Choix condensateurs

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Choix condensateurs

Message non lu par Miko667 »

Bonjour à tous,
Malgré ma recherche ( en mettant "choix condensateurs" en objet), je n'ai rien trouvé sur le site...
Visiblement ce sujet peut déchainer les passions, mais j'aimerai être guidé objectivement vers le meilleur choix.
On me conseille MKP, j'ai donc essayé plusieurs marques sur mes montages, du WIMA au Mallory en passant par les chinois...
...je ne note pas de différence flagrante... :( Je crains que mes oreilles soient définitivement détruites, pourtant, j'arrive encore à faire la différence entre un son qui me plait ou non...

Quelqu'un serait-il allé jusqu'à générer des courbes? Par exemple un filtre RC employant plusieurs marques successivement?
Sinon, je ne vois que la fabrication d'un contacteur pour switcher différents condos, mais je resterai dans le subjectif, impossible à partager...

Merci de vos retours,
Miko
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Ouille, une guerre de religion en préparation :-)

Mon avis perso est que la qualité des capas joue et qu'il faut refuser de tomber dans le piège du test en aveugle (sinon, on repart avec un Vox à modélisation sous le bras)

En gros, Mallory 150, c'est sympa, même s'il y a probablement d'autres choix très judicieux.

Il est néanmoins vrai que parfois, dans sa boîte à gourbi, on prend ce qu'on trouve et que ça sonne bien quand même !

Un truc dont je suis convaincu, c'est qu'il vaut mieux un bon schéma et une réalisation propre avec des composants moyens, qu'un mauvais schéma avec de super composants.

Après, si tout est réalisé avec soin et qu'on choisit de bons composants, il me semble que ça sonne mieux (j'ai déjà remplacé dans une pédale des capas électrochimiques de qq uF sur le chemin du signal par capa polyester Panasonic ECQ-V et il me semblait que ça sonnait nettement mieux, mais c'est tellement subjectif ...)

Bon, ben, on est bien avancés après ma magnifique intervention :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Choix condensateurs

Message non lu par Dagda »

Ouuuuuhhh le débat audiomasturbophile de base !!!! :mrgreen:

Ce que j'ai testé de mon coté et ça rejoint assez ce que dit Bilbo.

Prend un bon schéma bien fait, bien réalisé, soigneusement câblé.
Une fois que c'est fait tu pourras t'amuser à tester différentes capas et tube.

J'ai constaté une plus grande variété de sonorité avec les tubes qu'avec les capas, c'est très net entre les JJ, les Tung, les EH ...

En capas, j'ai noté une différence quand on change de technologie, ça c'est certain.
1µF MKP sonnera plus "chaud" qu'un 1µF Mica argenté ...

J'ai constaté une petite différence entre les Xicon et les Mallory, c'est assez audible ... mais dire qui est le meilleur ... :??:

J'ai passé 6 mois à la mise au point de l'ampli actuel ... et j'en ai testé des capas, mais jamais je n'ai entendu de différences fondamentales.
J'entendais des différences quand je changeais les valeurs (changement de fréquence) et avec les capas de liaison, sur les TS par contre .... re- :??:

Ce n'est que mon avis :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Choix condensateurs

Message non lu par superchouf »

J'ai fait un test en tonalité guitare avec un luthier et on avait entendu la différence.

La seule fois ou j'ai changé d'un coup toutes les capas d'un ampli c'était un jcm800 avec des capas d'une mauvaise pèriode, j'ai tout remplacé par du mallory et.... :??: je cherche encore la différence... :lol:


Donc bien d'accord avec ce qui est dit plus haut, lampes comprises (la par contre oui il y a de quoi faire pour chaque ampli) , il vaut mieux s'arreter de reflechir trop a ce sujet la car ce n'est pas les poils de c... de différences qui font que l'ampli sonne de toute façon...
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Choix condensateurs

Message non lu par Miko667 »

Entièrement d'accord avec vos réponses.
Dans le bouquin de Blencowe, il est écrit que les tubes ne font pas de différence pour un schéma X. J'ai pourtant constaté une différence notable entre deux 12ax7 de marques différentes, je dirais de "dynamique".
La valeur d'une cellule RC fait varier la fréquence de résonance, c'est une loi physique, donc pour la marque, c'est ce que je conçois, la difference devrait être peanuts...
En fait je pense que c'est surtout important quand on vend ses amplis, comme ça on peut dire: "je l'ai monté avec des condos Trucmuch, ce sont les meilleurs..."

