The Snubber

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 03 oct. 2018, 21:46
Blood'n'guts, tu me fous le doute !
Mais sinon, qu'à 10kHz l'essentiel de la puissance soit bouffée par la résistance, peut-être en effet ...
Cela dit, ça m'étonne vraiment beaucoup, ce que tu me dis sur la loi d'Ohm (vais-je m'apercevoir 40 ans après que je ne l'ai pas comprise ? :D )
T'inquiète Bilbo, je fais le malin mais en réalité je rame comme un bon pour comprendre les résultats de tes mesures pour le moins déstabilisants ! Néanmoins je m'exprime car c'est un droit au pays des droits de l'Ohm que diable :twisted: ! Et de plus il tout à fait raisonnable de dire comme toi que si l'on met un filtre c'est pour qu'il court-circuite les hautes fréquences et donc qu'il se mange là la puissance à la place de la charge. Et donc je dirais pour conclure sur la pointe des pieds que dans la vraie vie une guitare ne doit pas sortir plus de puissance que ça au-dessus de 2 khz ...d'où les 2 W qui ne crament pas.

PS :si je dis que la 6V6GT est un générateur de courant c'est parce que sa résistance interne est de 52 ko. Elle est chargée souvent par 4 kohms en PP ( Za-a=8k) . Donc on imagine bien que si l'on tire du courant au-delà du nominal , la tension chute et la puissance est vite limitée.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par a-wai »

jptrol a écrit : 03 oct. 2018, 22:51Néanmoins je m'exprime car c'est un droit au pays des droits de l'Ohm
Belle ! :good:
(il manque un smiley qui applaudit pour ce genre de cas)
jptrol a écrit : 03 oct. 2018, 22:51Et donc je dirais pour conclure sur la pointe des pieds que dans la vraie vie une guitare ne doit pas sortir plus de puissance que ça au-dessus de 2 khz ...d'où les 2 W qui ne crament pas.
En clean sans doute... En grosse satu high gain limite carré, avec toutes les harmoniques générées, ça mériterait investigation ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: The Snubber

Message non lu par Myn Donos »

Limite carré limite carré, non carrément carré oui! Sinon c'est pas sportif! :D

Après si c'est comme dans les amplis RF, domaine que je connais bien, lors de la saturation, il n'y a pas plus de puissance, mais elle est répartie sur les harmoniques, ce qui fait que si on prend la puissance sur un seul harmonique, elle est bien moindre que le total naturellement.

Mais ça mérite investigation ;)
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, j'aime bien les questions existentielles qui mettent la tête à l'envers, et je ne vous parle pas du choix de l'interrupteur pour mettre en route ou non le filtre : entre l'option "je ne gratouille pas et à chaque borne de l'inter il y a la même tension DC donc un p'tit switch suffit" et l'option "c'est Maurice-le-charcutier-de-120kg-qui-joue-du-doomstoner-à-burnes quand on bascule l'inter qui se prend 500V dans la tronche", y a encore matière à réflexion ;-)

Merci pour vos commentaires !

(finalement, un tone cut post PI, c'est plus facile, aujourd'hui je compare les 2 en termes de sonorités et d'objectif de réguler un peu les aigus ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

aujourd'hui je compare les 2 en termes de sonorités et d'objectif de réguler un peu les aigus ...
Tiens-nous au jus de tes conclusions!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit : 04 oct. 2018, 8:25Après si c'est comme dans les amplis RF, domaine que je connais bien, lors de la saturation, il n'y a pas plus de puissance, mais elle est répartie sur les harmoniques, ce qui fait que si on prend la puissance sur un seul harmonique, elle est bien moindre que le total naturellement.
Ça dépend d'où vient ta saturation : pour une satu de préamp (avec le poweramp qui reste "clean", c'est à dire qu'il amplifie précisément ce qu'il reçoit), on va avoir la même amplitude "disponible" que le signal soit un beau sinus ou un carré bien droit, et donc plus de puissance pour le saturé
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: The Snubber

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 04 oct. 2018, 8:35

(finalement, un tone cut post PI, c'est plus facile, aujourd'hui je compare les 2 en termes de sonorités et d'objectif de réguler un peu les aigus ...)
C'est justement mon sentiment : le tone cut sert à "voicer" le son alors que le snubber est un "médicament" pour corriger un défaut. J'ajoute que pour moi le snubber doit agir sur des fréquences assez élevées, en dehors du spectre de la guitare (> 5 kHz)
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 04 oct. 2018, 9:05
aujourd'hui je compare les 2 en termes de sonorités et d'objectif de réguler un peu les aigus ...
Tiens-nous au jus de tes conclusions!
Finalement, j'opte pour le tone cut :
1/ Muni d'un potard, ça peut être beaucoup plus efficace que le corrective filter (du moins, c'est mon constat sur mes proto tone cut Vs corrective filter) : plus d'amplitude dans l'atténuation des aigus,
2/ Si on fait l'impasse sur le potard (i.e. R fixe et un interrupteur), c'est simple à implémenter
3/ On ne joue pas avec des tensions de fous (ben oui parce que sur mes expériences, on était à un B+ de 400V et déjà il fallait un peu jongler, donc si on a un B+ à 500V ou plus, gloups

