Kit switching de TT

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, c'est plutôt un bzzz un poil aigu (genre celui quand tu enlèves tes doigts des cordes de la guitare et que tu ne fais plus masse ...)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Kit switching de TT

Message non lu par franfranky »

Du coup j'ai viré deux 1N4007, mis le jack du footswitch à la masse, j'ai recablé la masse du switch (initiallement branchée sur la masse du pont redresseur) et j'ai ajouter un 470uf en parallèle du 1uf existant.

Le resultat est bon. Il reste un fond de bruit si on fait bien attention mais c'est devenu quasi inaudible.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ! Merci pour le retour d'expérience, franfranky !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Kit switching de TT

Message non lu par franfranky »

Bon alors ça donne quoi ce kit? tu as trouvé une solution à ton problème?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je me suis re-penché sur le sujet cette semaine.

Pas avec le kit TT, mais avec un montage (simple) perso à base de relais Finder 30.22 6V (comme dans le kit TT), afin d'activer un petit boost avant une V1. Montage simple : pont de graetz pour redresser le 6.3V du chauffage, condo et hop, on alimente le relais.

Ben, je ne dois pas être doué, because bruit de fond, encore et toujours (bzzz/grrrr). J'ai d'abord mis en cause mon montage proto, un poil crade (proto, quoi et comme ça ajoute du gain, j'ai d'abord soupçonné ce côté là), puis la capa (j'avais mis 2 condos 1000u en // pour avoir 2000u, c'était ce qui passait le mieux eu égard à la place restreinte dans mon pauvre ampli-cobaye ...) que j'ai pensé trop faible pour bien lisser la tension redressée.

J'ai essayé avec une pile 9V en série avec une 47Ω (pour réduire la tension délivrée au relais) : nickel, pas de bzzz/grrrr (juste du souffle eu égard au surcroit de gain, mais "normal" à mon avis). Du coup, j'ai creusé la piste du redressement et pour en avoir le coeur net, j'ai fait une petite plaque alim à part, éloignée du boost, avec 4 diodes, une capa 10000u, une R de 47Ω puis à nouveau une capa 3300u, pour minimiser au max le ripple (d'après mes simus, je suis passé de 80mV de ripple avec mes 2 capas de 1000u en // à 0,25mV avec la plaque alim séparée) => fume, c'est du belge !

Je précise que le 6.3V a ses 2 résistances 100Ω vers la masse, et que l'alim du relais est en masse flottante. Le Bzzz/grrr fluctue quand on bouge les fils reliant la plaque alim à la plaque supportant le relais (alors que lesdits fils transportent du DC, je ne pensais pas constater ce phénomène ...)

Ce soir m'est venu une idée : sur mon PT, il y a un enroulement 5V pour redresseuse, que je n'utilise pas dans cet ampli : j'ai donc prélevé l'AC non plus sur le 6.3V mais sur le 5V (en virant la cellule RC 47Ω 3300uF pour ne pas que ma tension alimentant le relais tombe trop bas) => bingo, plus de bzzz/grrr (simplement le souffle du boost de porc, ça je comprends et ça ne me gêne pas) ; j'ai relié la masse de mon alim relais à la masse et ça fonctionne bien.

Bref, j'avoue que je comprends mal le phénomène de perturbation quand je me branche sur le 6.3V de chauffage ; pour cet ampli-ci, ça tombe bien que l'enroulement 5V soit disponible, mais pour d'autres amplis où j'utilise une GZ34 (j'aime bien), le problème restera entier (à part monter un transfo dédié, mais j'enrage de ne pouvoir résoudre mon problème avec un seul PT à peu près standard)

Grrrr ! (bzzz/grrrr :crazy )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kit switching de TT

Message non lu par a-wai »

Alors mon message ne va pas du tout t'aider : dans des conditions similaires (6.3V redressé puis filtré par une grosse capa - 10000µ, testé aussi avec une 4700µ, référencement à la masse via 2 100Ω, masse des relais flottante), je n'ai jamais eu aucun problème...

Ton jack de switching est bien isolé du chassis ? (pas un switchcraft quoi, du bon vieux neutrik/cliff en plastique)
Ton 6.3V est dimensionné pile poil pour le chauffage des tubes ou tu as de la marge ? (perso je rajoute 50 à 100mA par relais)

La seule explication que je vois serait que le redressement "pollue" le 6.3V AC, qui du coup va impacter le son via un rayonnement sur la cathode, mais n'ayant jamais constaté ce phénomène, je ne vois pas ce qui pourrait le causer...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai même pas de jack de switching (pour le moment, c'était plutôt un "proof of concept" du boost activable via interrupteur, donc j'ai fait au plus rapide ... )
Il y a de la marge sur le chauffage (1.9A utilisés, le PT peut sortir 3.5A ...)
Oui, peut-être que le redressement met la zone dans le 6.3V AC de chauffage (je ne vois pas trop pourquoi) ... un test que je n'ai pas fait serait d'alimenter les tubes de preamp avec la tension de chauffage redressée pour voir si ça change quelque chose.
Répondre