Merci en tout cas pour vos réponses, et si quelqu'un peut me montrer les différences avec des courbes, je suis toujours preneur, cette fois avec des technos différentes (ex chimique VS Mica VS Polyester VS papier hygiénique huilé VS... :wink: )
...mais c'est plus pour satisfaire ma curiosité personnelle, donc si ça n'existe pas, je n'en ferai pas une maladie.

Miko
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Miko667 a écrit : Dans le bouquin de Blencowe, il est écrit que les tubes ne font pas de différence pour un schéma X. J'ai pourtant constaté une différence notable entre deux 12ax7 de marques différentes, je dirais de "dynamique".
?? Tiens, il est plutôt bien fait et didactique, le bouquin de Merlin !
Mais, là, imho, il raconte vraiment des c*ies. Après, il y a des schémas plus sensibles que d'autres aux changement de lampes, probablement, mais en amplification guitare où les étages sont à la fois poussés (gain) et débridés (peu ou pas de CR), la différence est vraiment flagrante d'un tube à l'autre !

@Superchouf : et finalement, quel constructeur / techno donnait le meilleur résultat en guitare ?
Et question (super con) complémentaire : l'effet se fait également sentir, même potar de tone sur 10 ?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Choix condensateurs

Message non lu par Miko667 »

Je trouve effectivement le bouquin de M.Blencowe très intéressant.
pour la marque des lampes, je cite , extrait du premier chapitre :
"Some versions are reputed to have a particular tonal character, and much has been
written about the apparent superiority of, say, the Mullard ‘long plate’ ECC83, or the
RCA ‘black plate’ 12AX7. These subjective differences are not a consideration for
the circuit designer and will not be mentioned here again. So-called ‘tube rolling’
and ‘cork sniffing’ is left to the discretion of the reader"
Je pense qu'il a aussi voulu insister sur l'importance de la conception du circuit, c'est d'ailleurs ce qu'il souligne juste après:
Real tonal control comes
from the choice of topology, frequency shaping
and manipulation of overdrive characteristics, and
from a complete understanding of the circuit’s
functionality, not from the particular manufacturer
or vintage of the actual components used.
Sinon pour revenir à mes condos, le prix de 10 nanos MKP chez TT, tous supportant 630 V
Tubular Polyester: 0,31
Mallory 150 : 0,68
SoZo: 1,95
j'ai testé les deux premiers, je vous dirai bientot si le SoZo est plein de mojo... :wink: Si pas de mojo, je reviendrai au Tubular de base... Le Mallory ne m'ayant pas secoué.

Miko
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Pareil, j'ai acheté quelques SoZo pour le gros mojo de la mort, et quand je n'en ai pas de dispo dans mon fourbi, je mets du Mallory ou autre ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix condensateurs

Message non lu par a-wai »

Miko667 a écrit :La valeur d'une cellule RC fait varier la fréquence de résonance, c'est une loi physique, donc pour la marque, c'est ce que je conçois, la difference devrait être peanuts...
Attention à un point : la loi physique fait intervenir un condensateur parfait, ayant une impédance 100% capacitive d'une valeur donnée...

En pratique, les matériaux et le type de construction introduisent une composante résistive, et parfois inductive, dans l'impédance réelle présentée par le condensateur. On peut donc avoir des petites variations sonores liées à ces composantes "parasites" de l'impédance, c'est un fait. Pour ce qui est d'entendre la différence d'une marque à l'autre, ça dépend de plusieurs facteurs :
- le circuit : dans le cas d'un circuit complexe, avec un paquet de filtres pour sculpter le son, la différence sera inaudible ; sur un Champ tweed par contre, on pourra la percevoir plus facilement
- la différence de techno entre les condos d'origine et leurs remplaçants : on aura plus de différence entre du styroflex et du Sozo (film polyester) qu'entre des Mallory (film polyester métallisé) et les mêmes Sozo par exemple ;)
- l'aspect psychologique, comme toujours :mrgreen:

Ce qui ressort souvent quand on parle de condos, c'est que les "film polyester" sont intéressants en amplification guitare, car un peu plus doux dans les aigus, ils renforcent donc l'impression de "chaleur".
(au contraire, les audiophiles vénèrent les styroflex, supposés avoir une bande passante plus large, notamment dans les hautes fréquences, justement)

