Traceur de courbes basique en DIY

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonsoir :mrgreen:

@ A-Waï , j'ai commencé un peu à pénétrer ton code mais j'ai pas trouver ce qui permet de réduire la longeur des paliers
pour coller à 1 "montagne" au lieu de deux , par contre les étagements semble correct chez moi aussi avec deux TL072
soit de 0 à -3 par pas de 0.5 donne respectivement 0 puis 0.47 puis 1.00 puis 1.52 puis 2.03 suivi par 2.53 pour finir par 3.06
avant de passer à Vneg max à 3.41 ( je m'attendais à 6 :oops: )
Du coup j'ai câblé une 6N2P et ça fonctionne ( malgré les 2 montagnes :oops: ), je récupère des mesures assez proche des valeurs attendues pour la plage
0 à -3 volts , faut que je détaille mieux pour être sûr mais c'est un excellent début, reste à exploiter la sortie du terminal série
pour créer un graphique en live histoire de mieux voir :mrgreen:

Une tite capture du scope
Esai 6N2P.png
Esai 6N2P.png (7.4 Kio) Vu 7852 fois
To be continued
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par McColson »

Bon courage totof, je suis ça avec attention !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonjour

Merci, là je finalise deux trois trucs avant de poster mes résultats , car j'ai avancé sur mon IHM, mais je posterai une fois que j'ai
vérifié certain points et pour qu'on puisse en discuter avec A-Waï :mrgreen: :good:

Bonne journée
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :@ A-Waï , j'ai commencé un peu à pénétrer ton code mais j'ai pas trouver ce qui permet de réduire la longeur des paliers
pour coller à 1 "montagne" au lieu de deux
Hmmm, difficile à dire... Si tu n'as rien modifié du tout, je dirais que ta fréquence d'horloge est peut-être < 16MHz, tu devrais vérifier ce qu'il y a marqué sur le quartz.
Ce qui prend du temps, c'est la fonction tracerProcessResults() qui intègre pas mal de traitements lourds (calculs, sprintf et envoi synchrone de données série) et qui est appelée avant de modifier la tension de grille. Si ton processeur est plus lent ou que tu as réduit le baudrate du port série, cette fonction bouffera plus de temps (environ 10ms chez moi avec un proc à 16MHz et un port série à 500kbps).
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Hello A-Waï

Normalement c'est un 16 Mhz , mais le quartz est illisible vu sa petite taille
Au regard des quelques tests que j'ai fait sur cette carte sous arduino (ide) avant d'uploader ton code
c'est bien un 16 M
Pour le reste je n'ai rien modifié hormis changer les sorties sprintf pour rendre la sortie du etrminal
compatible avec mes besoins personnels, mais pas au point de modifier le code de traitement
pour ne pas polluer ce post je n'étallerai pas les modifs ici ça ne servirait à rien
mais je t'enverrai en MP les sources si tu veux y jetter un oeil :mrgreen:
En fait au niveau soft ça fonctionne bien je pense, même avec les deux "montagnes", les palliers ce font bien aussi
avec la sortie PMW
Je pense que c'est mon hardware qui limite pour Vg1, mais je suis entrain de le modifier avec mon alim dédiée pour
le LT1990 et aux premiers éssais Vg1 descendrait jusqu'a -10 volts avec cette alim , je vous tiens au courant
@ A-Waï, tu utilise une uno usine avec bien 1 + 5v pour alimenter tes AOP, ma Nano V3.0 sort à peine 4.80 volt
via l'USB, du coup je présume que c'est ça qui fait plafonner ma tension de Vg1 à -3.4 V

On en reparle ce soir dès que j'ai pu un peu bosser dessus :mrgreen:

Je vous mettrais une capture d'une courbe mesurée sur une 6N2P :wink:

To be continued
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :Pour le reste je n'ai rien modifié hormis changer les sorties sprintf pour rendre la sortie du etrminal
compatible avec mes besoins personnels
Ça peut être une bonne explication : à 500kbps, on envoie environ 50 caractères toutes les ms sur le port série. Si sur ta sortie il y a plus de caractères, on arrive facilement à quelques ms de traitement supplémentaires. Les sprintf ayant eux aussi plus de boulot (formatage plus important), on y perd aussi du temps.
Bref, à mon avis tu peux tester avec la sortie "d'origine", ça peut régler le problème (qui n'en est de toutes façons pas vraiment un ;) )
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Hello

Je re-testerai ce soir mais de tête ma premièrea capture de scope était avec ton code d'origine :oops:

Et en effet quand j'essaye de déborder la capacité que tu as prévue pour le sprintf , le biniou fige après un certain nombre de mesure et indique sur le terminal comme si il était revenu au début et ne réponds plus après avoir affiché "starting...."

