Plaque Alu ... ou autre

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Avez-vous déjà installé une feuille d'alu ou encore ce genre de truc (photo ci-dessous, bandes vues dans un Fargen amp), avec un résultat probant ?
(ou alors des bandes de cuivre comme pour blinder les cavités d'une guitare ?)

Perso, jamais utilisé et mes amplis demeurent silencieux (au repos ;-) ). J'ai essayé une fois une feuille de mu-metal dans une tête (un PT qui rayonnait inhabituellement) sans grand résultat ...
nashua.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Pote Gui »

J'en mets, mais je ne saurais dire pour quelle efficacité!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Myn Donos »

Ça dépend de ce que tu veux blinder en terme de phénomène. Si c'est un rayonnement électrique ou électromagnétique HF, en effet, ça peut marcher, à condition que la colle soit réellement conductrice, ce qui n'est pas toujours le cas.
Si c'est un rayonnement magnétique, c'est plus chiant, les matériaux utilisables coûtent cher, peuvent foirer facilement (je ne me souviens plus si c'est l'Invar ou le mu métal qui se magnétise à la moindre impulsion mais ça fout la zouille), et il vaut mieux traiter la cause.

Pis bon si tes amplis sont silencieux, osef! :)
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Rimlock »

Le Mu métal est particulier, on ne peut pas le "travailler" facilement sans lui faire perdre ses propriétés ! Si tu as scié, découpé, percé ta feuille, c'est mort... Même un choc peut diminuer son efficacité. Je colle de l'alu (rouleaux pour tuyau de poêle de Castorama) sur les cabs qui reçoivent un châssis pour "fermer" la cage de Faraday mais c'est surtout pour protéger des parasites HF ou transitoires. Ça n'empèche pas un transfo d'alim de rayonner et de repisser dans des micros simples de strat par exemple ! La seule solution pour ne pas capter la ronflette de transfo c'est de s'éloigner de l'ampli.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour vos réponses, les amis !

J4ai bien noté le rouleau d'alu pour tuyau de poêle (comment vas-tu etc. ;-) ), et le Nashua qu'utilise Fargen semble être pour des raccords de clim' si j'ai bien compris ...

Guillaume, tu utilises quoi toi ?

(le pire que j'ai souvent vu, c'est une sorte de papier alu/albal/plaquette de chocolat qui se déchire quand on retire le châssis, un peu flippant si un bout tombe sur la HT ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Pote Gui »

J'utilise ceci ou cela, mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau tarif comparé à du matos de bricolage par exemple.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Myn Donos »

Rimlock a écrit : 09 oct. 2018, 13:39 Le Mu métal est particulier, on ne peut pas le "travailler" facilement sans lui faire perdre ses propriétés ! Si tu as scié, découpé, percé ta feuille, c'est mort... Même un choc peut diminuer son efficacité. Je colle de l'alu (rouleaux pour tuyau de poêle de Castorama) sur les cabs qui reçoivent un châssis pour "fermer" la cage de Faraday mais c'est surtout pour protéger des parasites HF ou transitoires. Ça n'empèche pas un transfo d'alim de rayonner et de repisser dans des micros simples de strat par exemple ! La seule solution pour ne pas capter la ronflette de transfo c'est de s'éloigner de l'ampli.
Ah ben c'est lui alors qui est chiant :)
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 09 oct. 2018, 14:40 J'utilise ceci ou cela, mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau tarif comparé à du matos de bricolage par exemple.
2€ le mètre, ça fait un peu cher par rapport à bricocastruc... c'est 12€ les 45 m ! Bon, t'en as pour dix ans....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par ChopSauce »

De mémoire, a-wai avait utilisé un écran sur un de ces montages. Avec succès, semble-t-il ...

... je l'ai retrouvé : viewtopic.php?f=9&t=5657#p90430
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour les infos !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par vitriol82 »

Pas besoin de ce genre d'artifice si les calculs de transfo est fait dans la règle de l'art
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par louphil »

hello Bilbo !

En fait tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ...

Si c'est pour faire du blindage "local", en effet ce genre de ruban adhésif peut faire l'affaire ...

Autrement, si c'est pour que ton chassis soit fermé et eviter la pollution electromagnétique, il existe des feuille de zinc genre 2 à 3 dixieme de mm que tu trouveras dans les points de vente pour les pros du batiment . Ca se coupe facilement avec une bonne paire de cisaille à main, voire même avec des ciseaux ... Après, pour les prix, je n'ai aucune idée de ce qui est le plus avantageux ...

Autre solution, il me semble que les patissiers utilisaient des feuilles d'alu de cuisine, mais nettement plus épaisses que celui qu'on trouve pour utilisation domestique ... J'étais tombé sur une feuille de ce genre et on m'avait dit que ça venait de là ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Myn Donos »

En CEM on blinde à l'aluminium normal, parfois au filet bronze, et ça fonctionne très bien, mais pas pour le magnétique évidemment.
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par bilbo_moria »

Ben ... en fait je ne sais pas ce que je veux en faire :oops:

Plus sérieusement, je suis ok avec Jojo : si l'alim est mal calculée et bave de partout, pas la peine de mettre une plâtre sur une jambe de bois (dans le cas que j'évoquais ci-dessus, l'utilisation du mu-metal car le transfo rayonnait beaucoup : d'une part, le mu metal n'a rien amélioré du tout, d'autre part même le transfo débranché au secondaire du reste de l'ampli rayonnait anormalement ... donc bon)

Non, mon interrogation était plutôt de la curiosité car je n'utilise pas de genre de plaque ou de papier "chocolat" dans mes amplis, et j'en vois souvent (là, c'était Fargen, mais dans les vieux Marshaux (traduire : les bons, ceux qui sonnent ;-) ), dans les Blues Jr ou Hot Rod (traduire : heu, non rien :D ) ... mais tiens, c'est vrai, jamais vu dans les vieux Vox (traduire : arrrrgl, qu'est-ce que ça sonne :D ).

Bref, je me demandais si ça valait le coup de creuser ce point ou de l'oublier aussi sec !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Rimlock »

mais tiens, c'est vrai, jamais vu dans les vieux Vox (traduire : arrrrgl, qu'est-ce que ça sonne :D ).
Oui, mais qu'est ce qu'ils sont bruyants ! J'en ai un (68-69) et même en reprenant le plan de masse c'est bien plus bruyant qu'un Fender de 50W !

Le blindage a deux usages : protéger ton montage des parasites extérieurs ou éviter de polluer l'extérieur avec des rayonnement parasites. En plus ces deux domaines correspondent à des bandes de fréquences différentes : les parasites extérieurs sont le plus souvent "haute fréquence" alors que ceux générés dans un ampli sont plutôt du 50-100 Hz (et harmoniques).
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre