Foret étagé / conique

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Foret étagé / conique

Message non lu par blacksnake »

Salut à vous,

J'aimerai savoir si tout le monde a son foret conique / étagé ? L'achat me titille mais 50 boules pour s'en servir une fois tous les n mois bof.

Ce genre de lot vaut-il le coup ?

https://www.amazon.fr/MOHOO-Forets-%C3% ... ique&psc=1

Tks :wink:
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par TheGottferdom »

Hello.

Ca ressemble fort au lot que j'avais acheté sur ebay (en Angleterre) pour le double de ce prix là (avec la livraison) et j'ai pas eu de problème avec. Le chassis alu du G5 c'etait piece of cake et meme le trou pour un xlr sur une une assez grosse plaque d'acier pour rack 19". Par contre, dans l'acier ça fait pas le trou le plus propre du monde... enfin, maintenant j'ai une foreuse sur colonne, ça change peut etre la donne.

Il n'est plus sur ebay
C'est exactement celui là : http://www.gearbest.com/hand-tools/pp_181956.html
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par a-wai »

J'ai peur pour la tenue de ce genre de trucs sur la durée... Après, tout dépend de l'utilisation que tu en auras !
J'ai payé le mien 80€ je crois (6-30mm), et aucun problème après une 20aine d'amplis, plus quelques autres travaux, il coupe toujours très bien...

Mais si c'est juste pour une paire de projets sur les 5 prochaines années, ça peut suffire.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par blacksnake »

Le lot de 3 est commandé, on verra bien ce que ça donne pour une utilisation occasionnelle.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par Myn Donos »

En retard mais comme A-wai, je l'ai pas mal utilisé depuis quelques années, pas que pour des amplis parce qu'ils veulent pas que j'en fasse au boulot :) , ça coupe, c'est super propre. Le seul défaut à mon sens et qu'il ne faut pas y aller à la main, et que l'épaisseur de la pièce doit être limitée.
Pour le coup de ne pas y aller à la main, j'ai déjà eu des retours dans les poignets à cause de ce forêt. A la colonne, ça passe mieux :)
Quant à l'épaisseur de la pièce, bon ben là c'est évident ^^
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Perso, j'ai acheté ce lot de 3 forêts étagés, il y a 3 ans, ça marche très bien dans l'acier des boitiers 19", je les garde précieusement. Regarde bien ce dont tu as besoin car la boite avec des forêts jusqu'à 20mm ne coûte que 25€. Au dessus de 20mm, ça commence à donner des coups dans l'épaule … pour les diam. > 30mm (septar, octar etc.) vaut mieux utiliser un emporte pièce.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par ChopSauce »

Pour moi le principal souci avec ces forets vient de la vitesse mini de la perceuse. La plupart des perceuses tournent trop vite et on a beau lubrifier ça chauffe, ça se détrempe et... c'est fichu. Je crois j'ai payé le mien dans les 30-40€, chez brico. Je triche un peu en détendant la courroie de ma perceuse, pour qu'elle patine, j'y vais bien doucement et je lubrifie bien. Jusque-là ça va, ça tient :wink:

J'ai la perceuse-visseuse sur batterie qui toune moins vite, mais elle a vite fait de percer à côté.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par chanmix51 »

Oui, l'idéal est d'avoir une perceuse dont on peut régler la vitesse, sur colonne c'est la rolls. Il y en a des pas trop chères sur eBay après c'est aussi une question de place ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par Myn Donos »

Sinon, sans vouloir faire de pub, la colonne de Lidl n'est pas mal :)
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par chanmix51 »

Les colonnes, c'est un vrai problème : elles ont la même gueule de 12 000 à 49€ … faut demander conseil à un « qui sait ».
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par McColson »

J'en ai une à 75euros, c'est pas le Pérou mais c'est déjà 100x mieux qu'une perceuse à main !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par ChopSauce »

chanmix51 a écrit : 08 août 2017, 15:53 Les colonnes, c'est un vrai problème : elles ont la même gueule de 12 000 à 49€ … faut demander conseil à un « qui sait ».

Je ne prétends pas tout savoir, mais comme je disais un paramètre important est la vitesse mini. A vitesse de rotation constante, la vitesse de la surface coupante augmente proportionellement au rayon de l'outil (pour mémoire.)

Perso j'ai une perceuse premier prix de chez brico et "ça les vaut" cent fois - en effet - mais elle est trop petite pour percer à travers le corps d'une guitare pour installer des ferrules, par exemple.

