Logiciel CAO

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, c'est chouette, je trouve !

Le seul blème, c'est qu'il faut en commander 5 si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Le tarif me parait tout à fait correct, il peut aussi faire de l'unitaire ? Parce que là ça m'intéresse bien ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

@bilbo : C'est ça camarade. Donc, ça veut dire faire du stock... Et si tu veux avoir une gamme complète de châssis à disposition, ça veut aussi dire investissement financier certain!

@a-wai : Il fait de l'unitaire, mais c'est pas le même prix pour le coup. Le même châssis à l'unité grimpe à 148,30€ HT 8O !

Donc, c'est intéressant à partir d'un certain nombre de châssis commandés (normal). T'es pas forcé de les commander par 5, mais si tu comptes avoir un tarif décent, c'est inévitable...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Yep, là par contre ça fait cher (de mémoire j'étais largement sous les 100€ HT avec mes anciens fournisseurs, pour de l'unitaire)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 16 mars 2018, 14:19 @a-wai : Il fait de l'unitaire, mais c'est pas le même prix pour le coup. Le même châssis à l'unité grimpe à 148,30€ HT 8O !
Yep, on peut comprendre qu'il y ait une somme incompressible pour prise en charge du fichier, vérification éventuelle etc.
Une fois que ça c'est bon, que la machine fasse 1 exemplaire ou 5, c'est juste le prix de la matière en plus
('fin bon, c'est peut-être une explication foirax mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié)

Donc pour une petite série, c'est sympa, si c'est pour un ampli sur mesure un peu hors norme (un gros truc, quoi), ça fait un poil cher, yep ...

Merci pour le retour, en tout cas !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Logiciel CAO

Message non lu par ChopSauce »

... plus le temps de préparation des machines. Une poinçonneuse à commande numérique, par exemple, demande un servant - comme une pièce d'artillerie - qui charge les poinçons et matrices ad'hoc, selon les plans des pièces programmés (tu parles d'un job - NB :roll: )

Après, il y en a qui poussent à la roue aussi :?
Pote Gui a écrit : 16 mars 2018, 10:36 Bon, alors j'ai eu le devis (enfin) du tôlier, et voici ce que ça donne.
Pour une série de 5 pièces pour un châssis type Princeton Reverb (180x463x45mm) en acier 1mm, 8 plis sans soudure : 38,62€ HT la pièce, ce qui nous fait le lot de 5 à 193,10€ HT, soit donc 231,72€TTC (pour ceux qui ne récupèrent pas la TVA). Ramené à l'unité, on est à 46€ environ, soit le même prix que celui pratiqué chez TAD! J'économise juste les frais de port (pas négligeable).
Pour des séries plus importantes, le prix sera dégressif bien entendu. Pour ceux qui ont déjà travaillé avec des tôliers, que pensez-vous de ce tarif?

Alors moi je pense que c'est initéressant. Il manque encore les traitement de surface, anti-corrosion, non ?

Et en matière de traitement, il y a une différence d'environ un ordre de grandeur entre le prix pro et le prix particulier.

A mon avis il faut que tu les recontacte en disant un truc du genre : au prix où je facture mes pièces à mes clients, si je dois acheter les chassis à ce prix autant que je mettre la clé sous la porte - et de mettre la question du traitement de surface sur la table - ou un truc du genre, rien que pour voir.

En tout cas, pour avoir travaillé en chaudronnerie, je peux te dire que les pièces finies étaient revendues pour à peur près le prix que m'aurait coûté le traitement seul. Je charrie à peine :wink:

(edit : correction typo)
Modifié en dernier par ChopSauce le 17 mars 2018, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par gorets08 »

dans ton devis tôlier, je pense que tu payes une partie d'outillage...
pour le prix, tu peux compter 1€ du kilo pour la matière en elle même (4€ pour l'alu), et si je ne m'abuse 8€ à 12€ du ml de découpe...
dans mon coin (08) j'ai une boite qui s'appelle "plimetal" par exemple, qui est vraiment bon marché... après y'aura du port...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

TT vient de mettre en place un service de châssis sur mesures
> https://www.tube-town.net/ttstore/Chass ... :8286.html
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Aaaah, pas mal ça !!!

Dommage qu'il n'y ait pas une option perçage, mais bon, c'est super intéressant pour les dimensions "hors standard" (i.e. les châssis qu'on ne trouve pas au catalogue, quoi ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'ai vu! C'est cool, mais il faut ensuite faire les trous à la main, et si tu n'as pas le bon matos - genre une perceuse à colonne et une poinçonneuse-, ça peut être vite galère (alignement des trous surtout, et découpes rectangulaires)... Bon, c'est déjà ça tu me diras!
Grillé par bilbo :mrgreen:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Logiciel CAO

Message non lu par ChopSauce »

Oui, qui se commande un chassis INOX de 3 mm d'épaisseur va s'amuser pour le percer, en effet :mrgreen:

Ce n'est pas donné, quand-même :?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Si j'ai tout bien compris (c'est écrit en étranger que je ne maîtrise pas :mrgreen: ), on peut désormais demander un châssis sur mesure + perçage à TT !

https://www.tube-town.net/ttstore/Chass ... anguage=en
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Voui, il semblerait que ce soit dorénavant possible de faire percer et couper les châssis proposés. Et oui, ça dépanne, mais ça reste pas donné (au minimum 90€), et il reste à faire la faceplate! Mais, merci TT d'ouvrir une nouvelle voie dans le DIY!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Yes, intéressant ça merci, je testerai à l'occase !
Sinon pour info, j'ai cherché d'autres fournisseurs, et j'ai reçu un devis plutôt honnête de la part de Mécalaser (111€ TTC port inclus) pour un gros chassis (540x260x65mm) à l'unité. Je vais leur passer commande, je vous dirai ce que ça donne.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Ah cool, merci pour le retour!
Répondre