On en reparle ce soir :good:
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonsoir à tous
En modifiant mon hardware j'obtiens une tension max pour Vg1 qui pointe vers -10 volts
Voir ci-dessous pour un essai sous le pré-requis ECC83
essai_nano_hardware.png
essai_nano_hardware.png (6.17 Kio) Vu 7796 fois
Du coup j'ai refait une manip pour mesurer ma 6N2P de test et ça donne ceci sous TCT
logiciel disponible ici
Essai-nanotracer.png
L'IHM embryonnaire qui me sert d'interface de commande
IHM_nanotracer.png
Mon but afficxher directrement sous l'ihm le résultat pour première vérification :oops: :oops:

To be continued after a good night :good: :good:
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonsoir

J'ai continué mes test sur le hardware et passé l'alim HT à 300 volts AC ce qui permet des mesures à environ 400 volts maxi d'anode :mrgreen:

J'ai pris une capture du scope en sortie de l'aop aux bornes de la 100K en testant une 6N2P, ça donne ceci
essai_nano_hardware_2.png
essai_nano_hardware_2.png (8.2 Kio) Vu 7779 fois
Au vu du shéma et des valeurs implantés le gain de l'AOP est de 100, si je ne me trompe pas :oops:
ce qui veut dire aussi qu'avec une carte Arduino on pourrait aller jusqu'a 45 ma de conso en gros :good:

Du coup j'ai mesuré 2 6N2P différente pour voir, ça donne ceci
Essai_nanotracer.png
Voici les fichiers tdf si A-Waï ou quelqu'un d'autre veut jeter un oeil :mrgreen:
6N2P_tdf.tar.bz2
(1.55 Kio) Téléchargé 140 fois
Quelques constats
-1° ça fonctionne plutôt bien et le début semble prometteur
-2° je trouve qu'il manque de point de mesure entre 0 et 100 volts en gros
@ A-Waï pense tu qu'il est possible d'améliorer ce point :?: :oops:
-3° ce serait top de rajouter une mesure de tension de Vg1 réelle vu que le schéma comporte une connexion
idoine, mais dans le code j'ai pas compris comment utilisé la ligne

Code : Tout sélectionner

sprintf(tmp, "%lu:-%u.%u\r\n", uAnode, intGrille, decGrille);
@ A-Waï si tu peut expliquer un peu :oops: :oops: merci d'avance

Bon si A-Waï ni voit pas d'inconvénient, le gros de mon prochain passe temps sera de peauffiner une IHM
qui va mieux pour faire un truc friendly, :mrgreen:

To be continued slowly
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :-2° je trouve qu'il manque de point de mesure entre 0 et 100 volts en gros
@ A-Waï pense tu qu'il est possible d'améliorer ce point :?: :oops:
Oui, faut un ADC plus rapide (d'où le fait que j'ai déjà prévu de faire la version finale sur STM32 ;) )
Totof a écrit :-3° ce serait top de rajouter une mesure de tension de Vg1 réelle vu que le schéma comporte une connexion
idoine, mais dans le code j'ai pas compris comment utilisé la ligne

Code : Tout sélectionner

sprintf(tmp, "%lu:-%u.%u\r\n", uAnode, intGrille, decGrille);
@ A-Waï si tu peut expliquer un peu :oops: :oops: merci d'avance
Alors, cette ligne est inactive (le code entre #if 1 et #else est exécuté, ce qu'il y a en suivant jusqu'au #endif n'est pas utilisé), mais prévue pour donner justement la valeur réelle de la tension de grille.
Tu peux toujours tester en remplaçant #if 1 par #if 0, mais le calcul n'est ptet pas au point.
Totof a écrit :Bon si A-Waï ni voit pas d'inconvénient, le gros de mon prochain passe temps sera de peauffiner une IHM
qui va mieux pour faire un truc friendly, :mrgreen:
Bah c'est toi qui décides hein, je te cache pas que perso je suis plus à l'aise avec le code embarqué, donc finalement ça m'arrange :twisted:

PS : dis donc, tu double-postes sévèrement là, gaffe à pas te faire taper sur les doigts ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonjour A-Waï

Double post non :oops: les image et fichiers posté ce ressemble mais sont bien différents au niveau contenu

Pour la vitesse des ADC rajouté une lecture sur A2 de la tension d'écran va encore détériorer la zone 0 ==>100 volts alors :oops: :?:

J'essayerai avec "0" ta ligne inactive si j'y arrive :good:

Bien ça l'histoire de passer à une carte à base de STM32, dès que tu as des news si tu peut githuber car j'aimerai tester ça sur
ma Nucleo si possible :oops: :good: :good:
Ces ADC sont plus rapide :mrgreen:

