Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai toujours un peu de mal à trouver les câbles multi-conducteurs (j'ai toujours réussi à passer entre les gouttes concernant les footswitches trop "complets", me contentant des bêtes 2 switches pour lesquels j'ai utilisé du blindé "stéréo" si je puis dire ...)

Bref, là, j'ai un Peavey Heritage VTX en révision (préamp solidstate, amplification 4 x 6L6) : c'est marrant : c'est vieux, y a le schéma, c'est pété de TI RC4558P partout (que je crois préférer aux JRC4558, sans en être tout à fait sûr ...), bref ça sonne vraiment pas mal du tout !

Il n'y a plus de pédale footswitch qui permet de changer d'un canal (clean) à l'autre (crunch) voire les 2 en même temps, interrompre la reverb (pourquoi faire ? ça me dépasse un peu) ou le chorus (assez sympa et là je comprends qu'on puisse vouloir le mettre en route ou non).

Le schéma est dispo mais côté footswitch, la description est un peu indigente. J'ai fait quelques tests "en l'air" avec des mini switchs et je pense à peu près maîtriser la chose ...

Le blème, c'est que je pense qu'il me faudrait un câble blindé avec 6 conducteurs dedans (voire un peu plus que je n'utiliserais pas ...) : avez-vous une quelconque idée d'un fournisseur à même de vendre ce genre de truc (il y en a peut-être chez les gros : Mouser, RS etc. mais je n'arrive jamais à rien trouver dans leur catalogue :mur: )

Merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par Pote Gui »

J'ai trouvé ceci ou cela mais il n'y a pas de blindage individuel, juste un feuillard général. Et c'est du monobrin donc pas de fil de masse associé...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah yes, merci pour les liens ! Je pense que celui avec 6 x 0,22mm2 pourrait carrément le faire ! Petit bémol pour le feuillard qu'il faudrait que je soude, mais je pourrais toujours bidouiller un truc, je pense ... j'ai un bout de câble comme ça chez ouam (provenance inconnue), je vais voir si ça résiste à la soudure ou si ça se délite ...)

Sinon, je pensais à du câble ethernet "shielded", ça irait bien, mais même souci éventuel pour le feuillard ...

EDIT, bon, oualou, ça ne se soude pas ... faudrait bidouiller

EDIT-2 : le câble que j'ai chez moi serait vraiment pas mal : 3 paires, un feuillard (ouais, bon), et une tresse autour ; reste à savoir comment ça s'appelle ce genre de câble et si on est obligé de commander ça par bobines de 300m ;-)

J'ai un pote électricien industriel, je vais lui demander ce que ça lui inspire ...
IMG_2385.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par Pote Gui »

De ce genre-?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par vitriol82 »

cable 3 paires blindé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par ChopSauce »

On dirait du cable de téléphone ...

... sur le Amp Garage, à la question de l'aprovisionnement en cable pour commande au pied, une réponse courante semble être :

- j'achète un cable MIDI et je coupe les prises aux extrémités.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par McColson »

ChopSauce a écrit : 30 oct. 2018, 17:39 On dirait du cable de téléphone ...

... sur le Amp Garage, à la question de l'aprovisionnement en cable pour commande au pied, une réponse courante semble être :

- j'achète un cable MIDI et je coupe les prises aux extrémités.
ça c'est rock ! :good:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par Rimlock »

Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour toutes vos pistes !

Pote Gui, je pense que le lien que tu as indiqué est relatif à un câble avec feuillard ... et oui, bidouiller un câble midi, j'en ai déjà entendu parler, faut que je voies combien il y a de fils conducteurs là dedans ...

Rimlock, ça a l'air bien mortel ça ! En plus, j'aimais bien St Quentin quand j'étais en RP, même quand je posais des questions glands, ils ne me prenaient jamais de haut, j'y étais sensible ;-)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par Will »

Salut Bilbo
C'est marrant je me pose la même question pour faire un footswitch d'ampli AMT (6 boutons)
--> câble Ethernet pour ma part et je vais utiliser des prises SUB D9 comme ce que fait Engl.
Tu peux regarder aussi du côté des câbles VGA ou rallonges de port série comme il en existait il y a 25 ans pour nos équipements informatiques :)
C'est le genre de câble qui peut être assez robuste et avec un blindage sous forme de tresse.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble multi-conducteur pour footswitch ...

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Will ; effectivement, je me souviens que le pédalier de mon Vox AD120 était raccordé via un câble ethernet ...

J'ai commandé ça sur Conrad : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/419 ... blanc-10-m (plus une autre ref du même genre), on verra bien ce que ça donne !
Répondre