Les perceuses d'atelier pro permettent de faire ça mais elles sont sur pieds & pésent quelques quintaux. On a rarement la place pour ça.

Les percseuses pro ont aussi les mandrins montés sur des cônes emmanchés - qui permettent d'utiliser des forets très gros, à emmanchures coniques, mais pour un amateur c'est vraiment superflu. Pour percer gros il y a les trépans - tant que ce n'est pas trop souvent - mais là vraiment la vitesse mini devient un paramètre critique.
Myn Donos a écrit : 08 août 2017, 11:46 Sinon, sans vouloir faire de pub, la colonne de Lidl n'est pas mal :)

Je ne serais pas étonné, effectivement - mais au prix que l'on trouve ça chez n'importe quel brico - avec un SAV de proximité...
(j'hésiterai, très franchement - à moins de specs très au-dessus de la moyenne.)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par chanmix51 »

Suite à ce fil, j'ai regardé un peu ( c'est que ça m'intéresse :P ) on trouve moult perceuses colonne de 250W (beurk) à 1000W (cher) avec des vitesse mini (quand elles sont indiquées) souvent à partir de 500 tr/min (trop élevé pour des diamètres importants), on peut trouver des abaques de perçage sur le forum usinage. J'ai regardé ma perceuse (marque inconnue, pas chère, marche depuis des années) elle fait 1 000W et se règle entre 0 et 2 500 tr/min … c'est mieux que n'importe quelle colonne en deçà d'un prix qui ne se justifie que peu au regard de la production.

La solution serait d'investir dans un bon support à perceuse, est ce que certains d'entre vous ont un retour là dessus ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par ChopSauce »

Ta perceuse, c'est une perceuse à main à variateur, c'est ça ?

J'en avais une mais elle chauffait beaucoup (au point de nettement sentir le brulé) utilisée à basse vitesse (sous - très - forte charge, certes.)

Après l'idée de brancher un variateur sur une perceuse à 30€...

... pour le coût ça doit être là que les 1000W servent : pour qu'il reste encore 250W une fois les 3/4 du courant dissipé, ou un truc du genre.

A voir... tout comme un support maison après-tout, pourquoi pas ? On voit (aussi) de très belles réalisations dans le domaine de l'outillage DIY.

Mais un balaise alors - avec des jeux de fonctionnement un peu réduits par rapport au matériel de bricolage habituel - parceque les supports adaptables, j'en ai eu un pour meuleuse qui a cassé à grand "bruit" dans le feu de l'action... :redc:

Si tu en es au point d'envisager toutes les options, tu pourrais peut-être jeter un oeil du côté du côté des combinés-fraiseuses, ou sur le site usinage.com (edit : bah oui, tu l'as déjà vu.) Ca dépasse (largement) mes compétences, mais c'est une piste que j'explorerais, si j'étais dans ton cas.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Foret étagé / conique

Message non lu par chanmix51 »

Hello ChopSauce
ChopSauce a écrit : Ta perceuse, c'est une perceuse à main à variateur, c'est ça ?
J'en avais une mais elle chauffait beaucoup (au point de nettement sentir le brulé) utilisée à basse vitesse (sous - très - forte charge, certes.)
Oui … c'est un peu ça … mais ça marche quand même, j'arrive à faire des ø26 propres pour les supports octal avec 8)
ChopSauce a écrit : A voir... tout comme un support maison après-tout, pourquoi pas ? On voit (aussi) de très belles réalisations dans le domaine de l'outillage DIY.

Mais un balaise alors - avec des jeux de fonctionnement un peu réduits par rapport au matériel de bricolage habituel - parceque les supports adaptables, j'en ai eu un pour meuleuse qui a cassé à grand "bruit" dans le feu de l'action... :redc:
erffff … c'était un peu ma crainte d'autant que j'ai vu ce genre de support très très cher pour des utilisations pro…
ChopSauce a écrit : Si tu en es au point d'envisager toutes les options, tu pourrais peut-être jeter un oeil du côté du côté des combinés-fraiseuses, ou sur le site usinage.com (edit : bah oui, tu l'as déjà vu.) Ca dépasse (largement) mes compétences, mais c'est une piste que j'explorerais, si j'étais dans ton cas.
Bonne piste ! Je vais explorer ça … je suis en train de finir mon châssis actuel alors j'ai le temps pour le prochain. Merci ChopSauce.

Amicalement,
Grégoire
Répondre