Bonne journée à tous
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :Double post non :oops: les image et fichiers posté ce ressemble mais sont bien différents au niveau contenu
Yep, mais plusieurs posts à la suite, on évite ici (cf. les règles du forum), vaut mieux éditer tes messages plutôt ;)
Totof a écrit :Pour la vitesse des ADC rajouté une lecture sur A2 de la tension d'écran va encore détériorer la zone 0 ==>100 volts alors :oops: :?:
Tout à fait ! Ceci dit, comme la tension de grille est censée rester stable, rien n'empêche de la lire en fin de mesure plutôt qu'à chaque itération, par exemple au début du processResults() ;)
Totof a écrit :J'essayerai avec "0" ta ligne inactive si j'y arrive :good:
Alors par contre, précision par rapport à la version sur Github : ça ne fonctionnera pas aussi simplement :oops:
Je viens de re-regarder, et en fait, dans uGrille, on a non pas la tension de grille, mais le courant d'anode ! Il faudrait donc lancer une lecture via l'ADC, en ayant au préalable sélectionné la bonne source, puis appliquer à la valeur lue le calcul présent dans le code inactif pour obtenir la tension de grille... Bref, pas si simple !
Totof a écrit :Bien ça l'histoire de passer à une carte à base de STM32, dès que tu as des news si tu peut githuber car j'aimerai tester ça sur
ma Nucleo si possible :oops: :good: :good:
Ces ADC sont plus rapide :mrgreen:
Yep, mais comme dit y'a quelques jours/semaines, ça attendra septembre/octobre que je retrouve un peu de temps pour bosser dessus (2 amplis à finir pour juillet, déménagement dans 3 semaines, puis vacances en aout, bref l'été va être un peu chargé pour moi ;) )
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Hello A-Waï

Yep, compris pour le double post :oops: :oops: ( pas l'habitude, pas taper :oops: )

cool pour ton emploi du temps, :good: tu as l'air aussi occupé que moi :lol: :wink:

Parfait Septembre Octobre comme ça sa me laisse le temps de dévellopper tranquilement mon IHM

Par contre ton idée de coller une lecture de Vg2 en fin de process et VG1 me plaît beaucoup :mrgreen: :good: :good:

Je vais plancher sur ton code pour comprendre son "process" et je te tiens au courant bien sûr

Très chaud ici reprise de la discut ce soir quand il fera plus frais :mrgreen:

A +
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Salut,

Une bonne année plus tard, je me remets sur le projet ;)

Pour l'instant je bosse sur une nouvelle version du schéma, avec l'idée d'en faire un shield Arduino assez modulable.

L'idée est de plugger le transfo et le socket du tube via des borniers, en se gardant la possibilité d'utiliser au choix :
- un transfo basique (un secondaire HT + un secondaire 6.3V) comme le petit moulé de chez TT => utilisation du secondaire HT pour générer la tension négative
- un transfo plus fourni avec un secondaire dédié pour la tension négative
- s'il reste assez de place sur la carte, permettre aussi d'ajouter un autre secondaire HT avec redressement et régulateur pour faire une Vg2 fixe (mais sans lien avec le reste du circuit, donc pas de mesure)

Côté génération et lecture des signaux, il y aura 2 options :
- la version actuelle : PWM filtré pour la consigne de la tension de grille, et lecture par les entrées analogiques de l'Arduino
- la version "grand luxe" : consigne pour Ug1 générée par un DAC (MCP4921) et lecture des signaux "importants" (Ua et Ia) par un ADC externe (MCP3202) ; la mesure de Ug1 serait toujours faite par l'ADC intégré à l'Arduino

Le DAC permettrait plus de précision dans la génération de Ug1, tout comme l'ADC qui peut échantilloner à 50ksps, soit plus de 100 mesures de chaque paramètre (Ua et Ia) par période (contre une 20aine actuellement).
Et idéalement, un seul PCB permettra de faire toutes les versions, ou de passer d'une version à l'autre en quelques soudures...

Idées, questions, commentaires et suggestions bienvenus, évidemment ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonjour A-Waï

Content que tu re-prenne en main ce projet

Petite question tu reste sur la Nano ou tu comptes t'orienter vers une nouvelle carte Arduino

Pour tes DAC et ADC ce qui est pas mal aussi c'est les potentiomètre numérique de chez Microchip
en plus ils se pilotent en I2C , c'est peut être une bonne piste pour simplifier le routage de ta carte shield :mrgreen:

Impatient de voir ton schéma , et si je peut t'être utile :wink:

A +
Répondre