Logiciel CAO

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Salut!

Je recherche un soft pour faire de la CAO, préférentiellement en open source, et pas trop prise de tête. L'objectif est de concevoir des châssis métalliques. Le tôlier avec qui j'envisage de bosser à besoin d'un fichier au format "step".
Je suis en train de tester FreeCAD, mais c'est tout sauf intuitif ce truc. En plus, les tutoriels sont tout pourris (je trouve, et je sais de quoi je parle :mrgreen: ). Bref, comme j'ai pas l'intention d'en faire mon métier non plus, et que je n'ai pas du tout envie d'enrichir Serge Dassault un peu plus (proprio d'AutoCAD), il me faut un truc facile à prendre en main et qui me sorte un truc en .step.
On m'a conseillé Sketchup, je vais tenté de ce côté-ci mais toutes les suggestions seront les bienvenues of course!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Avant tout, question : as-tu déjà bossé (pas juste bidouillé 3 volumes hein, je parle d'un projet un minimum pensé et abouti) avec Solidworks/TopSolid/CATIA ?

(je demande parce qu'ayant pas mal taté de ce genre de soft, FreeCAD ne m'avait pas paru déconnant ; et comme tu mentionnes AutoCAD qui n'est pas du tout une référence en conception mécanique, ça m'interpelle)

EDIT : c'est pour faire quoi au juste ? 3D + mise en plan, dessin 2D ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Je suis un novice complet; ma dernière expérience en matière de 3D, c'était des pâtés sur la plage avec ma pelle et mon seau... Donc, oui, je n'y connais que dalle.
C'est pour sortir un fichier .step d'un objet 3D d'après ce que j'ai compris de mon tôlier. Mais je peux vérifier si besoin. Bref, c'est pour qu'il puisse me faire des châssis donc j'imagine que les bécanes avec lesquelles il travaille préfère un plan en trois dimensions pour pouvoir se mouvoir plus aisément dans l'espace...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Mouais, c'est ce que je craignais... Du coup je ne vais pas avoir de réponse qui te plaise, désolé :mrgreen:

D'un côté, tu vas avoir les softs "simples" mais merdiques genre sketchup (c'est pas fait pour faire une conception mécanique précise, mais plus pour avoir rapidement un rendu 3D a peu près fidèle)
De l'autre, il y a les softs un peu plus "pro" comme freecad, mais ca demande de l'investissement personnel pour comprendre la logique (a base d'esquisse->extrusion ou esquisse->enlèvement de matière) et les étapes nécessaires pour arriver au résultat souhaité

Je vais voir si je trouve des vidéos sympas sur youtube, mais c'est pas forcément gagné...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

P'tain, y'a vraiment rien de simple dans ce bas monde! Merci du coup de main en tout cas :good:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Logiciel CAO

Message non lu par ChopSauce »

J'avais utilisé VariCAD https://www.varicad.com/en/home/ dans le temps. Cétait assez accessible. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, ni s'il fait ce que tu veux. Tu peux voir ... peut-être :?:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, pour faire réaliser un (gros) châssis (pour l'ampli 250W 4 x KT88 basse), j'étais passé par un tôlier (c'est A-wai qui m'avait filé les coordonnées : SEBS 44 ;-) ).
J'avais essayé Libre CAD : pas super intuitif, mais apprendre de nouveaux softs, désormais, ça me pète grave les bur* et au bout de 2h je savais faire ce qu'il fallait pour sortir un plan dxf demandé par le tôlier.
Les tutos étaient OK. Par contre, je ne sais pas exactement ce qu'est le format .step et si LibreCAD peut sortir un fichier de ce type ...

FreeCad m'avait bien rebuté, à l'époque (mais il sait gérer les .step, c'est sûr) ; il veut absolument du 3D ton mec, il refuse le DXF ?

Tu nous diras par qui tu passes et s'ils sont bons ? Les mecs de SEBS44 étaient super sympa, ce n'était pas super cher, mais ils n'ont jamais réussi à faire exactement ce que je voulais (genre châssis en "miroir" par rapport à mon plan). Ils m'en ont envoyé successivement 3 exemplaires quand je leur disais que ça n'allait pas, sans surcoût, et j'ai fini par utiliser le 3ème exemplaire même si ça ne correspondait pas tout à fait à ce que je voulais (par contre, quel bonheur un châssis pré-percé tout clean !) ...

