[REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

[REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, à la demande de tous, (enfin surtout de charpy :P ) voici un petit résumé de ma réalisation d'enceintes HiFi.

Le concept:

- Pas de bass reflex, trop chiant à régler, et surtout pas adapté chez moi (gros "boomy" très gênant).
- Donc tout en mode clos
- Enceinte en colonne avec deux volumes distinct un pour le médium / tweeter et un pour le caisson.
- WAF compatible (autant que possible :D )

Le matériel:

- Les HP sont des Dynaudio et des SEAS.
- La partie haute (medium + aigue clos dans environ 9L) est initialement un kit Dynaudio Gemini avec 2 boomer 15W75 et un tweeter Esotec D260. Le filtre est en extérieur.
- La partie basse (caisson de basse clos dans environ 12L) est un HP SEAS rèf CD22RN4X - un 21cm tenant 100Wrms et une Fs de 20Hz (longue élongation)
- L'enceinte est réalisée en Medium de 22mm et plaqué avec du placage bois en hêtre blanc ramageux de chez Hubler.
- Connectique en Speakon.

Les plans:

Image

Image

La construction:

Image

Image

Image

Image

Image

La finition:

Image

Le montage:

Image

Image

Image

Bon vala :)
Je vous laisse regarder et poser vos questions ;)
Toutes les photos sont dispo ICI

Pour l'amplification, les Dynaudio sont alimentées par un ampli de sono Inter-M CM7.5 (2*230Wrms @8 Ohms) et pour les caissons (en parallèle entre les deux enceintes) amplifiés par un ampli DIY sur base d'ampli class H de marque Hypex UCD400.
Le tout est drivé par un filtre actif Berhinger DCX2496 afin de pouvoir tout régler (principalement la fréquence de coupure et le boost très utile du fait des volumes clos).

Dagda ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, chouette réalisation !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par a-wai »

La classe !!! Trop belles, et j'imagine que le son est au rendez-vous :good:
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par mccm »

En effet c'est beau!!!
On peut voir la partie preamp, EQ, et ampli?
WAF compatible => énorme.... :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par Dagda »

Merci à vous :)

La ligne audio est comme suis.

PC - Carte son EDIROL FA66

Image

Je passe par deux transformateurs symétriseur EDCOR PCW600/600
Tout le signal est en symétrique.

Le filtre actif

Image

Puis réglage du filtre par le logiciel Berhinger (trèèèèès pratique ^^ )

Ampli inter-M CM7.5

Image

Et pour le sub - Hypex UCD400

Image

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par mccm »

mais tu as un ampli par HP c'est bien ça?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par Dagda »

Non, un ampli pour les Dynaudio et un ampli pour les sub.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par Spinoo »

Hello Dagda,

Tout ça m'intéresse fortement, mais je suis perplexe. Comment choisir ? Quand on creuse on voit que la réal d'une paire comme celle-là coûte bonbon ; et contrairement à un ampli difficile de démonter et de corriger quoi que ce soit !
En cherchant les forums on ne voit que peu d'indications sur les résultats sonores anticipés.
Quand j'entends les différences énormes entre les modèles du commerce, je me dis par quoi commencer ?

Exemple : j'aime la versatilité des JM Lab qui rendent tout très bien, de l'acoustique au gros rock. Mais ma plus grosse émotion a été d'écouter de la viole de gambe sur des cabasse, un modèle archi nul sur le reste... Alors que choisir, est-ce que certaines marques de HP ont des caractéristiques particulières ? La menuiserie doit aussi être déterminante, sans parler du choix entre large bande ou plusieurs voies...

Bref c'est frustrant
:evil:

Au fait belle réalisation du placage !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par aubrybybo »

8O Entre le tas de planche et les photos a la fin, t'es passer par la fnac acheter des enceintes, non? :lol:
Franchement, t'as vraiment bien bosser, le boulot est nickel! :good:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par Dagda »

:oops: Merci :)

Alors, ensuite pour les choix des HP, c'est assez délicat ... déjà c'est suivant les gouts ...

Mais c'est vrai que certains HP ont une orientation ... suivant la provenance aussi.
Par exemple, Fostex c'est japonnais, donc le médium et haut médium sont très propre et présent ...

Bref, il faut aussi prendre en compte le fait que 80% des CD sont mal enregistré ....

Pour mon cas, Dynaudio est très linéaire, presque pas de coloration du son.
De plus, hyper dynamique (à condition d'avoir l'ampli qui avoine derrière car bas rendement)... mais savent se faire douce pour les musiques gentille.
Pour le caisson, c'est déjà un peu moins critique, dans le sens ou le choix se fait entre le choix d'avoir un grave ou un infragrave .. c'est tout affaire de compromis.

Sinon faut faire des écoutes ... d'ailleurs si certains veulent venir en faire une pas de soucis, la bière est au frais ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par charpy »

:D superbe!! tu places la bare trés haut!

en effet spinoo c'est dur d'avoir un systeme a la fois chaleureux et polyvalent. souvent neutre rime avec asptisé et froid.
le plus dur est de tenir compte de la pièce d'ecoute. pour les petits volume a murs béton bien actuel c'est souvent la pièce qui bride la qualité de l'ensemble meme avec le meilleur systeme :cry:
Bref, il faut aussi prendre en compte le fait que 80% des CD sont mal enregistré ....
+1

surtout lorsque le CD a été prévu pour passer a la radio c'est une horreur. apres il y a aussi le coup de pate des ingés, les gouts des maisons de disques et la mode de l'année qui apportent leur signature sonore au moment du montage :roll:

la biere est un peu loin mais qu'est ce qu'elle me tente par cette canicule de printemps !

cette belle réalisation me donne envie de monter mes monitor Focal (facon "chorus 706")
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par Dagda »

En effet, le neutre peut sembler "froid" ... mais l'avantage c'est que "tout" peut passer dessus ... ou presque ^^

Le point le plus critique des enregistrements actuels, à mon gout, c'est que tout est normalisé à mort !!!! plus aucune dynamique !!!!

Faut trouver des perles ou des vieux enregistrements pour avoir des choses bien faites ... :(

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par bilbo_moria »

Plutôt une affaire de grosse compression/mastering que de normalisation, probable ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par charpy »

yes c'est compressé a mort mais d'un autre coté les compresseurs ont fait des progres enorme en respect de la dynamique avec la technique multibande.

l'inconvénient c'est qu'au lieu de compresser autant qu'avant ce qui permetrait de retrouver un peu de pep, ils profitent de l'impression de dynamique pour compresser encore plus :roll:

enfin faut voir que sur les vinyl le rapport signal/bruit est d'environ 60/70dB donc meme si la dynamique était mieux respectée a l'enregistrement les petit signaux sont noyés dans le bruit.... on ne peut pas tout avoir
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [REAL] Enceintes en colonne 3 voies - ou presque

Message non lu par Dagda »

Ben j'ai fait l'expérience de prendre un titre de métal récent ... je l'ai ouvert sous Wavelab ... un rail ... un bloc, pas un seul pic !!!!!! même sur les passages "calmes" ou sensé etre dynamique.

Par contre, un titre de supertramp ou les enregistrements de Jazz, c'est autrement plus valonné, et la musique donne vraiment plus l'impression de vivre.

Par contre sur une "chaine grand public" ça passe bien ... dommage.

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre