Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Angel »

Bonjour,
J'ai essayé de posté sur guitariste.com mais la seul réponse que j'ai eu était que j'avais besoin d'un prof de gratte (?!?) donc je vient poster ici ou les gens sont quand même plus humains, et surtout plus qualifié.

Je reformule la question afin que vous compreniez ce que j'essaye de comprendre.

Tout d'abord, imaginez que vous preniez une bonne gratte de chevelu, genre avec des emg et tout.
Vous la branchez sur un bon gros ampli de camionneur, genre triple recto.
Vous mettez votre index sur le la et le ré en deuxième case histoire de faire un bon gros mi. Et la, vous faites appel aux dieux anciens et vous faite un bon gros palm mute de viking.
Et la ça fait un gros "TOUM" avec une sorte de résonance qui fait sortir plus de basses que si c'était un mi normal.

Et bien, vu que j'ai du mal a sortir des gros "TOUM" sur mon matos (LTD EX400 + Mesa quad preamp + MG50), je me suis demandé d'où sortait , de façon scientifique, cette résonance, vient'elle de la gratte ou de la chaine d'amplification ?

Je pensait a une sorte de résonance dans le cab, mais au final même si cette idée me parait la plus probable, est-ce que l'un de vous aurait une idée sur le pourquoi de ce "TOUM" ?


Merci et bonne journée.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par sherpa »

Je suis pas un expert, mais il y meilleure façon de faire un 'mi'
que le truc de bourrin que tu exposes.
Mi majeur:
index sur 1e case corde sol
majeur sur 2e case corde la
annulaire 2e case corde ré.
si tu places bien tes doigts, ça sonne impec.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Croquignol »

Ben ça dépend, Sherpa, si c'est pour faire du gros métal qui tache avec une disto de bourrin, ça méthode permet de rester plus propre, parce qu'en rajoutant l'index, ça rajoute une tierce, qui ressortiras pas forcément bien après un gros coups de disto.

Sinon je suis pas un super expert en ampli qui font Toum, mais je penche pas trop pour une résonance dans le Cab. Ca me parait être une alchimie bien plus complexe que ça.

A mon avis, si tu prends un cab ENGL (A moins que je ne t'ai pas compris, c'est un référence en ampli qui fait TOUM), et qu'au lieu de brancher une tête ENGL dessus tu y branche une tête Bassman 59, ça devrait faire vachement moins TOUM.
Alors c'est peut être une alchimie, mais en tout cas l'electronique me parait très importante. Et pour avoir essayé un peu la grosse disto, ben c'est tout sauf simple...
Au passage les amplis qui font TOum sont pas trop des 30W.

Cela dit, en général, je joue avec un batteur Boum et un bassiste qui fait Doum, et chaque fois que j'ai essayé un son qui fait Toum, soit on entendait plus le bassiste, soit il se mettait plus fort et j'entendais plus mes Toums....

Bon je sais pas trop si ça conviendra comme réponse parce que je suis à priori encore moins humain qu'un prof de guitare.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par a-wai »

Angel a écrit :(LTD EX400 + Mesa quad preamp + MG50)
Cherche pas plus loin ;)

Bon, trêve de plaisanteries...
le gros TOUM du palm mute de bourrin, c'est un bon paquet de choses qui interragissent :
- un cab fermé ayant un volume assez important, et un HP ayant une bonne réponse dans le bas-medium (ex : EVM12L)
- de la puissance pour faire ressortir les basses au niveau du poweramp, et donc une alim costaud qui s'effondre pas à la première sollicitation
- un bon coup de poignet droit (meilleur entrainement : le célibat :P )
- un preamp bien conçu, qui resserre les basses sans trop les atténuer (ça, c'est la partie pas facile quand on fait du high gain)

Dans ton cas, je pense que le preamp n'est pas vraiment un problème, et je vais partir du principe que ton poignet droit est en forme...
Reste le maillon faible : le MG50
Déjà, le HP est un bas de gamme passe-partout, donc pas transcendant, en plus dans un cab ouvert en agglo ! Donc exit les basses profondes...
Ensuite, sur un ampli à transistors de cette catégorie, l'alim ne doit pas être au top, donc la tenue dans les basses laisse surement à désirer !

Voilà pour une première réponse technique, sachant que je suis pas non plus expert dans le sujet ;)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Angel »

Merci a tous.

sherpa :
Bah en grosse disto qui tache, le meilleur moyen c'est quand même le powerchord.
J'avoue qu'un accord "fondamentale+quinte+octave" c'est basique mais bon... aprés comme l'a dit Croquignol, la tierce ne rends pas forcement bien en disto...

Croquignol:
J'ai rien contre l'humanité des profs de gratte, mais contre les mecs de guitariste.com qui ne font que des flame wars a tours de bras, c'est chiant de se faire traiter de débutant des qu'on est pas la pour faire un topic "Micros passif contre actifs".

a-wai :
Voila la réponse que j'attendais, je m'intéressait surtout au cas général car je sais bien que le MG50 est moisi, sinon je serait pas en train de me faire un G5 :)

Donc ce TOUM viendrai plus de la façon dont son "exagérées" les basse lors d'un pm ? j'aimerai bien comprendre le phénomène physique de ce TOUM, surtout qu'avec mon matos, je peut en faire que avec des notes proches de la, serait-ce une genre de fréquence de résonance ?

