Le son de mon atelier ...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Le son de mon atelier ...

Message non lu par bilbo_moria »

Je me doute bien qu'il faudrait conduire une étude spécifique et procéder à de nombreux tests plutôt que de placer un matelas au pif dans un coin mais ...

Je me suis aperçu assez récemment que mon atelier bouffe un peu les graves et accentue les aigus. Pas très précis comme indications, mais cela fait plusieurs fois que je constate que mes amplis sonnent différemment dans mon atelier et "ailleurs". Plusieurs "ailleurs" car ce peut être chez un copain, en salle de tests lors de salon (en général, les salles de tests ne sont pas géniales ...), en studio de répète, voire ... dans mon salon !

C'est gênant au moins pour 2 raisons + une :
  • Quand je finis un ampli et que je le teste, il faut que je tienne compte de l'acoustique de mon atelier avant de me précipiter et modifier le voicing dudit ampli (genre "tiens, il y a trop d'aigus et ça manque de basse" ... ben non)
  • Quand je reçois un client pour lui faire tester les amplis, je le préviens désormais, mais il peut se dire que tel ampli est criard alors que non
Et la troisième raison, c'est que quand je gratouille à la flemmarde pour me délasser un peu, ce serait cool si le son était un poil meilleur.

Bon, désormais je le sais, donc je me méfie un peu (genre je trimballe un ampli dans mon salon où je sais qu'il sonnera mieux.

Le plus étonnant, c'est que mon atelier ressemble pas mal à mon salon (env. 45m2, carreaux au sol, baie vitrée, murs peints, plafond bois avec poutres ...), la principale différence étant que l'atelier est en bordel avec des amplis partout (et mon salon est en bordel car ma fifille ne range jamais rien) et que le plafond du salon doit être 30cm plus élevé, ça vient peut-être de là.

Bref, j'arrête de vous raconter mes malheurs ... faudrait peut-être que je tente un tapis dans mon atelier sous les amplis pour voir un peu ce que ça donne (mais pas super pratique avec les mouvements d'amplis incessants qui entrent en réparation et qui sortent ... et puis je ne suis pas un acharné du ménage, y a des bouts de fils par terre, quelques copeaux, tiges de composants coupées ... bon faudrait que je passe l'aspirateur plus souvent)

Des idées pour améliorer ça ? (je sais, c'est un peu de la pensée magique, ma description est assez vague)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par McColson »

:jsor: Boîte d'œufs au mur ça finira la déco... :jsor:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par Lemontheo »

Il y a toujours plus d'aigus quand il n'y a pas d'absorbant (matelas, canapé, moquette, sopalin, ...)
c'est surtout qu'ils se répercutent plus sur les murs, je pense.

Donc tapis, moquette (pas celle qui se roule), coussins, mousse (pas celle qui se boit),...
Et la troisième raison, c'est que quand je gratouille à la flemmarde pour me délasser un peu, ce serait cool si le son était un poil meilleur.
ça, ce n'est pas vraiment un problème d'ampli.... :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par Pote Gui »

Oui, l'idée est de tamiser un peu la pièce avec des matériaux absorbants (le carrelage, c'est pas bon). Après, il est vrai que lorsque tu changes de pièce, ben l'acoustique change aussi ; donc pour ce qui des clients, il faudrait qu'ils puissent essayer l'ampli chez eux tout en sachant que si ils le jouent ailleurs, le son sera sans doute différent. J'ai un pote qui trouve même que son ampli sonne plus fort en extérieur que chez lui (un comble), c'est dire !
Pis t'façon, y'a toujours trop d'aigus : alors un bon treble cut et youpla-la !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, merci pour tout ça (j'aime les aigus, mais là, c'est parfois un peu trop ;-) ).

Bon, je vais essayer le tapis, déjà !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par Rimlock »

Chez moi j'ai mis des mousses de Thomann, un peu sur les murs et un peu au plafond et ça calme bien les haut medium aigus. J'ai dû prendre celles-ci :

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik ... pc_set.htm

Par contre j'ai mis aussi des "bass trap" DIY dans certanis angles et c'est bien efficace pour nettoyer les basses ! Pas moins de basses mais plus nettes et précises.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour les piste, Rimlock ! Tu as fait des tests pour savoir où placer, ou bien tu as réparti dans ta pièce ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par Pote Gui »

Reste quand même la question : au final, est-ce que c'est mon ampli qui sonne ou la pièce dans laquelle je joue ? Les hi-fistes ont répondu : il faut une salle dédiée !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par Rimlock »

En fait j'ai placé les mousses pour que mon écoute via les enceintes soit propre, Donc c'est quelques plaques au plafond à mi distance entre les enceintes et ma chaise et quelques autres sur le mur du fond (derrière moi). Je me suis fait aussi des panneaux de la dimension d'une porte, cadre en tasseaux de 15x100 rempli de laine de roche et recouverts de mousse d'un coté (absorbant) et d'une plaque d'isorel bien lisse de l'autre (réfléchissant), que je peux déplacer, par exemple les mettre en V derrière un ampli. Sinon, j'ai un ampli de test (Bandmaster Silver et cab 2x12) et une AB-box pour pouvoir comparer avec un autre ampli. Comparer avec un son que tu connais parfaitement c'est le mieux je pense.
IMG_4832.JPG
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est vrai : avoir une référence acoustique dans l'oreille, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux.
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par ZDen »

Pourquoi pas utiliser un analyseur de spectre audio?

Il y a longtemps j'avais utilisé un Klark TekniK DN 60 pour régler un système de sonorisation. Cela affiche les 32 bandes normalisées d'un équaliseur graphique. C'est un engin assez coûteux, mais il existe surement des modèles moins chers ou mieux des logiciels à télécharger. Mais il est préférable que le système soit capable d'afficher des valeurs lissées (moyennes sur des intervalles de temps), car en affichage instantané ça gigote et c'est dur à lire.

Normalement on utilise un micro étalonné et, s'il s'agit de mesurer la réponse d'un local, une enceinte très linéaire. Mais dans ton cas, n'importe quel micro correct peut faire l'affaire. Puisqu'il s'agirait de faire une comparaison. Tu diffuses un bruit, blanc ou rose, dans ton ampli et son enceinte et tu relèves (ou mémorise, si l'analyseur le permet) la courbe de réponse. Tu fais ça dans un lieu où le son de l'ampli te paraît fidèle et dans ton atelier. La position du micro doit permettre de capter l'interaction du local. Ensuite tu peux mettre un équa devant l'ampli pour corriger la différence. L'équa peut servir aussi pour brider les fréquences inutiles du bruit rose ou blanc lors des mesures. Tu pourrais voir aussi l'incidence d'amménagements dans l'atelier.

Bon ça reste quand même un peu théorique...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le son de mon atelier ...

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, j'ai lu ça, ainsi qu'un logiciel freeware pour analyser : je crains que ça n'aille bien au delà de mes compétences et de mon courage !

Plus sérieusement, je crains de ne pas arriver à analyser les résultats du soft ...
Répondre