Câble microphonique

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Pote Gui
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Câble microphonique

Message non lu par Pote Gui »

Je savais pas trop où poster alors bon...

Voilà l'histoire : j'ai eu un souci qui s'assimilerait à de l'oscillation basse fréquence, genre motorboating à 5Hz environ, sur une copie de Princeton Reverb. L'ampli marchait très bien jusqu'à maintenant, hormis que je chopais de l'oscillation du tremolo avec le potar de speed à fond. Bref, je m'étais dit que je verrai ça plus tard, et aujourd'hui, après avoir joué un petit moment dessus, j'ai entendu, entre deux riffs énervés, une sorte de bzzz léger mais bien présent, façon moustique qui te tourne autour la nuit. Je cherche, je passe la main sous le châssis et j'appuie au hasard pour voir si ce n'est pas une vibration mécanique, et effectivement, lorsque je presse le châssis par en-dessous, le bzzz disparaît. Pourtant, le bzzzz provient bien du hp et non pas d'une vibration mécanique! Il ne m'en faut pas plus pour abandonner la guitare et attraper le tournevis. Quelques minutes plus tard, l'ampli à les tripes à l'air sur l'établi et je tapote de-ci, de-là avec ma baguette en bois sur la plaque de composants, pour voir, n'ayant pas beaucoup plus d'idée que ça sur l'origine du problème.

Après des heures de recherches infructueuses, j'ai pu toutefois régler le problème de l'oscillation du tremolo avec le potar de speed à fond (en déplaçant les câbles et en en raccourcissant d'autres, j'ai fini par trouver un agencement qui semble convenir, mais ça reste quand même super mystérieux ces phénomènes : 1mm à gauche et zou! tu récupères le bouzin; bref). Tout ce que j'ai pu noter, c'est qu'il y a des zones de l'eyelet board qui réagissent à mes tapotements en les transmettant au hp : ce que j'appellerais de la microphonie pour faire simple. Autre indice, mon motorboating cesse lorsque j'appuie sur la board, puis reprend si je tire dans l'autre sens (ouaiiiis, super). Je penche donc pour une éventuelle soudure foireuse et je refond toutes les soudures de la zone incriminée. Pas concluant. Le plus étrange est ce câble qui arrive sur la grille g1 de V3b et qui crachote lorsque je le remue, quand je le serre entre les mâchoires de ma pince ou que je tape dessus. Le tube n'est pas en cause. Lorsque je mets la grille g1 de V3b à la masse, le motorboating cesse. J'ai dévissé la vis qui maintient l'eyelet board au niveau de ce tube, et oh miracle! le motorboating a disparu. Comme si la pression exercée sur les câbles pris en sandwich entre les deux plaques y était pour quelque chose... :crazy

J'avoue que je suis à deux doigts d'égorger un poulet au-dessus des tripes de cet ampli... Toutes mes tensions sont ok (sinon ce serait pas drôle) et l'ampli fonctionne par ailleurs très bien si ce n'est ce problème. J'ai l'impression que le transfo d'alim chauffe plus qu'il ne devrait mais bon, étant donné qu'il est voisin des tubes de puissances et de la rectifieuse... D'ailleurs, j'ai aussi l'impression que le problème survient après un certain temps, pas d'emblée à l'allumage. Autre chose étrange, lorsque je touche le châssis avec un tournevis ou une pince métallique autour du socket de V3, ça crachote aussi! :mur:

J'ai passé la journée dessus et bien qu'il me semble avoir trouvé une solution, celle-ci m'apparaît bien précaire et surtout : je n'ai aucune explication plausible et rationnelle du problème et des phénomènes qui y sont liés (ou pas d'ailleurs). C'est à vous dégoûter de monter des amplis, je vous jure... :(
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Rimlock
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Re: Câble microphonique

Message non lu par Rimlock »

C'était pas pour la section "debug" :biggrin:

Ton câble de G1 c'est du blindé ? Si oui, ce genre de câble n'aime pas être serré/écrabouillé ... Perso, j'évite au maximum d'utiliser du blindé, ça a une capacité parasite non négligeable, j'ai déjà mesuré 25 à 40 pF pour des longueurs de 20 cm et plus. Mais j'ai déjà remarqué que les fils d'une certaine longueur qui vont aux G1 sont souvent microphoniques quand on les touche.Heureusement une fois tout monté et en fonctionnement normal, on n'entend rien !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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bilbo_moria
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Re: Câble microphonique

Message non lu par bilbo_moria »

"Sometimes, you need divine intervention" (RG Keen, about oscillations).

Je dois monter prochainement 2 Princeton, ça me fait un poil flipper ce que tu dis, pourrais-tu stp te dépêcher de trouver une solution pérenne ?

:mrgreen:

Allez, je vais faire hurler les puristes-intégristes (heureusement, il n'y en a pas sur projetg5.com, c'est bien agréable, sincèrement) :

1/ Je pense aux grésillements en cas de contact d'un tournevis avec le châssis : as-tu appliqué un plan de masse genre étoile ou bus, ou bien les plans de masse bordélique de tonton Léo (genre j'ai besoin d'une masse, je soude à proximité sur le châssis) ?

2/ As-tu essayé une 5U4GB à la place de la GZ34 (si tant est que tu utilises une GZ34) : peut-être que la tension supérieure exacerbe cette instabilité aux limites ...

3/ C'est peut-être ton potard de 3M qui foire un peu ? (ou la 12AX7 qui participe au LFO qui est peut-être chatouilleuse : as-tu tenté de la remplacer par une autre 12AX7 ?)


4/ Mode hérétique ON : quand j'ai du motorboarding, perso et en désespoir de cause, j'lui fous un gros condo dans sa face : as-tu testé de souder de souder en // des 20uF d'autres 20uF pour gonfler les condos ? (OK avec la GZ34, un poil over the limit avec une 5U4GB ...)


Bonne chance pour la suite !
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Pote Gui
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Re: Câble microphonique

Message non lu par Pote Gui »

@Rimlock:
Oui, j'ai pensé mettre en débug mais comme j'avais plus ou moins débuggé l'affaire... Bref, non je n'utilise que rarement du câble blindé, et pas sur ce câble-là en tout cas. Je pensais aussi à un problème de socket, mais grosse flemme de tout démonter pour ne constater aucune amélioration (je sais, je suis pessimiste). De façon générale, les amplis Fender sont bien merdiques sur le plan de masse, mais là c'est le pompon, puisqu'il n'y a qu'une seule masse commune pour les 4 condos de filtrage (c'est un JJ 40/20/20/20)! Donc à part tout ramener en un seul point, c'est mort... Il faudrait revoir tout le layout, différencier les condos de filtrage, et individualiser les masses de chaque étage. Parce que là, la masse des tubes gérant le drive de la PI et le trémolo est commune; et comme par hasard, c'est dans cette zone que se situe le problème...

@Bilbo:
Merci, c'est rassurant de savoir que le Grand Keen lui-même avoue que lui-même parfois ni peu rien :D D'ailleurs je suis tombé hier sur sa page de débug dédiée aux amplis à tubes où j'y ai trouvé ceci :

"Ticking" Vibrato

Fiberboard contamination : Dust, dirt, and junk can let the LFO signal leak into the audio path. Vacuum the dust and dirt away, and if it still persists, remelt the wax top and bottom with a hair dryer.

Solder blobs from eyelets touching insulating board : Sometimes excess solder drips out the bottom of an eyelet and can intermittetly contact the insulating board, can cause ticking. Remelt the eyelets and examine the board underneath for any blobs dripped down.

Funny ground on some SF Fenders
: On one of the signal tubes, the cathode cap was placed on the tube socket, and wired to a ground lug on the vibrato cancel jack instead of across the resistor on the fiberboard. The vibrato shares this ground line, and can the vibrato current can cause audible ticking in the audio path. Rewire the cap to another ground or relocate it to the board.

Poor Signal wire layout : signal wires run too close to vibrato leads can pick up the LFO signal. Move them around and see if the ticking goes away.

Bad repair/replacement foot switch cable : the Fender footswitch cable is not two conductor; it's single conductor shielded, plus single conductor. The reverb wire is shielded, vibrato wire is not. This keeps vibrato out of reverb. If you retrofit with two conductor shielded, you get vibrato ticking onto reverb audio.

