Technique soudure turret

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ChopSauce
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par ChopSauce »

Pour moi ton souci vient uniquement(*) d'une puissance de fer limitée. Les tourelles - du fait de leur masse nettement supérieure aux oeillets, par ex. - absorbent beaucoup de chaleur. Du coup, si la puissance de ton fer est faible, il a du mal à maintenir la température (& la chaleur a le temps de se propager dans les composants.)

Pour la technique de soudage, il y a des vidéos pas mal, mais je n'ai pas le lien.

Sympa ton lien, NB 8-)

(*) EDIT : pas tout à fait, en réalité. Je pense bien qu'il n'y a pas besoin de remplir à ras bord la tourelle avec de l'étain, non-plus (à moins de tenir à faire passer des intensités déraisonnables.) Une section de soudure de l'ordre de celle des cables devrait suffire (à la louche.)
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bilbo_moria
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Yep la station est sympa (et robuste, elle tourne sans problème depuis de nombreuses années) : soudage et déssoudage par aspiration, temp. réglable jusqu'à 480°C etc. mais il me semble que le fer lui-même fait 35W, peut-être un poil mou pour le sans plomb : la température est bien là mais elle "s'écroule" peut-être rapidement au contact du turret et de la soudure elle-même (avec de la soudure contenant du plomb, pas de soucis)
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ChopSauce
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par ChopSauce »

A voir si les puissances annoncés pour les fer sont plus ou moins exactes, qui plus est ... :?

Je ne sais plus d'où ça sort mais j'avais gardé en tête le chiffre de 50W pour souder des tourelles. Je le donne pour ce que ça vaut - comme ils disent
(1. c'est gratuit ; & 2. vous en aurez pour votre argent ... :mrgreen: )
Rimlock
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par Rimlock »

Mais pourquoi utiliser de la soudure sans plomb ? Les composants souffrent plus... Et gare si vous voulez souder des transos germanium ou des condos PIO ! Eux, ils fondent rapidement ! C'est comme chez le dentiste, maintenant on bouche les trous avec de la résine durcie aux UV ! Ça tient même pas 10 ans alors que les bon vieux amalgames ça tenait trente ans ! Vive le plomb, vive le baryum, vive l'arsenic !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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bilbo_moria
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 18 oct. 2019, 0:41 Mais pourquoi utiliser de la soudure sans plomb ? Les composants souffrent plus... Et gare si vous voulez souder des transos germanium ou des condos PIO ! Eux, ils fondent rapidement ! C'est comme chez le dentiste, maintenant on bouche les trous avec de la résine durcie aux UV ! Ça tient même pas 10 ans alors que les bon vieux amalgames ça tenait trente ans ! Vive le plomb, vive le baryum, vive l'arsenic !
Oui, c'est chiant le sans plomb (mais probablement meilleur pour la planète, enfin je crois ...)

Je suis adhérent à l'APLG (association de luthiers, même si je ne suis pas luthier : les fabricants de bruit peuvent adhérer ;-) ). L'APLG participe à des commissions sur les bois protégés (CITES) et il a été obtenu par ces commissions de pouvoir continuer à utiliser certains bois (palissandres) pour les instruments de musique (sauf le Rio qui est "verboten" depuis pas mal de temps).

Se pose ensuite la question de la règlementation autour du plomb (soudure) et du nickel (cordes ?). L'APLG m'a posé la question et j'ai tenu à essayer de bosser avec de la soudure sans plomb (possiblement pour les luthiers, ils vont bien en ch* pour souder la masse sur le dos des potards) pour me faire une idée, et j'ai commencé cette semaine sur des turrets ... un peu gloups quoi ;-)
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Pote Gui
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par Pote Gui »

Meilleur pour la planète, meilleur pour ta santé, etc... Bon, je pense quand même que la soudure sans plomb a fait des progrès et ses preuves depuis puisque quasiment tous les industriels sont ROHS et que ce n'est pas pour autant que ça déconne plus qu'avant (obsolescence mise à part bien entendu, mais cela aussi ça commence à dater : 1937).

