Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, en pédale ou en amplification guitare, placer des condensateurs électrochimiques sur le chemin du signal m'a toujours semblé un poil "Antechrist-dévoreur-de-mojo".

Pourtant, en HiFi (et bien que ce domaine me soit techniquement assez étranger), on en trouve : j'avais recapé mon vieux Marantz à transistor et changé des capas de sortie (2200uF / 63V), et en ce moment, je réfléchis à un petit ampli casque OTL pour lequel j'ai besoin de 2 capas 470uF 200 ou 300V)

Du coup :
- placer des capas électrochimiques sur le chemin du signal ne serait pas si dramatique que ça ?

ou bien

- les HiFistes ont dans leurs tiroirs des modèles spéciaux à base d'or enrichi de proton mu+ et de platinium inversé ? ( :crazy ) (ou encore, ils placent en parallèle 4000 condensateurs polypropylène de 1uF :crazy :crazy )

A votre avis ? (un peu pour le fun et un peu discussion de bistrot aussi, mais je suis étonné quoi ... et c'est nullement pour se moquer de nos collègues HiFistes !)

:banana:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est vrai. les capa chimiques ont mauvaise réputation. Cela dit, en sortie d'un étage de puissance et en vue d'attaquer une impédance de l'ordre de quelques dizaines d'ohm (HP), je crois que la technologie ne nous laisse pas vraiment le choix pour espérer retranscrire le spectre audio !
Et par ailleurs, il y a nombre de pédales et appareils audio divers (échos à bande notamment) qui fonctionnent avec des capas chimiques en liaison. Donc, bon...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, c'est vrai ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par Rimlock »

Ça fait quand même bien longtemps que les amplis transos sont en pseudo paire PNP-NPN Darlington et à alim symétrique et donc pas besoin de condo en sortie. Mais sur les vieux schémas, il y avait le classique 2200 µF, même pas doublé par un petit condo plastique ... Et pourtant les temps de montée étaient tout à fait corrects. Et c'est pas pire qu'un transfo de sortie :banana:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, faudra que j'essaye le p'tit condo en // ... on a une idée de la valeur ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Des condo, moins y en a, mieux c'est mais tout est affaire de compromis n'est ce pas.

Règle de pouce chimique + plastique dans un rapport de 1 pour 1 000 et 1 pour 100 si c'est de la puissance genre découplage des cathodes des tubes de puissance, (oui c'est aussi un chemin du signal ) quoiqu'en hifi on est plutôt en fixed bias et on met un plastique au ras de la pinoche HT du TRS pour compenser les chimiques de l'alimentation ( oui c'est aussi … ;) )

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci Grégoire !
Du coup, pour mes 470uF de sortie, faudrait que je mettre 470nF en // (déjà une belle capa !), je vais tenter de trouver ça en dimensions pas trop énormes ;-) ).
A ta connaissance, polariser des triodes avec des diodes à la cathode, ça se fait en HiFi ou bien c'est Antechrist ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par chanmix51 »

bilbo_moria a écrit : 10 mai 2020, 9:41 A ta connaissance, polariser des triodes avec des diodes à la cathode, ça se fait en HiFi ou bien c'est Antechrist ?
Hello Bilbo,

Pour la partie pré-amp le LED biasing c'est le mieux : pas de capa 8-) tu peux privilégier les LED rouges qui ont la plus faible résistance interne ( moins d'1Ω ). Souci de cette méthode, tu es obligé d'avoir une tension de bias qui est un multiple de la tension de seuil de la LED ( env. 1,8V )
Pour la partie puissance, c'est plus compliqué -- mais pas impossible -- d'obtenir le bias voulu avec l'intensité, on se dirige souvent plus vers un bias fixe ( pas de capa non plus ).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je pensais au préamp. Par contre, j'ai déjà eu des problèmes de bias avec LED (j'aime bien l'idée) sur un vibrato : selon le fabricant du tube (12AX7 de mémoire, c'est un peu loin), le LFO démarrait ou non ; si j'adaptais la LED (via sa couleur, c'est fun), le nouveau tube démarrait mais du coup l'ancien ne démarrait plus, j'ai laissé tomber.

Sinon, j'ai un ampli à 6SL7 polarisé par LED verte, ça fonctionne bien (sur plusieurs exemplaires)

La résistance interne des LEDs est indiquée sur les datasheets ? (par curiosité)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par chanmix51 »

bilbo_moria a écrit : 10 mai 2020, 13:25 La résistance interne des LEDs est indiquée sur les datasheets ? (par curiosité)
Hello Bilbo,

Je ne sais pas du tout … je me souviens juste avoir cherché à l'époque sur internet et être tombé sur des valeurs de mesures. J'ai pris.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par bilbo_moria »

Par curiosité, je me demande comment on détermine ça ... peut-être la pente (tangente) de la courbe I en fonction de la tension aux bornes, en un point précis ?

Bast, encore un sujet à étudier un jour !

;-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par chanmix51 »

Hello Bilbo,

C'est exactement ça ! Ça se calcule comme pour un tube ( diode, triode etc. ) sauf que pour la LED, cette résistance passe de l'ordre de plusieurs dizaines de MegOms à moins d'un ohms en quelques décivolts. Un presque conducteur en faits ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capa électrochimiques en sortie d'ampli ...

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre