Kit switching de TT

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Je ne suis pas un grand expert du switching, du coup j'ai utilisé 2 ou 3 fois le p'tit kit switching de chez TT (https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :5910.html)

Ca fait le taf sans prise de tête.

Je me suis aperçu d'un truc zarb ce soir : utilisé depuis un petit switch en façade, pas de souci. Utilisé depuis une pédale, ça génère un léger bzzz très audible dès qu'on branche le câble permettant de relier le jack "footswitch" à la pédale de commande ... le bruit disparait quand on touche le châssis et le jack mâle inséré (métallique) ce qui laisse supposer un p'tit bordel au niveau de la masse ... je vais creuser, mais ça m'étonne, il n'y a pas de signal audio qui circule via ce jack ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kit switching de TT

Message non lu par a-wai »

J'imagine que tu le mets sur le 6.3V... Celui-ci est-il référencé à la masse avec les 100R habituelles ?
- Si oui, la masse du switching est-elle connectée à ta masse audio ? (il faut pas)
- Si non, tu devrais ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, il y a les 100R habituelles (tiens, anecdote àlac : une fois, pas réveillé, j'avais placé 2 x 1R au lieu des 2 x 100R, c'est amusant;-) )

Ah ouais, bonne piste : je vais voir si la masse du switching est reliée au châssis !
Merci !


EDIT : je n'ai pas encore démonté, mais je prends régulièrement des photos, et sur photos j'ai l'impression que la masse du kit TT n'est reliée à rien (enfin, je ne l'ai pas reliée à quoi que ce soit ...)
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Kit switching de TT

Message non lu par Carole »

Je n'ai aucune expérience de ce switch, mais, pour celui de Madamp pour pouvoir avoir une masse, j'ai été obligé de rajouter un transformateur. Ils prennent l'alimentation sur le circuit de bias, donc si tu mets la masse sur le switch tu n'a plus de bias et un demi redressement pour le switch, si tu ne la mets pas tu as le bias et pas de masse ni de protection pour le switch. :mrgreen:
Gross Bugg!!
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Kit switching de TT

Message non lu par franfranky »

Salut.
Surtout ne référence pas ton circuit de switching au châssis avec ce kit!

J'ai fais cette erreur en bricolant mon ampli samedi (masse du jack footswitch référencée à la masse de mon châssis).

Résultat: court jus et deux des 1N4007 du pont de diode du circuit m'ont fait joli feu d'artifice (complétement cramée...).
Chose rigolote, après avoir cramé la moitié du pont de diodes (côté relié à la masse) le circuit fonctionnait toujours et les relais continuaient de switcher! (il commande deux canaux et de led indicatrice). Tu peux éventuellement tenter le coup voir si ça change quelque chose sur ton buzz
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, bon, je vais peut-être laisser comme ça. Ce n'est pas dramatique, comme petit buzz, mais néanmoins ça me travaille un peu de comprendre le pourquoi du comment ...
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Kit switching de TT

Message non lu par Carole »

Le mien faisait antenne. Tu peux tester en le déconnectant du 6.3V, en mettant une pile de 9V au bornes du 1000µ et en le câblant à la masse. Si comme moi tu n'as plus de buzz c'est qu'il faut une masse.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par Pote Gui »

Chose rigolote, après avoir cramé la moitié du pont de diodes (côté relié à la masse) le circuit fonctionnait toujours
Normal, tu es simplement passé d'un redressement en pont à un redressement double alternance (ce qui est, à peu de choses près, identique) :wink: !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Carole a écrit :Le mien faisait antenne. Tu peux tester en le déconnectant du 6.3V, en mettant une pile de 9V au bornes du 1000µ et en le câblant à la masse. Si comme moi tu n'as plus de buzz c'est qu'il faut une masse.
Bonne idée, à tester !
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Kit switching de TT

Message non lu par Carole »

Ce qui me pose problème c'est que si tu ne peux pas envoyer la terre sur le footswitch il n'est pas protégé.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Faudrait voir si on peut tenter une espèce de ground lift, dans ce cas.
Tout en creusant le point soulevé par franfranky pour en avoir le coeur net ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Kit switching de TT

Message non lu par franfranky »

Si on prends le circuit de chez TT on est effectivement pas référencé au châssis (ce qui m'a foutu dedans c'est leur schéma qui met bien en évidence une mise à la masse).

Après si tu reproduit mon erreur "proprement" (en virant les deux diodes et en connectant le jack du footswitch à la masse sans faire un feu d'artifice), en principe ça devrait référencer la masse de ton circuit à la masse du reste de l'ampli. Possible que ça supprime de problème de buzz...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kit switching de TT

Message non lu par a-wai »

Pour ce genre de circuit, il y a 2 options :
- connecter le redressement du switching à la masse, comme sur le schéma TT ; dans ce cas, on ne mets pas les 100R de référencement du chauffage
- laisser la masse du switching "flottante", en référençant le chauffage avec les 100R habituelles (pas besoin d'avoir le footswitch à la terre, on est en basse tension/faibles courants)

Perso j'utilise la 2ème option sur tous mes amplis depuis des années, et jamais un seul soucis, de buzz ou autre...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit switching de TT

Message non lu par bilbo_moria »

Merci à tou(te)s pour les pistes !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Kit switching de TT

Message non lu par franfranky »

Salut.
Juste par curiosité, ça te fait quoi comme type de buzz?

Je constate que j'ai aussi du buzz sur l'ampli que je viens de finir de bricoler avec ce kit.
A voir si ça viens de ça (je vais faire des essais...)

EDIT: C'est bien le relais qui me fout le merdier aussi.
En double alternance j'ai un vieux fond de 50hz audible sur mes deux canaux (relais on et relais off).
Je suis passé en simple alternance (voir post précédent) et là je n'ai plus de bruit quand mes relais sont off.
Par contre j'ai toujours un vieux 50hz (bruit physiquement audible quand l'ampli est en stand by d'ailleurs) qui reste quand mes relais sont enclenchés.

Je penche pour un mauvais filtrage de l'alim (un simple condo de 1000uf)
Répondre