1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par bilbo_moria »

Un gars a qui j'avais vendu d'occasion un ampli qui me servait à faire des démos en salon depuis pas mal de temps m'a appelé : il a emménagé récemment dans une maison à l'électricité un poil pourrie, pas de Terre etc., a branché l'ampli et depuis les fusibles dudit ampli sautent ; il m'a donc amené l'ampli pour vérif.

Au final (débugage pas à pas en cramant à chaque fois un fusible et ayant craint un temps pour le PT) une ou 2 diodes 1N4007 (j'ai perdu la 2ème par terre en les sonnant avec mon Fluke :oops: ) en court jus (les autres 1N4007 sont OK), donc à part le temps passé, rien de bien grave.

Mais que peut-il donc se passer avec une électricité déconnante pour faire sauter une 1N4007, je ne vois pas bien (d'autant que l'ampli a résisté plusieurs fois au Salon GAB de Montrouge qui fait sauter les fusibles voire colle les interrupteurs) ... par curiosité, avez-vous une idée ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit : 16 mai 2019, 8:20Mais que peut-il donc se passer avec une électricité déconnante pour faire sauter une 1N4007
C'est une bonne question, et surtout il n'est pas dit que le lien de causalité soit aussi simple que ça...
Les diodes ont claqué chez lui, mais peut-être auraient-elles rendu l'ame ailleurs au même moment ou presque ? Même si ces composants ont un MTBF de fou (près de 500M d'heures, me dit ON semi), ils restent faillibles, et peuvent claquer sans raison apparente.

Bref, j'en ai aucune idée :??:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par Lemontheo »

ça s'appelle le karma.....
Visiblement, le tiens est bon, mais celui de ton client.....
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : 16 mai 2019, 9:39
bilbo_moria a écrit : 16 mai 2019, 8:20Mais que peut-il donc se passer avec une électricité déconnante pour faire sauter une 1N4007
C'est une bonne question, et surtout il n'est pas dit que le lien de causalité soit aussi simple que ça...
Les diodes ont claqué chez lui, mais peut-être auraient-elles rendu l'ame ailleurs au même moment ou presque ? Même si ces composants ont un MTBF de fou (près de 500M d'heures, me dit ON semi), ils restent faillibles, et peuvent claquer sans raison apparente.

Bref, j'en ai aucune idée :??:
Yep, je me suis dit qu'elle aurait pu péter (en court-jus quoi) de toute façon !


Lemontheo a écrit : 16 mai 2019, 9:40 ça s'appelle le karma.....
Visiblement, le tiens est bon, mais celui de ton client.....
Ah ah ouais ;-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par tubehead »

Salut,

Ça m'est arrivé sur le MI18 ! Un jour comme ça, en l'allumant une diode a cramer et n'ayant trouvé aucun prob qui aurait pu causer celà je l'ai simplement remplacé, depuis tout est nickel. Serait-ce dû à une sur-tension provenant de la prise électrique qui se serait produite exactement au moment où j'ai allumé l'ampli?
bilbo_moria a écrit : 16 mai 2019, 8:20Au final (débugage pas à pas en cramant à chaque fois un fusible et ayant craint un temps pour le PT) une ou 2 diodes 1N4007...
Lorsque je branche un appareil électrique au fonctionnement inconnu j'utilise le fameux truc du limiteur de courant avec une ampoule et un variac pour graduellement augmenter la tension, c'est pas la solution ultime mais ça évite de cramer des fusibles inutilement ou d'endommager le transfo.
Modifié en dernier par tubehead le 16 mai 2019, 20:11, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, j'ai également ce montage (de plus en plus difficile à se fabriquer en France du fait de la disparition des ampoules à incandescence ... faut faire les vide greniers pour en toper ;-) )
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par tubehead »

Bah tu sais quoi je m'en doutais fort bien que tu connaissais, ton expression faire les vide greniers m'a soudainement rappelé qu'il y a quelques années on parlait de ça, j'aurais même dû ajouter "j'utilise (le plus possible) le fameux truc, en fait c'était probablement dans le but de simplement rappeler d'utiliser plus souvent cette précaution, ne serait-ce qu'à moi-même! Je vais retirer l'image pour ne pas alourdir le post inutilement :)

T'as mentionné avoir un DMM Fluke, serait-ce trop demander que de m'indiquer le modèle.. J'en possède quelques uns de gamme moyenne (Uni-T) et je regarde pour en acheter un autre qui sera précis au niveau des basses tensions et courant DC, sinon si jamais tu connais d'autres marques qui en valent le coup avec une précision acceptable et un bon rapport qualité/prix, quand t'auras le temps bien sûr..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Est ce qu'il a une self en tête après le pont à diodes ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, c'est du CLC après le pont de diode ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par Rimlock »

Mets 4 x BYW96E à la place, tu seras tranquille ! De toute façon, même si les deux restantes semblent ok, faut changer les 4...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 1N4007 cramée à cause d'une électricité pourrie

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, j'ai changé les 4 de toutes !

Merci pour le tuyau relatif aux BYW96E !
Répondre