Back to Les Paul !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Back to Les Paul !

Message non lu par bilbo_moria »

Soyons clair, ma LP Custom ne me satisfait que modérément ... je trouve le micro manche assez sourd, sans aigus ... moi qui aime les single coils qui claquent, je ne m'y retrouve guère, et du coup je la joue fort peu.
C'est néanmoins une magnifique guitare avec un manche fort agréable, dont le seul inconvénient (outre les micros) est l'accès aux notes aigues, mais bon, c'est une LP quoi.

Bref, j'ai craqué : après un échange de mail (le dimanche :D) avec Tim de BKP, je viens de commander un Mississipi Queen en neck (P90 format HB) et un Riff Raff (HB genre AC/DC) en bridge.
J'ai déjà 2 P90 de Bare Knuckles sur ma Gibs LP DC Faded, c'est le jour et la nuit avec les P90 Gibson d'origine qui étaient ternes ... ainsi équipée, elle claque bien !
J'ai essayé dimanche dernier une copie LP avec un SD P90 en neck et un HB SD en bridge, le mélange des deux était excellent !

Ma Tokai ES335 m'a réconcilié avec les HB (elle sonne "ouvert", par opposition à la LP Custom qui sonne "sourd"), je sens qu'ainsi upgradée, ma Custom va reprendre du service !

:D
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par francoix »

Et tu voulais donc nous faire baver sur ta série de grattes? :lol:
Allez ta mission, si tu l'accèptes, sera de faire un sample "avant-après" :wink:
J'allume la mêche: "tadam toudoum tadam toudoum"
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par giauc »

J'ai ressenti la mème chose avec ma Jaco :? , le Dimarzio en position manche trop sourd et pour moi (stratophyle multirécidiviste :lol: ) inutilisable.

Je l'ai remplacé par un P90 Benedetti :P , le jour après la nuit, du gros son toujours mais maintenant du mordant. Il se mélange parfaitement avec le PAF coté chevalet et j'ai vraiment un son différent à chaque position de switch.

Par contre quel niveau de fou le P90, je comprends mieux l'utilité et la nécessité d'une entrée low. :wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par Croquignol »

Les P90 c'est love, comment ais je pu vivre si longtemps en passant à coté.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par charpy »

j'ai pu gouter une jaco en P90 benedetti et j'ai pris une sacré claque... j'ai adoré le son et pas acroché du tout a la lutherie (comme quoi... :roll: )

ou est ce que t'as pu dénicher des P90 benedetti ?

sinon j'accroche ni au manche "tronc" gibson ni au HB (ou c'est que j'ai pas encore trouvé les bons), donc je passe mon tour!
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par giauc »

J'aime bien la lutherie de ma JD80, je reste impressionné par la jonction corps-manche collée, sans talon. Ce genre de gratte doit "se prendre en main", il faut s'y adapter surtout quand on vient de la strat.

Le P90 (j'en ai qu'un) je l'ai déniché par hazard sur le boncoin, 45 € tout compris, il y a des jours comme ça :P . Il est de fabrication récente.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par a-wai »

Ah, les Les Paul, on y revient toujours ;)

C'est vrai qu'il y a aussi une énorme variété de sons parmi les HB sur le marché, et on y trouve du très bon, que ce soit chez les fabriquants "boutique" comme BKP, ou même les poids lourds comme Seymour Duncan (Je vous ai déjà parlé de mes Antiquity ? Oui ? Ah... Tant pis ;) )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, ouaip, j'essaierai le "avant" / "après" ... bien que mes cordes soient rincées, alors le "avant" risque d'être faussé

SD, j'ai peu d'expérience, un set pour une tele mex qui ne sonnait ni avant les SD, ni après .. va savoir pourquoi.

Il paraît que les Antiquity sont très bons et n'ont rien à envier aux micros qui se la pètent avec du gros buzzz internet. D'ailleurs, ils sont assez chers, non ?

