétique résiduelle du transfo lignes, avec une diode genre EY 500/6D22S , quand la surtension "rebondit" du fait de la capacité parasite de l'enroulement). Et on monte facilement à plus de 600V pour cette tension (Près de 700 par exemple sur un TV à tube 110°/EL300). D'ailleurs, si il y a un souci sur cette tension (du fait du condensateur d'intégration défectueux), l'ampli lignes fonctionne très en dessous de ses possibilités avec pour résultat une image ratatinée en largeur et peu lumineuse (insuffisance de THT). Du coup, je pense que l'on peut monter ces tubes à 500V d'alimentation sans trop de problèmes. A condition bien sûr d'avoir une VRAIE lampe lignes (genre récupérée dans la trousse d'un ancien dépanneur TV) et pas un de ces ersatz modernes genre EL519 JJ, on peut les pousser un peu en tension, elles sont robustes et conçues pour ça.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

(genre récupérée dans la trousse d'un ancien dépanneur TV)
elles sont pas toute bonne ! j'avais une paire d'ECL85 (neuve) marqué " inter " , j'ai bidouiller avec 10 minutes !! et pouf ... niked !!
chui vite reviendu aux bonnes vieilles used marqué mazda/phillips/ miniwatt :roll: :D :D sont increvables !

et t'as raison , les vieilles nos sont superbes ! j'ai acheter de l'EL36 russes neuves , les plaques ont l'air plus petites que sur des EL36 vintage phillips ! not tested encore !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Je parlais bien sûr d'une lampe NEUVE (NOS). Pas d'une lampe tirée d'un châssis mis au rebut, qui est le plus souvent totalement rincée. En ce qui concerne ces EL36 modernes, je me demande comment elles géreraient les 8kV de tension de rupture d'un transfo lignes... Montée sur un châssis Grammont ou Ducretet d'époque, je pense que le spectacle serait plutôt derrière l'écran !

Autrement, j'ai restauré une TV Schneider du début des années 60, équipée de lampes Philips/Miniwatt (Scheider faisait partie du groupe Philips à l'époque) et, à part la EL84 de l'ampli vidéo totalement pompée (plus de contraste), j'ai gardé toutes les lampes, y compris la EL136 lignes (qui n'était toutefois pas d'origine, ce châssis étant prévu pour la EL300).
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

hotamp a écrit :
si tu pouvais / voulais mettre un schéma à jour, j'aimerais bien débroussailler cette partie
c'est genre comme ca :

http://www.planetgaa.com/amp/GAA_5f2-a_schem.gif
Merci 8)
hotamp a écrit :
Bon, du coup, ça prend bonne tournure.
n'oublie pas un truc , c'est que je suis parti d'un transfo " normal" , il me fallais la tension de chauffage ( serie ..27+12+9= 48V ) et la HT ( 48V x quadrupleur) et on a beau tortiller ca comme on veux on est limité a env 250V en charge voir moins ! mais je doit dire qu'apres avoir ecouter d'autres single ended a 250v ( ampli premier avec une 6L6 chargé a 8k ) je m'en sors plutot bien 3...5W c'est déja pas mal ! j'imagine a 400V ca doit etre cool !

Pour en avoir discuté avec Christian, le fait d'aller chercher de la puissance de ce coté là signifie également qu'il faut jouer pleine balle pour saturer les finales ... 3 ou 4W sur le HP de 97dB de rendement suffiront déjà à m'attirer les sentiments d'animosité les plus vifs de la part de mes voisins ... et je ne donne pas de concert :roll:

C'est pour ça que j'avais écarté l'EL360 qui peut monter jusqu'à 800V de plaque et qui fait une triode fantastique pour la hifi.
Je vais partir sur non pas des 6P31S mais des 6P13S -- avec des écarteurs sur les cotés du mica supérieur -- qui peut faire le job plus que bien dans 250V.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Une pièce à verser au dossier, une courbe en triode de la EL509, ou du moins son équivalent cyrillique. Admirez cette linéarité ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau depuis les 2A3 ou les 845

http://www.next-tube.com/Data/6P45S-T.xls
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre