Recherche de potard

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Recherche de potard

Message non lu par jptrol »

+1 avec Rimlock.

Ces deux montages ne sont valables que derrière un cathode follower et comme mettre 1 M derrière un cf est un non sens :thumbdown:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recherche de potard

Message non lu par Pote Gui »

D'où 10M//1M pour avoir un potar pseudo log de 1M, car on considère qu'à partir de 10x la valeur, la résistance n'est pas impactée.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Recherche de potard

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 26 nov. 2018, 13:12 D'où 10M//1M pour avoir un potar pseudo log de 1M, car on considère qu'à partir de 10x la valeur, la résistance n'est pas impactée.
Ok mais à mi-valeur (graduation 7 à peu près, où tu as l'impédance max) tu auras une impédance de sortie de 500k au lieu de 250k. Ça peut , ou pas , être gênant.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

Je continue mes recherches (le pot trouvé chez Atlantique Composants ne va pas : un poil trop gros, pas d'écrou, diamètre "filetage" trop grand, la lose).

Avec l'aide de Audiophonics (Lhooq sur projetg5.com ;-) ), j'ai (ou plutôt lui) a trouvé un potard Bourns qui pourrait convenir chez Mouser, mais hélas en 1MLin, j'ai peur que ce soit un poil violent en master volume.

D'où l'idée de voir si un 500kLog pourrait convenir ...

C'est un master post pi (et oui, chez Orange, 2 canaux => 2 PIs, c'est comme ça ;-) ) :
PI.jpg
J'ai simulé MV à fond (pour voir l'impact d'un potard 500k plutôt que 1M sur le gain, mais c'est quasi kif kif, probable que la résistance de 100kΩ devant la grille 1 des EL84 n'y est pas étrangère ...), puis avec MV à mi course :

A fond, 1MΩ :
1Meg-Full.JPG
A fond, 500kΩ :
500k-Full.JPG
Bon, à un quart de poil près, on va dire que c'est du kif kif ...


Ensuite, à mi course (et là, la 100kΩ entraine un effet amusant) :

1MΩ :
1MegLog-Mid.JPG
500kΩ (plus de patate à mi-course) :
500kLog-Mid.JPG
Et pour info, avec un pot 1MΩ linéaire à mi-course :
1MegLin-Mid.JPG
En conclusion :
- alors que sur le schéma, il est indiqué un 1MΩ linéaire, perso je lis "A" sur le potard et en le mesurant (mais non dessoudé), il me semble bien qu'il est log (pour le dessouder, ROHS + PCB double couche, il faut que je l'explose, pour le moment je ne l'ai pas fait)

- Je pense acheter un 1MLin et un 500klog chez Mouser (traduire : 3€ de potard, 20 balles de port) et on verra bien ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Recherche de potard

Message non lu par Rimlock »

A c'est log, oui. 500k ou 1M pour moi c'est kif kif ! Faut pas trop suivre les valeurs à la lettre ! Surtout avec les R26 - R27 de 100k derrière.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre