Dépoussiérage vieil ampli/TSF

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Dépoussiérage vieil ampli/TSF

Message non lu par Tuk88 »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour demander conseil et éventuellement pour créer un topic qui pourra être épinglé.

Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà récupéré un ampli qui a trainé des années dans la poussière et bien sûr l'étape avant même de l'allumer c'est le nettoyage.

Ce que je propose c'est de commencer une liste qui pourra être mis à jour au fil de ce sujet :)

Facade

Pour la facade, j'utilise la pierre d'argile. Un produit sympa qui préserve (la plupart du temps) la sérigraphie des ampli. Ca se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage.

Pour les boutons, je prends brosse à dent avec du produit vaisselle ou du savon. Bien sur, il faut s'armer de patience :)


Chassis et Electronique

Alors la, c'est la partie la plus sensible je pense. Première étape c'est d'enlever la poussière. Perso j'utilise un pinceau sec pour enlever la plus grosse poussière. Après pour la poussière qui est bien collée, j'utilise toujours un pinceau mais avec de l'alcool à bruler et pour les recoins c'est du coton tige avec de l'alcool à bruler.

Dans le cas d'un chassis qui a un début de rouille, on peut passer un petit coup de papier de verre et revernir juste après. J'ai également vu avec de la laine d'acier, mais il faut faire attention à la poussière qui risque d'engendrer des court circuit notamment au niveau des transformateurs.

Pour les contacts tel que prises jacks, un petit coup de papier ponce suivi d'un petit jet de bombe contact (Kontakt 60 dans mon cas)

Pour les potentiomètres, un petit coup de Kontakt 60 dans un trou qui donne accès à la piste du pot, suivi de plusieurs rotations de celui-ci. Puis je fais à nouveau un coup de bombe pour enlever l'oxydation qui se serait décollée de la piste.

Pour les circuits imprimés (côté pistes), j'ai un solvant spécial CI de chez AB chimie. Des équivalents sont dispo chez RS ;)



Par contre l'exercice devient moins évident quand il s'agit des composants électroniques : utiliser l'alcool à bruler ne risquerait pas de deteriorer les composants ? Par exemple pour les transformateurs, le fait que l'alcool pénétre entre les spires ou encore imbibe les feuilles de séparation n'engendrerait pas des risques ? La même question pour les résistance ou les condensateurs qui, je pense, ne sont pas à 100% imperméable à l'alcool.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Dépoussiérage vieil ampli/TSF

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je trouve que la toile émeri est nettement plus efficace sur le métal que le papier de verre généralement réservé aux matériaux plus tendres.
Répondre