Edit : j'étais chez mon beauf ce w.e. : il utilise OpenSCAD (libre), très sympa ; en fait ça fonctionne par script, si un peu de code ne te rebute pas, ça m'a l'air bien cool (genre en une ligne, tu demandes un parallélépipède : le châssis, puis des "trous" dedans en enlevant de la matière ... et tu visualises en 3D quasi en temps direct) ; visiblement, les mecs exportent en .step via la chaîne : OpenSCAD -> FreeCAD -> .step ... bon, pas le plus direct, mais ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Ok, merci pour toutes ces infos. Par contre, je ne trouve pas EBS44 sur le net; z'avaient un site ou pas? De toute façon, j'ai un super tôlier qui fait pile-poil dans ce genre de réalisation, et qui a eu le bon goût de s'installer à côté de chez moi! Donc, je ne vais pas aller chercher plus loin, sauf si tarifs prohibitifs... Je l'ai relancé pour savoir s'il fallait à tout prix du 3D en .step ou si un plan en 2D suffisait. J'aurai la réponse demain j'espère. Sinon, j'ai pas hyper la grosse motiv de me lancer dans FreeCAD. J'ai fait un test en suivant un tuto pour dessiner un croquis et ça a bien merdé plusieurs fois, et puis, sans raison apparente, ça a fonctionné... Tout ce que j'aime quoi...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, tiens-nous au courant pour ton tôlier.

SEBS : http://www.sebs.fr

J'avais payé 61,75€ pour un châssis type Hiwatt STA200, port compris. Pour du sur mesure "one shot", je trouvais ça valable (bon, aux aller retours près, dommage ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Yes, merci. J'avais mis la main sur ce site aussi! Et pour eux, les plans au format .dxf, c'est ok?
C'est vrai que moins de 65€ttc pour un châssis de cette taille, c'est pas nul...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 07 mars 2018, 7:39 Yes, merci. J'avais mis la main sur ce site aussi! Et pour eux, les plans au format .dxf, c'est ok?
C'est vrai que moins de 65€ttc pour un châssis de cette taille, c'est pas nul...
C'est parce que j'ai écrit (plus haut) EBS44 alors que c'était SEBS 44 :oops:
Et oui, pour SEBS, du .dxf c'est bon
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

À noter que SEBS44 ne répond pas à mes mails dernièrement, je vais encore les relancer mais j'ai l'impression que nos déboires avec eux (j'ai aussi eu un chassis en mode "miroir", heureusement le 2ème était bon) les ont un peu refroidis...
Et du coup je suis preneur d'infos sur d'autres toliers dans des tarifs raisonnables (autour de 100€ le chassis) et qui prendraient du dxf, voire un modèle 3D ;)

Pour FreeCAD, les vidéos qui me semblent intéressantes :
- une petite intro basique mais qui montre bien les esquisses et contraintes qui sont à la base de tout
- un tuto complet et récent qui devrait être pas mal (pas vu celui-ci, mais j'avais apprécié le précédent de la même chaine)
- une chaine en anglais avec quelques tutos, et une autre, mais il faut déjà maitriser un peu les bases

@Pote Gui : je te laisse checker tout ça, si c'est trop galère pour toi je devrais pouvoir te dépanner pour la modélisation, n'hésite pas à me MP si besoin ;) (j'ai un fichier de chassis en paramétrique sous CATIA -- dont je garde une version tombée du camion au cas où -- et il me semble avoir commencé le même boulot sur FreeCAD y'a un moment, faudra que je voie si je peux retrouver le fichier)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

J'ai eu la réponse de mon tôlier : donc le mieux c'est de leur fournir un fichier step, mais ils travaillent aussi avec un plan 2D tracé à la main (j'imagine donc qu'un fichier dxf devrait faire l'affaire; au pire, on l'exporte en pdf) ou avec un châssis déjà fait dont ils relèvent les cotes.

Merci a-wai, c'est super cool de ta part! J'ai commencé à bosser les esquisses et je commence à mieux voir comment procéder. Mais c'est une gamberge particulière qu'on a pas forcément d'emblée! Et ça nécessite d'anticiper pas mal les choses avant de se lancer (quels volumes créer, comment extruder/protruder des formes géométriques pour façonner la forme souhaitée, et maîtriser les opérations de type booléen appliquées aux formes 3D)...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, l'aventure continue, donc. A voir qualité du résultat, délais et coûts ...

Quant à SEBS, ils deviennent http://www.somep.eu ... peut-être plus de chance d'avoir une réponse de ce côté là ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Ça sent le rachat à plein nez!
Répondre