Par contre, formation scientifique oblige, j'aimerais bien que tu développes ton "les composants souffrent plus" rimlock parce que ça ne m'apparaît pas évident comme ça. C'est une question de temps de chauffe c'est ça? Sinon, je n'ai jamais fait fondre un condo ou un transistor pour l'instant, donc bon...

Et encore une fois, je le répète : la qualité de la soudure compte pour beaucoup à mon sens. Donc, je vous conseille les marques de renom (et pas les promos chinoises alléchantes : 1kg d'étain à 9,99€) et d'aller voir sur les sites des fabricants les caractéristiques de leurs produits. Car vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe divers types de soudure pour divers types de travaux. Il faut essayer de choisir un produit qui est conçu pour l'utilisation qu'on en fait (ça semble évident dit comme ça, mais je pense que nous avons été bon nombre au début à prendre le premier rouleau d'étain qui passe et à regarder le prix plutôt que ses specs).
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par Rimlock »

Oui, surchauffe des composants... les résistance carbone ou les condos céramiques et surtout silver-mica... En fait tous les vieux composants qui avaient des pattes en cuivre ! Les nouveaux composants ont souvent les pattes en "fer", c'est magnétique... La ROHS en industriel, c'est prévu pour, soudure à la vague etc... Mais je suis sûr que tu as remarqué que ce n'est pas facile de dessouder un composant ROHS sur un circuit imprimé, surtout si c'est du double face avec trous métallisés... Perso, je fais fondre un peu de soudure au plomb par dessus et ça facilite l'opération...

Quant à la planète, on fait beaucoup de n'importe quoi au nom de l'écologie ! Je n'ai jamais compris l'avantage des ampoules "basse consommation" avec toute l'électronique embarquée dans le culot vis à vis d'un bête filament de tungstène... Et les LED, c'est fait avec quoi ? Quel bilan carbone pour la fabrication ? Et l'essence E85 qui va remplacer les champs de blé ou de patate par des champs de "pétrole vert" ! On roulera le réservoir plein mais le ventre vide :banana: Quant ce n'est pas encourager les déforestations pour planter des palmiers, n'est-ce pas Total ? :SM:

Bon, de même qu'on stock les vielles 12AX7 et 6V6 au baryum, on va stocker des rouleaux de soudure au plomb :dance:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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a-wai
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par a-wai »

Rimlock a écrit : 18 oct. 2019, 0:41Mais pourquoi utiliser de la soudure sans plomb ?
Bah pour être dans la légalité : en tant que particulier on s'en fout, mais pour ceux qui vendent leurs produits, le sans plomb est obligatoire...

Perso j'ai une station Hakko FX-888D que je règle à 370°C et une panne tournevis. La soudure est une Weller (SAC, donc avec 3% d'argent pour éloigner les loup-garous ;) ) en 0.5mm, elle fond vite et tient bien.
La panne "volumineuse" a plus d'inertie thermique, donc c'est un peu plus long à chauffer (encore qu'avec ma station, en 10s je peux commencer à souder), mais elle refroidit pas au premier contact avec le turret.
Et bien sur, faut la bonne technique, à savoir bien chauffer le turret avant de balancer la soudure (j'essaie de chauffer en même temps l'intérieur du turret et la face supérieure), ça demande un peu de temps pour bien y arriver, mais une fois qu'on a chopé le coup de main c'est assez rapide.

Même setup pour les potars de guitare, ça passe crème aussi :)
Variaxocaster a écrit : 16 oct. 2019, 20:43faire la soudure le plus rapidement possible sinon çà chauffe trop et la soudure deviens vite terne.
Sans plomb, la soudure terne est la norme en fait, il ne sert à rien de chercher à faire de belles soudures brillantes. 450°C c'est un peu excessif, entre 350 et 380°C on fait de très bonnes soudures.
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bilbo_moria
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Re: Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour le retour, Arnaud. A part le "coup de main", je vais commencer par une panne un poil plus large que celle que j'utilise aujourd'hui !
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