Technique soudure turret

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Technique soudure turret

Message non lu par bill_baroud »

Hello tout le monde,

J'ai attaqué un 18W en turret (une première pour moi) et je galère comme un fou pour faire des soudures correctes. J'ai fait un petit tour du forum et du net pour chercher de la technique mais j'ai rien trouvé qui ressemble vraiment à mon problème, donc c'est que j'ai pas du comprendre comment ca fonctionne les turrets.
Mon matos: un JBC 30W un peu vieux et du etain/plomb 60/40 de chez casto (ca soude sur pcb sans soucis).
Le problème: j'essaye de monter le plus de composants par le dessus, en glissant les pattes dans le trou pour que ca soit plus facilement modifiable.
Je chauffe donc assez longtemps, 5-10sec, le turret et les composants avant de pouvoir appliquer la soudure et la, je doit bien bouffer 3-4cm de fil d'etain avant de remplir le trou. Mais du coup c'est tellement chaud que le flux crame à moitié (y en a une bonne quantité) et devient marron, et la soudure a une sale gueule.
Ce que j'ai essayé de faire pour le moment: chauffer plutôt juste les pattes des composants, faire fondre un blob d'etain sur le fer et le laisser tomber sur le haut du turret sans vraiment chauffer celui-ci pour pas que la soudure disparaisse dans le trou. J'ai donc une soudure a peu près brillante en surface du turret (un peu comme sur un PCB) mais je suis vraiment pas sur que ca soit la bonne méthode.

J'ai trouvé un truc de la NASA mais eux conseillent de monter les composants autour des turrets et la effectivement j'ai moins de soucis.
http://workmanship.nasa.gov/lib/insp/2% ... inals.html

Des conseils, des liens? J'essayerais de prendre des photos ce weekend.
Merci d'avance :)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Technique soudure turret

Message non lu par jeff10 »

Bonjour proposition en me mettant à ta place
car je n’ai jamais eu l'occasion de braser sur ce type de support
à part en réparation,donc déjà étamé

Peut être tu a exécuté de la sorte
je te le met tout de même,a tu bien étamé au départ tes composants à braser?

Avant de les glisser dans le trou?
le trou ,qui lui est bouché,car étamé aussi,donc chauffé sans les composants

et c'est en dernier lieu qu'on chauffe l'ensemble,et faire introduire les composants,en chauffant le turret
(sans souffler dessus)
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Technique soudure turret

Message non lu par a-wai »

Perso j'y vais à la barbare : station weller (entrée de gamme hein, chuis pauvre !) réglée à 400 voire 450°C, je mets tout et je chauffe bien en ajoutant de l'étain (sans plomb à 2% d'argent, RoHS oblige, d'où la température élevée)

Effectivement ça bouffe pas mal d'étain, mais il faut bien le remplir le trou ;)

Points auxquels faire attention :
- éviter de trop charger le turret (entre 3 et 5 composants max, en fonction de la section des pattes)
- faire en sorte que la panne soit en contact à la fois avec les composants et le turret

Enfin, quand il faut passer par le côté des turrets au lieu d'insérer directement les composants dedans (pour un bus de masse par exemple), la soudure prend plus facilement quand on attaque le turret à la lime !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Technique soudure turret

Message non lu par bill_baroud »

Donc faut bien remplir le trou? C'est ce que je voulais savoir, merci!
J'en ai une ou deux qui sont bien parce qu'elles ont 2-3 composants dedans et donc moins de soudure à rajouter, par contre la pire ca a été une seule petite resistance 1/4w dans un trou de turret béant, ca a fait un volcan de flux marron :lol:
Pas de soucis pour la monte sur le côté, le flux suis facilement le fil et l'etain avec.

Bon ben je retente ce soir en étant plus rapide sur l' ajout d'etain...