Pour Charpy : la taille du manche, je ne sais pas trop. Autant je suis un psychopathe de l'action des cordes et du radius, autant le profil (dos du manche), je n'en sais rien ... à voir.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par a-wai »

Les seuls Antiquity que j'aie pu entendre, à savoir les miens, sont effectivement très bons à mon gout ! Ils coutent cher (en gros comme tous les micros "boutique" actuellement), mais sur ma pelle ils étaient de série :D
Mais chez SD, il y a d'autes micros sympas, au moins chez les doubles : SH6 (bourrin) ou SH5 (old school un peu boosté) en bridge, SH1 (assez aéré) ou SH2 (plus sombre, très rond mais manque un peu de brillance) en manche pour ceux que j'ai essayé (pas convaincu par le classique SH4 par contre, un peu trop passe-partout et sans personnalité de mon point de vue)

Pour le manche des LP il y a de grosses différences aussi, entre un profil début/milieu 50's à tendance sequoia bicentenaire et les manches 60's, il y a un monde (mon préféré étant le 59, entre le 50's et le 60's, qui tient bien en main sans devenir gênant)
Mais c'est sur que c'est toujours très différent des manches fins qu'on trouve souvent sur les fender-like, et à l'opposé de la philosophie d'Ibanez en la matière, par exemple ! ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par Mikka »

Je suis un grand fan du couple SH2 SH4, et le SH2 n'est pas sombre du tout je trouve, bien au contraire, il est moelleux et claquant ... après ça dépend peut-être de la lutherie. Ceci dit beaucoup de Jazzeux préfèrent le SH1 (bizarre mais bon) pour son côté plus doux et rond par rapport au SH2 qu'ils trouvent trop brillant, trop fusion ... cependant je ne connais pas le SH1 suffisament pour donner un vrai comparatif ... j'en ai un à tester mais il faut que je lui trouve un capot qui veuille bien se souder ... et puis sur une demi caisse, c'est un peu galère ... donc grosse flème pour le moment !
:lol:

Et puis j'apprécie le splitte, ça permet d'avoir accés à des son plus funky tout en gardand la possibilité d'avoir la patate et l'épaisseur du mod HB.

Les P90 ça peut-être délicieux, je pense, Bilbo, que tu vas te régaler sur ce point.

:wink:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : Back to Les Paul !

Message non lu par superchouf »

charpy a écrit : sinon j'accroche ni au manche "tronc" gibson ni au HB (ou c'est que j'ai pas encore trouvé les bons), donc je passe mon tour!
Je pensais comme toi, revendant systématiquement mes les paul au bout de deux mois, jusqu'à trouver le couple les paul/micro qui me corresponde vraiment alors que jusqu'ici c'était toujours trop ou pas assez. Et la d'un coup plus rien n'est un problème, meme le manche :D

Back to les paul !!!!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Back to Les Paul !

Message non lu par charpy »

niveau lutherie je préfère largement ma westone qu'une LP. reste a lui trouver des micros (dimarzio super distortion d'origine : tres chaud, tres rond, tres gras... tout le coté obscur de la lespaul :roll: )
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : Back to Les Paul !

Message non lu par francoix »

a-wai a écrit :Les seuls Antiquity que j'aie pu entendre, à savoir les miens, sont effectivement très bons à mon gout !
Erreur! Tu as aussi entendu ceux montés sur la LP standard de Loïc quand tu nous as fait l'honneur d'une visite au concert d'Oside :wink:
Mais si tu sais bien... une soudure foireuse sur un chauffage filament qui éteint l'ampli en plein live :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Back to Les Paul !

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :niveau lutherie je préfère largement ma westone qu'une LP. reste a lui trouver des micros (dimarzio super distortion d'origine : tres chaud, tres rond, tres gras... tout le coté obscur de la lespaul :roll: )
Si tu change les micros, garde au chaud (ou revend) les Super Distorsion, c'est assez culte comme micro !

Sinon, je peux te prêter 2 HB Kamel Chenaouy à aimant céramique : c'est assez puissant, moins "sourd" que les HB que je connais par ailleurs (sur la LP), pas mal du tout. Seul bémol pour ta westone : ils sont non splittables. Mais bon, si tu veux essayer, pas de prob, tu me dis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Back to Les Paul !

Message non lu par a-wai »

francoix a écrit :Erreur! Tu as aussi entendu ceux montés sur la LP standard de Loïc quand tu nous as fait l'honneur d'une visite au concert d'Oside :wink:
Ah bah oui, vu comme ça ! Du coup je peux confirmer, les Antiquity ça sonne ;)
Répondre