Reverb bag or not ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Reverb bag or not ?

Message non lu par bilbo_moria »

Une question existentielle comme je les aime ...

Bon, déjà, je n'aime pas trop la reverb (ou alors, vraiment un poil de c* de grenouille, à peine à peine ...). Mais alors, j'ai horreur des "Reverb bag", ces sorte de "body bag pour reverb tank" : pas pratique, on visse au petit bonheur la chance, quand on démonte puis qu'on remonte on fait des trous à côté, on a peur de bousiller les câbles en vissant dedans (ou alors c'est moi, c'est très possible aussi, ça :mrgreen: )

Bref, perso, je préfère mettre le reverb tank bien droit, dans des trous bien faits et avec des "grommets" en caoutchouc pour désolidariser un poil le tank du cab ... bon, certes, pas l'idéal pour la poussière et autres souillures peu avouables de club drug sex and rock'n'roll ...

Et vous, avez-vous une préférence ?

:think:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par a-wai »

Moi je mets pas de reverb, ça résout le problème :mrgreen:

(et quand un client en voulait absolument une, je lui proposais une boucle d'effet pour qu'il y mette la reverb de son choix, et arrête de me péter les :cens: avec ces :cens: :twisted: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : 24 janv. 2019, 12:06 Moi je mets pas de reverb, ça résout le problème :mrgreen:

(et quand un client en voulait absolument une, je lui proposais une boucle d'effet pour qu'il y mette la reverb de son choix, et arrête de me péter les :cens: avec ces :cens: :twisted: )
Yep, perso je n'en mets pas non plus, mais quand c'est une commande ...
(et comme j'aime pas les boucles non plus :mrgreen: )
Bref, j'ai monté 2 Princeton, l'un avec le reverb tank vissé sur le fond du cab (propre), et celui du jour avec son body bag et un joli bout de carton sous le tank (j'aime pas :-) )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par Rimlock »

Perso, si je peux, je mets un sac. Je fixe la reverb sur un carton avec deux bandes de bois (genre 3 cm de large sur 3/-4 mm d'épaisseur, découpées dans des cagettes de fruits et légumes récupérées sur le trottoir ! ) pour pouvoir visser le tank. Je glisse le tout dans le sac et je visse aux deux bouts. J'ai remarqué qu'on pouvait monter plus le volume de reverb avec le sac que sans, le larsen apparaît plus tardivement. Sans sac j'ai eu apparition de larsen dès 4 1/2 en jouant assez proche de l'ampli, volume de l'ampli vers 4-5 (Princeton ou Deluxe blackface)...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ? Intéressant !
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par Jeff 31 »

a-wai a écrit : 24 janv. 2019, 12:06 Moi je mets pas de reverb, ça résout le problème :mrgreen:

(et quand un client en voulait absolument une, je lui proposais une boucle d'effet pour qu'il y mette la reverb de son choix, et arrête de me péter les :cens: avec ces :cens: :twisted: )
Je n'ai jamais essayé avec une reverb extérieure en passant par une boucle d'effet. Ça donne quoi par rapport à un tanker type Hammond ou Accutronics ? Y a t-il une différence sonore évidente ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par Rimlock »

Ben ça fait un truc à se trimballer en plus et de la filasse :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par a-wai »

Jeff 31 a écrit : 30 janv. 2019, 14:26 Je n'ai jamais essayé avec une reverb extérieure en passant par une boucle d'effet. Ça donne quoi par rapport à un tanker type Hammond ou Accutronics ? Y a t-il une différence sonore évidente ?
Il y a autant de sonorités différentes que de reverbs ;)
Donc on aura ce qu'on y mettra, que ce soit en termes de technologie (transistors, lampes, modélisation) ou d'effet (plate, hall, spring etc...)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Reverb bag or not ?

Message non lu par warteko »

Coïncidence : je viens juste de me faire un "ProHarp Reverb" : un bête Fender Bassman Ten trouvé sur le bon coin, adapté à l'harmonica, auquel j'ai ajouté une réverb (carte LNDverb de chez TT + tank Accutronics), qui marchait super. J'ai monté le tank sur la face supérieure du cab (un 4x10 fermé) qui est également le plancher de la partie électronique, avec des oeillets en caoutchouc. So far, so good, tout fonctionnait au poil...jusqu'à ce que j'incline l'ampli que le proprio précédent a équipé de "tilt legs" à la Twin Reverb... et là, un larsen sourd, vers les 110/120 Hz, se déclenche. Il suffit de démonter le tank et de le soulever un peu pour que ça disparaisse ! Le tank est donc microphonique (c'est un peu normal). Jamais eu de pb sur mes autres amplis que j'ai équipé de la sorte, normal, ce sont tous des têtes. Moralité : bricoler un bag. Notez que, élevé au Twin et au Dual Showman Reverb, pour moi un ampli n'st pas terminé tant qu'il ne possède pas une réverb, une vraie à ressorts.
Je ferais un sujet sur ce ProHarp Reverb, avec son logo à la Blackface commandé chez Stickair qui fait des lettres en vinyl sur un grand choix de fontes de caractères, quand j'aurai le temps.
Répondre