Au final, pour le moment, j'ai repéré une position du potard qui calme les aigus sur les guitares à simple bobinage et j'ai implémenté un interrupteur (et non un potard) et R=22k C=4.7nF (évidemment, c'est super subjectif). Mon prototype intégrait un interrupteur de mise en ligne du Tone Cut ou non, un potard de 250k et un rotocontacteur pour choisir entre 2.2nF, 4.7n et 6.8n, donc j'ai choisi les valeurs à l'oreille.
A noter que, même potard à fond (250k), ça bouffait un peu de brillance : on doit s'y faire, mais quand on mettait le tone cut en OFF, on gagnait en patate (et les oreilles commençaient à saigner), il faudrait trouver un potard tone cut avec interrupteur Push Pull ...
Et avec des doubles bobinages type Gibson, pas de tone cut, faut que ça tranche dans le lard !!!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: The Snubber

Message non lu par Myn Donos »

a-wai a écrit : 04 oct. 2018, 9:37
Myn Donos a écrit : 04 oct. 2018, 8:25Après si c'est comme dans les amplis RF, domaine que je connais bien, lors de la saturation, il n'y a pas plus de puissance, mais elle est répartie sur les harmoniques, ce qui fait que si on prend la puissance sur un seul harmonique, elle est bien moindre que le total naturellement.
Ça dépend d'où vient ta saturation : pour une satu de préamp (avec le poweramp qui reste "clean", c'est à dire qu'il amplifie précisément ce qu'il reçoit), on va avoir la même amplitude "disponible" que le signal soit un beau sinus ou un carré bien droit, et donc plus de puissance pour le saturé
Oui tout à fait, et dans le cas où c'est le préamp uniquement qui sature, c'est lui qui plafonne niveau amplitude. Au boulot, je n'ai que rarement autant d'étages d'amplification donc bon quand ça sature c'est vite vu :)
HS: D'ailleurs, sur les amplis à TOP, c'est très souvent le préampli transistorisé qui sature, le TOP lui ayant encore du rabe, et lorsque ce dernier sature à son tour, on voit le phénomène dont je parlais, du coup je te rejoins et ça me rassure :) HS OFF des bisous :)
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : 04 oct. 2018, 14:10 A noter que, même potard à fond (250k), ça bouffait un peu de brillance : on doit s'y faire, mais quand on mettait le tone cut en OFF, on gagnait en patate (et les oreilles commençaient à saigner), il faudrait trouver un potard tone cut avec interrupteur Push Pull ...
Et pourquoi pas les potars CTS no-load qui déconnectent le potar quand tu es sur 10 ? y'en a en 250K log
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 04 oct. 2018, 16:15
bilbo_moria a écrit : 04 oct. 2018, 14:10 A noter que, même potard à fond (250k), ça bouffait un peu de brillance : on doit s'y faire, mais quand on mettait le tone cut en OFF, on gagnait en patate (et les oreilles commençaient à saigner), il faudrait trouver un potard tone cut avec interrupteur Push Pull ...
Et pourquoi pas les potars CTS no-load qui déconnectent le potar quand tu es sur 10 ? y'en a en 250K log
Mortel, tu m'ouvres des perspectives, mille mercis pour l'info !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par McColson »

En plus ce sont des supers potars (par contre je crois qu'ils ne sont dispos qu'en split shaft...à vérifier). Mais sinon les no-load c'est cool :banana:

Edith me dit que je me gourre complet :
https://www.amplifiedparts.com/products ... ft-no-load
:chut:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

Faudrait vérifier sur la datasheet les caractéristiques en tension de ce potar, parce qu'il est à la base prévu pour être installé dans l'électronique d'une guitare si j'ai bien tout suivi.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit : 03 oct. 2018, 23:39
En clean sans doute... En grosse satu high gain limite carré, avec toutes les harmoniques générées, ça mériterait investigation ;)
D'accord A-waï
Myn Donos a écrit : 04 oct. 2018, 8:25
Mais ça mérite investigation ;)
D'accord Myn-Donos

Cela dit je vois quand même un avantage au filtre en parallèle au primaire de l'OT par rapport au POST PI pour les adeptes de la satu du poweramp : le POST PI ne va pas seulement filtrer le signal il va aussi modifier le régime RC et l'excursion de polarisation des tubes de puissance qui caractérisent justement le son saturé propre à la partie puissance et peut donc ainsi dénaturer le caractère de l'ampli . L'autre filtre derrière les tubes ne jouera pas ce rôle "négatif".
Maintenant si c'est le préamp qui sature et que la partie power amplifie linéairement, l'emplacement du filtre importe peu. :think:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : 04 oct. 2018, 14:10 Au final, pour le moment, j'ai repéré une position du potard qui calme les aigus sur les guitares à simple bobinage et j'ai implémenté un interrupteur (et non un potard) et R=22k C=4.7nF (évidemment, c'est super subjectif). Mon prototype intégrait un interrupteur de mise en ligne du Tone Cut ou non, un potard de 250k et un rotocontacteur pour choisir entre 2.2nF, 4.7n et 6.8n, donc j'ai choisi les valeurs à l'oreille.
A noter que, même potard à fond (250k), ça bouffait un peu de brillance : on doit s'y faire, mais quand on mettait le tone cut en OFF, on gagnait en patate (et les oreilles commençaient à saigner), il faudrait trouver un potard tone cut avec interrupteur Push Pull ...
Et avec des doubles bobinages type Gibson, pas de tone cut, faut que ça tranche dans le lard !!!
C'est exactement ce que j'ai implanté sur l'ampli d'un pote qui joue parfois avec une télécaster, mais qui ne veux pas s'embêter avec le tone de la gratte.
ça marche très bien. (c'est sur un ampli SE, entre l'étage qui drive la lampe de puissance et le master)
Répondre