Edit:
Sinon vous montez comment les fils? Je comptait le faire aussi par dessus, mais c'est apparemment plus propre par en dessous (mais surement un peu chiant après pour modif?)
http://www.thegearpage.net/board/showth ... p?t=693587
Image
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Technique soudure turret

Message non lu par a-wai »

bill_baroud a écrit :Edit:
Sinon vous montez comment les fils? Je comptait le faire aussi par dessus, mais c'est apparemment plus propre par en dessous (mais surement un peu chiant après pour modif?)
Effectivement, le montage par dessous, c'est la merde dès que tu dois débugger/modifier quelque chose, donc maintenant je monte tout par dessus, histoire que ça reste accessible !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Juste pour illustrer, Marshall fait passer ses câbles dessous puis, via un trou dans la plaque, les fait ressortir afin de les souder par dessus (bon, ch'ais pas si je suis très clair :) )

Image

Je ne sais pas si c'est une bonne pratique ou non, mais c'est une piste de réflexion ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Technique soudure turret

Message non lu par charpy »

si c'est une super pratique contre la casse des fils. ca évite au fil d'etre plié juste a coté de la soudure a un niveau dénudé/oxydé

c'est pas tous les matins qu'on tripatouille dans un ampli mais sur un vieux machin sans cette astuce qui a pris l'humidité on peut facilement péter 4-5 fils au premier démontage et se retrouver paumé sur leur branchement :cry:

par contre a débuger c'est un peu la zone pour déssouder (travail a la pince) et surtout pour repasser un fil souple par dessous

Rq : sympa en déco les vielles diodes de redressement, par contre question fiabilité ca ne vaut pas des diodes modernes
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Ouais, j'ai laissé les diodes, j'suis sûr qu'elles sont blindées de mojo :D
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re: Re : Technique soudure turret

Message non lu par Variaxocaster »

jeff10 a écrit :a tu bien étamé au départ tes composants à braser?
+1
Le fait de bien étamer les broches des composants avant de les introduire dans le trou facilite grandement la tâche de brasage.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Ca c'est du déterrage de post !

Bref, j'ai tenté la soudure sans plomb (il serait temps) sur des turrets, c'est quand même un poil la misère (même à 460°C), genre la soudure qui n'adhère pas au turret ... je suis retourné au plomb (j'ai peur des soudures collées, j'en ai détecté une ou 2 collées, ça m'a fait flipper).

J'ai une station AOYUE Int701A++ depuis pas mal d'année qui tient bien le choc, mais peut-être le fer (ou la panne ou la station) n'est pas super adapté au sans plomb ...

Bref, vous avez quoi comme équipement si vous soudez au sans plomb ? (je pense que je cumule sur ce coup : turret + sans plomb car j'ai testé la soudure sans plomb sur des petits travaux ces derniers jours, ça passait pas trop mal)
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re: Technique soudure turret

Message non lu par Variaxocaster »

Perso cela fait déjà quelques temps que j'utilise de la soudure sans plomb, c'est vrai que ce n'est pas le top pour faire de belles soudures !
Mais bon, il faut prendre le coup car il faut régler son fer à souder à au moins 450° et faire la soudure le plus rapidement possible sinon çà chauffe trop et la soudure deviens vite terne.
Bon j'ai encore pas essayé sur des turret board, mais sur des circuits imprimés j'arrive à des résultats corrects.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Technique soudure turret

Message non lu par Pote Gui »

Je ne suis passé que tout récemment à la soudure sans plomb, donc je n'ai que peu de recul sur la chose. Pour l'instant, sur des petits travaux (pcb), ça le fait. Je pense que la qualité de la soudure entre en ligne de compte aussi certainement. Perso, j'ai pris de la Stannol KS100. Mon fer n'est pas des plus puissant (25W) et pourtant ça à l'air de le faire. Je mettrai à jour mes impressions quand j'attaquerai des turrets!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour vos retours. J'ai acheté un rouleau de soudure chez Banzai (profitant d'une commande) : ce qui est sympa c'est le petit diamètre (0.7mm) donc ça fond assez vite, quelques menus travaux sans problème, mais sur turrets ...

La panne montée sur mon fer est fine et j'ai eu plusieurs échos semblant indiquer qu'il valait mieux une panne un poil plus grosse (plus d'inertie thermique ? meilleure conduction de la chaleur ?), et par ailleurs, de ce que j'ai lu et au delà de la température assez élevée, il faut un fer qui "re-chauffe" rapidement ... quand je voie le prix des stations Weller qui ont la patate (80W), je me dis que je vais d'abord tenter une panne un poil plus grosse.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Technique soudure turret

Message non lu par Pote Gui »

Sinon, tu as ce modèle chez ERSA qui a l'air très bien (mais je ne l'ai pas essayé), en tout cas sur le papier! Avec tout un tas de pannes diverses à substituer.
https://www.reichelt.com/fr/en/ersa-pow ... stct=pos_0
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Technique soudure turret

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant !
Répondre