Mais au bout du compte (et c'est bien ce que dit Blencowe en parlant des tubes), ce qui compte c'est le circuit ! Pour le reste, on va optimiser un peu avec les tubes, éventuellement aller chercher le petit micro-poil de cul supplémentaire avec les condos, mais à mon avis ça ne mérite ni d'y passer des jours, ni d'y mettre un fric monstre ! :roll:
Un bon circuit sonnera même avec des tubes de base et des condos low cost 8)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Choix condensateurs

Message non lu par superchouf »

bilbo_moria a écrit : @Superchouf : et finalement, quel constructeur / techno donnait le meilleur résultat en guitare ?
Et question (super con) complémentaire : l'effet se fait également sentir, même potar de tone sur 10 ?


Parmi tous ceux qu'on avait testé, mais aucun truc branlette hors de prix, (du sprague 715, 716, mallory, et un peu tout ce qu'on avait sous la main) ce sont les pio kbg qui sortaient du lot à l'unanimité , ceux qui ressemblent à ça :
http://www.sovtube.com/product.php?id_product=561
mais peut etre que c'était les seuls papiers huilés je ne me souviens plus... :?

et pour l'autre question la réponse est dans ta parenthèse :jsor:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Choix condensateurs

Message non lu par charpy »

suivant la position de la capa elle peut avoir plus ou moins d'incidence sur le son.

il faut savoir aussi que les capas sont en général avec une tolérance de +/-20% donc entre 2 capas de meme valeur et meme modèle il peut y avoir une défférence a l'oreille si une capas est proche de +20% et l'autre proche de -20% sur la valeur nominale.

un changement de capa que j'ai trouvé super intéressant sur les grattes c'est de mettre un PIO (papier huilé) comme capa de tonalité. ca limite la perte de définition du son lorsqu'on baisse le tone. apres j'ai pas trouvé ca révolutionnaire dans un ampli. comme j'aime bien les aigus un peu tranchant je préfère les polypro. c'est vrai que ca sonne plus sec que les polyester. apres entre les différentes marques et modèles de polypro je ne vois pas une grosse différence.

un petit truc a savoir aussi c'est d'éviter le mettre des capas de liaisons de meme valeur partout, il vaut mieux couper un peu plus les aigus en entrée et laisser filer les basses ensuite. ca évite de cumuler plusieurs fois les meme "défauts" . au final le son est plus ouvert et les caractéristiques des composants ont moins d'influence car elles ne se "superposent" pas parfaitement.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

superchouf a écrit : Parmi tous ceux qu'on avait testé, mais aucun truc branlette hors de prix, (du sprague 715, 716, mallory, et un peu tout ce qu'on avait sous la main) ce sont les pio kbg qui sortaient du lot à l'unanimité , ceux qui ressemblent à ça :
http://www.sovtube.com/product.php?id_product=561
mais peut etre que c'était les seuls papiers huilés je ne me souviens plus... :?
Ok, merci !
superchouf a écrit :et pour l'autre question la réponse est dans ta parenthèse :jsor:
'foiré :D
charpy a écrit : un petit truc a savoir aussi c'est d'éviter le mettre des capas de liaisons de meme valeur partout, il vaut mieux couper un peu plus les aigus en entrée et laisser filer les basses ensuite. ca évite de cumuler plusieurs fois les meme "défauts" . au final le son est plus ouvert et les caractéristiques des composants ont moins d'influence car elles ne se "superposent" pas parfaitement.
TIens, j'aurai eu tendance à couper les basses en entrée pour les relâcher ensuite, pour éviter la grosse bouillie en crunch ;-)
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Choix condensateurs

Message non lu par Miko667 »

a-wai a écrit :En pratique, les matériaux et le type de construction introduisent une composante résistive, et parfois inductive, dans l'impédance réelle présentée par le condensateur. On peut donc avoir des petites variations sonores liées à ces composantes "parasites" de l'impédance, c'est un fait.
Je n'avais pas pensé à ces détails, Charpy pointe aussi la tolérance qui peut induire des variations...

Anyway, avant tout, soigner son circuit!

Miko
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Choix condensateurs

Message non lu par charpy »

yep c'est couper les BASSES en entrée et le relacher ensuite au lieu de mettre des 22n partout
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, vu que tu branches ensuite des HP que tu as trouvés dans des poubelles, on peut concevoir que le choix des condos n'est pas primordial, Charpy.

(je suis déjà loin)
Répondre