Enfin bon, donc avec ce principe, imaginons qu'avec ma gratte qui a des EMG, en passant sur mon beau preampli (qui a un son vraiment bon au passage) branché sur la partie PA de mon future G5, lui même relié a deux Governor dans un cab fermé 2*12 je pourrais faire des TOUM TOUM ? alors qu'avec le MG50 branché sur les gov' non , et pas non plus avec le G5 branché sur le HP du MG ?


Enfin bon, merci a tous, je continue mes recherche la dessus.

A bientôt.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par francoix »

Donc en clair, tu as tout du viking, mais t'as troqué ton drakkar pour une pirogue.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Angel »

francoix a écrit :Donc en clair, tu as tout du viking, mais t'as troqué ton drakkar pour une pirogue.
C'est pour m'infiltrer chez les indiens :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par a-wai »

Angel a écrit :alors qu'avec le MG50 branché sur les gov' non , et pas non plus avec le G5 branché sur le HP du MG ?
Je pense qu'avec le MG50 branché dans un bon 2x12 en Governor tu peux arriver à quelque chose d'à peu près correct... Même si ce sera mieux avec un G5 à la place du MG ;)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par francoix »

...ou un bon PP de 6v6 :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par charpy »

je crois aussi que les chevellus abusent de gadget du style compresseur/noise gate pour mieux faire ressortir le 'toum'
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Angel »

Merci pour vos réponses, je comprend mieux certaines choses.


charpy a écrit :je crois aussi que les chevellus abusent de gadget du style compresseur/noise gate pour mieux faire ressortir le 'toum'
Le compresseur a la limite je veux bien mais le noise gate ? je voit vraiment pas vu qu'il est sensé fermer le circuit lorsque l'on joue ?


Bonne soirée.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par loylo »

Nan, c'est plutôt lorsque tu ne jou pas que le noise gate coupe le son! :lol:
Et ça peut être nécessaire quand tu utilises un compresseur, parce que comme son nom l'indique, tu compresse la dynamique (coupe les pointes du signal) et tu remontes le niveau global, donc précisément toutes les merdes, ronflettes et autres que tu préfères coupé.

Mais perso, je ne suis pas fan des compresseur et compagnie, tu peux tout aussi bien avoir un gros OUMPH sans ces artifices! :D
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Angel »

heum, un circuit ouvert ne laisse pas passer le signal... donc ça coupe le son, c'est ce que je disait.

Pour le compresseur, je voit ce que tu veux dire, mais je suis pas fan des compresseurs.

Merci
A bientôt

François
Avatar du membre
Marshall63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 18 août 2009, 2:00

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Marshall63 »

Je viens apporter une petite pierre a l'edifice de tes recherche...
Pour un gros TOUM comme tu dit pas besoin d'ampli de dingue

j'ai eu
-un studio Pro 112 (pas un truc de tueur quoi) et les TOUM etais bien présent voir trop suite au changement du HP pour un simple G12T75 celestion (celui d'un Valvestates)
-Un valvestates 8080 (que j'ai encore) et la pareille G12T75 celestion

-Un 4501 JCM900 sois disant "high gain" et la aussi c'était pareille malgré le manque de Gain
-idem avec un Cab 1912 (clos)

et pour finir une tête Peavey XXL et un 4 X 12 Kustom bon la c'est plus pechu normal y en a 4...
tous ça pour dire que l'aptitude au TOUM que tu recherche viens

1° de la nature des micros gratte origine /EMG
a chaque fois en EMG c'est plus pechu et j'ai tester avec un Di marzio DP161 idem....

2° la nature des HP que se soit caisson clos ou open (petit plus en basse pour le clos quand même)

3° transistor ou lampe c'est grosso croto pareille...surement que l'alim du transo va s'assoire a un certain volume du faite de leurs faible tenue en tension...mais pas tester a très haut volume

Je rappel la config pour mes teste ...

Guitare :
-Cort evlk2 micros origine puis EMG 85/81
-LP WSL micros origine puis EMG 85/81
-PRS SE single cut micros origine puis DP161 Di marzio
-Epiphone Flying V Korina 58' micros origine puis EMG 85/81

Donc micros , HP , Cab clos ou open sont les principaux paramètre
d'un son métal....

Le MG 50 je l'ai tester dans un bouclard de zik et le TOUM est pas extra effectivement...si tu veux améliorer a moindre frais essaye déjà un changement de HP....déjà ce seras le jour et la nuit
j'ai tester plusieurs config de HP

- Celestion V12
- Celestion G12T goldback
- Celestion G12T 75
- peavey origine blues marvel
- Celestion sydewinder

Voila désolé si c'est un peut long et merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout ma petite expérience






:D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Théorie : Raisonance dans les basses en palm mute.

Message non lu par Mikka »

... euh... et au final c'est quoi la bonne configuration ?

:wink:
Répondre