ABY Box et les galères de ground loop

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le fun, j'ai ressorti 2 ABY box ce matin (une passive, une active).

J'avoue que j'avais oublié, mais les boucles de masse via la Terre, c'est pas super fun en fait ... j'ai essayé diverses méthodes (débrancher la masse vers un des amplis par exemple), mais aucune solution très satisfaisante (à part peut-être installer un ground lift dans un ampli, pas hyper facile ...)

Avez-vous trouvé une solution satisfaisante ?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par Miko667 »

Hello,
un truc que j'ai utilisé pour venir à bout d'une boucle, c'est un jack "à masse flottante".
tu utilises un conducteur deux fils + tresse de masse type cable micro, des jacks standard, le rouge au signal, le noir à la masse et la tresse à la masse, mais d'un seul côté.
Ca, c'est la première étape, la deuxième mais qui utilise des buffers, c'est une aby avec des transfos pour isoler galvaniquement les sources de la destination. J'avais un schema que je ne trouve plus, bien sur, et j'ai même fait un proto qui fonctionne correctement. L'idée de principe serait ça :http://www.geofex.com/FX_images/TransformerSplitter.pdf
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Miko, en effet il faudrait que je creuse le point des transfos d'isolement (ou d'isolation ?), bref que je creuse ce point
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par a-wai »

Oui, le transfo d'isolement c'est la seule solution sure à 100% pour éviter les boucles de masse.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par Celmo »

toute une liste d'applications, notamment dans la rubrique "Musical Instruments applications schematics"


http://www.jensen-transformers.com/schematics/
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par bilbo_moria »

Thanx guyz.

Je dois avoir un p'tit transfo à 2 balles dans un coin (le genre avec une bande passante bien pourrie RTC-esque, mais pour un test, ça devrait le faire)

Du coup, pour une ABY, il suffirait de place un seul transfo sur une des sorties et pas sur les 2, si ?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par Miko667 »

Les schémas que j'ai vu utilisent deux transfos (à 2 balles :siffle: )...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par a-wai »

Un seul transfo suffit pour éviter les boucles de masse, mais ça colore forcément le son, donc tu auras des différences entre les 2 sorties. Avec 2 transfos, au moins ça sera homogène.
Dans tous les cas, prend soin de relier la masse de l'entrée à celle d'une des sorties, histoire de pas laisser la guitare a un potentiel indéterminé ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : 10 nov. 2018, 10:26 Un seul transfo suffit pour éviter les boucles de masse, mais ça colore forcément le son, donc tu auras des différences entre les 2 sorties. Avec 2 transfos, au moins ça sera homogène.
Dans tous les cas, prend soin de relier la masse de l'entrée à celle d'une des sorties, histoire de pas laisser la guitare a un potentiel indéterminé ;)
Yep !
Sinon, il y a également la possibilité de virer la terre sur la fiche de l'un des amplis, mais c'est source d'emm*es pas terribles pour le gratteux à plus ou moins brève échéance :sos:
depositphotos_134392210-stock-illustration-electrocuted-woman-shocked.jpg
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par Celmo »

Je crois qu'il ne faut pas trop avoir peur des transfos...Perso, j'aime bien le son qu'apporte un transfo, s'il est de bonne qualité evidemment. Les anciens préamps pro de studio étaient quasiment tous équipés de transfos qui participaient activement à cette couleur analogique qu'on aime tant...Les excellents micros Neumann, par exemple, sont équipés de transfos (hormis les TLM, TransformeLess Microphones) et on ne s'en plaint pas trop à priori! En revanche, avec les petis transfos vendus au poids, je ne sais pas si la qualité en souffre, ou si ça apporte éventuellement qq chose au son (donc une déformation, qui peut parfois être interessante aussi). En gros, un très bon transfo bien adapté en impédance peut être absolument intéressant, ne serait ce que par la suppression totale des boucles de masse... Putain de bordel de boucles de masse, on avait bien besoin de ça!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, ouais, on avait parlé du son des transfos au dernier (et lointain) G5 Show. Y compris sur les amplis à transistors.

Sur les transfos à 2 balles, le prob c'est qu'ils ont souvent une bande passante genre 300Hz - 3400Hz à -3dB, pas forcément génial si on veut un beau son clair et vivant (enfin, je ne sais pas, à tester quoi ... mais comme si on jouait à travers un ancien téléphone)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par Rimlock »

Et surtout les transfos à 2 balles ne sont pas blindés ! Les transfos "pros" sont dans un pot en mumétal. On en trouve parfois dans les vieux Bouyer...
Après, si t'as les sous pour du Sowter :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par bilbo_moria »

Des clous ! Effectivement, les bidules un peu "sérieux" (en commençant par Hammond qui sont loin d'être les plus chers) commencent autour de 70€ il me semble, donc ça fait un poil cher !

J'ai vu un Triad Magnetics TY-250P 1:1 20Hz- 20kHz à plus ou moins 1dB à moins de 10 balles, ça vaut peut-être le coup de tester ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par Celmo »

Tiens, pour le fun et juste par curiosité, j'ai vérifié rapidosse la bande passante d'un tout petit transfo audio que j'avais pris chez SmallBear (genre vraiment pas cher) Générateur en entrée et oscillo en sortie: eh bien j'ai été étonné du résultat, la bande passant est pluitôt très bonne, du moins pour un ampli de gratte.Ca passe sans probleme de 30Hz à 10 KHz, on va dire linéaire avec une courbe de réponse très droite. Puis ça commence à grimper au dessus de 10KHz,jusqu'à très haut, avec jusqu'a 4 à 6 db de plus ...mais on s'en fout un peu du 50 KHz! Aux signaux carrés, sans amortissement ou charge, les fronts raides (non pas nous...) font la fête... Je ne suis pas allé plus loin, mais c'est plutôt pas mal du tout.
Modifié en dernier par Celmo le 10 nov. 2018, 20:33, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ABY Box et les galères de ground loop

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre