Tone Stack Lift

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Tone Stack Lift

Message non lu par warteko »

Une modification suggérée par Rob Robinette et que je mettais volontiers en application, est le "tone stack lift" (pour un TS type "FMV"). Je le pratique sur des fender genre Twin Reverb, Dual Showman, Bassman, etc.
Observant que :
- l'atténuation d'un TS est conséquente, même "tout à fond"
- le pot de medium, câblé en R variable sur un Fender, est ce qui relie le TS à la masse,
il suffit de re-configurer le switch de "bright" en interrupteur pour couper la liaison du TS vers la masse.
Et hop, plus de tone stack, signal "raw", gain de quelques dB.
(de toutes manières le bright ne fonctionne que quand le "volume" est assez faible, or je joue toujours à fond ou presque :)

Mais j'ai trouvé mieux : le pot de médium fait 10k, pourquoi ne pas le remplacer par un pot de 47 k ? J'ai observé que la résistance fait 10k sur la graduation "4" du bouton Fender (à collerette portant les valeurs 1 à 10) ; un coup de marker rouge sur le chiffre blanc, et hop :
- de 1 à 4, j'ai l'excursion "normale" du réglage de médium
- de 4 à 10, je "lifte" progressivement le tone stack jusqu'à un son bien crunch.

Dans le même ordre d'idée, mettre en série avec la résistance de NFB (genre 820 ohms sur un Twin) un pot de 10 k permet aussi de récupérer du garou et du crunch de façon continue et progressive. Les 2 modifs ensemble, et ton gros Fender sature déjà bien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tone Stack Lift

Message non lu par bilbo_moria »

Bypasser le TS, c'est une question de goût (et à mon goût, parfois ça bave trop tendance fuzzy, mais je me base sur une seule expérience, donc j'essaierai à nouveau un jour).

Par contre, j'ai implémenté le potard en série avec la résistance de NFB et j'adore, c'est vraiment une mod simple et super efficace je trouve ! (enfin, à tester car sur un Princeton, par exemple, c'est hyper dégueu mais je soupçonne fortement le cathodyne que je n'aime vraiment pas ...)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tone Stack Lift

Message non lu par Rimlock »

Il ne faut pas déconnecter complètement le pot médium de la masse, il faut mettre une 470k ou 1M qu'on court-circuite pour mettre le TS en service. Ça évite les plocs...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Tone Stack Lift

Message non lu par warteko »

Oui BILBO, mais là l'idée est que tu lifte PROGRESSIVEMENT, ce qui évite d'atteindre, si tu n'aimes pas, la zone que tu juges fuzzy. Ca élargit le domaine du tone stack, sans rien lui enlever (c'est comme le mariage pour tous) ! Et ça ne sonne pas forcément fuzzy, là aussi faut essayer.

Pareil RIMLOCK, je ne le déconnecte plus complètement avec un pot !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tone Stack Lift

Message non lu par bilbo_moria »

warteko a écrit : 22 févr. 2019, 10:22 Oui BILBO, mais là l'idée est que tu lifte PROGRESSIVEMENT, ce qui évite d'atteindre, si tu n'aimes pas, la zone que tu juges fuzzy. Ca élargit le domaine du tone stack, sans rien lui enlever (c'est comme le mariage pour tous) ! Et ça ne sonne pas forcément fuzzy, là aussi faut essayer.
Ah yesss, j'avais lu trop rapidement :D !
Répondre