Sharp tick in vibrato oscillator
: On neon/LDR Fenders, on the neon bulb side of the module there is a 10M to one side of bulb, 100K to the bulb; from the 10M straight across the board is the gnd point of the LDR. Put a 0.01 to 0.022 cap from 10M/bulb to the ground point; this works by filtering the output of the oscillator.


Je pige pas trop le coup des "blobs" de soudures qui viendraient toucher la plaque d'isolation (puisque c'est une plaque d'isolation, où est le problème???), mais sur le forum AX84, le boss du forum conseille de se débarrasser de la plaque isolante du dessous et de monter la plaque à œillets sur entretoises (ce que je ferai la prochaine fois d'ailleurs, tant pis pour le mojo!)

1/ Donc, oui j'ai câblé mes masses selon le principe de Léo, avec un bus de masse soudé aux potars, et le layout original; je rappelle que le condo multisection n'a qu'une seule masse commune à tous les étages donc.

2/ C'est la version à GZ34 et un transfo qui affiche 325Vac en sortie. Donc, je suis un peu en-dessous des tensions originales pour ce qui est des 6V6, mais je recolle à celles du schéma pour la partie préamp, curieusement...

3/ J'ai tenté le remplacement de la 12ax7 d'emblée, mais non... Pour le potar, je sais pas : c'est un CTSW 3M rev log et je n'en ai pas d'autres sous la main. Le fait est que j'ai pu l'endommager en chauffant le boîtier (en vain) pour souder le bus de masse. L'alliage utilisé ne doit pas être solder compatible! J'ai eu beau poncer la surface et utiliser du flux de soudure, rien à faire...

4/ Le condo de tête est déjà un 40µF parce qu'il était hors de question que je raque 46,90€ pour un condo de filtrage. Donc, j'ai pris le JJ 40/20/20/20 qui le fait bien avec une GZ34.

À noter que j'ai dû flinguer aussi une embase RCA, celle qui permet de commander l'arrêt du tremolo au pied, puisque lorsque je pousse le câble dans un sens, ça se remet à osciller... Or, le câble dessoudé ne provoque pas le même effet. Il doit donc y avoir un chemin résistif quelconque qui a dû se former sous l'effet de la chaleur (où le truc était déjà foireux d'origine). D'ailleurs, ces embases RCA me gonflent bien les bonbons car avec les perçages d'origine du châssis, on ne peut y coller que les Switchcraft dédiées. Avec des embases jacks, ce serait bien mieux et moins casse-tête; sauf pour le footswitch qui requiert un double câble l'un avec tresse de blindage, l'autre sans. Donc, si on doit se faire un footswitch maison, ça peut poser problème si on en croit R.G. Keen. Cela dit, je ne vois pas de raison objective à utiliser un câble double avec blindage pour chacun des brins, en laissant le blindage pour la commande du tremolo inutilisé?


Conclusion :
J'ai testé l'ampli ce matin et aucun problème à signaler, donc pour ce que ça vaut, mes conseils seraient :

1. Monter la plaque à œillets en l'air sur des entretoises, voire même monter sur turret pour éviter les vibrations composants/plaque,
2. Revoir le câblage des masses,
3. Bien veiller à séparer les câbles du LFO du reste dans le layout.
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bilbo_moria
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Re: Câble microphonique

Message non lu par bilbo_moria »

:good:

Je vais peut-être m'inspirer des recos pour mes plaques à oeillets ...
Rimlock
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Re: Câble microphonique

Message non lu par Rimlock »

Je monte toujours mes plaques sur des vis + entretoises ! La plaque "isolante" économisée me sert à faire une autre plaque "composants" ! Y a pas de petites économies :banana:

Jamais eu aucun problème avec le plan de masse (la bande de laiton ou cuivre) de Leo... Par contre il faut soigner les soudures sur le châssis (décapage et fer 100W)
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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bilbo_moria
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Re: Câble microphonique

Message non lu par bilbo_moria »

Ca tombe bien, j'ai commandé une plaque à oeillets en oubliant de commander la plaque d'isolation, du coup je vais p'têt bien la monter directos sur entretoises pour jouer la sécurité !
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