Expérience bizarre avec des 5U4GB

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Expérience bizarre avec des 5U4GB

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

J'ai en ce moment à l'atelier un chouette ampli très inspiré des Tweed Twin 5E8 ; la bête possède 2 rectifieuses 5U4GB ; ces dernières sont testées OK par mon lampe-mètre, mais voilà, dès qu'on met l'ampli sous tension (avec standby on, donc pas de HT dans le reste de l'ampli), elles se mettent à grésiller, un poil flippant.

Bon, me dis-je, elles sont peut-être très fatiguées et mon lampe-mètre ne s'en aperçoit pas (un lampe mètre c'est cool, mais le juge de paix demeure néanmoins l'ampli dans lequel sont installés les tubes)

J'ai essayé avec une 5U4GB EHX et ça ne grésille pas. Cool. Mais avec une 5U4GB JJ (neuve) ça grésille, zut ! Donc soit il y a quelque chose que je ne vois pas, soit je vais me mettre à éviter les JJ en rectifieuse (j'ai eu quelques jolies étincelles récemment avec une GZ34 JJ, et comme j'évite de plus en plus à les utiliser en puissance, je les réserverai au préamp ...)

Donc, faut que je commande 2 5U4GB EHX pour tester si le problème vient bien de rectifieuses un poil rincées.

Et là boum ! la question existentielle : finalement, pourquoi tonton Léo a-t-il mis 2 rectifieuses en //, comme sur les Dual Rectifier ? J'me dis que c'était possiblement des 5U4 "tout court" (i.e. ni GA ni GB), qui ne tenaient pas le courant nécessaire pour un 40 ou 50W ?
(curieusement, sur les schémas 5E8 et 5E8A, il est écrit 5U4GA alors que sur le layout des 5E8 et 5E8A, il est écrit seulement 5U4 sans suffixe)

Mais pourquoi continuer à mettre 2 rectifieuses en // de nos jours alors que (même si je ne la connais pas bien, celle-ci) d'après les datasheet, et sauf qu'elle provoque une chute de tension plus importante qu'une GZ34, ça semble être du kif kif entre la 5U4GB et la GZ34 en termes de tension appliquée et de courant délivré ...

Du coup, pour continuer mon debug, j'ai bien envie de mettre ma 5U4GB EHX, virer le standby et continuer à tester si le reste de l'ampli va bien !

Ou alors, il y a quelque chose que je ne vois pas ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Expérience bizarre avec des 5U4GB

Message non lu par Pote Gui »

Quand tu dis grésillement, c'est dans le HP ou dans le tube ? Sinon, essaye ta 5U4 JJ dans un autre ampli pour voir...

Non, je ne vois pas de raison de mettre deux rectifieuses en parallèle sauf à augmenter leur courant admissible.

Petite question perso : pourquoi évites-tu de mettre des JJ en puissance ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Expérience bizarre avec des 5U4GB

Message non lu par Rimlock »

Avec deux 5U4 en // chacune débite la moitié du courant et donc on aura une plus faible chute de tension dans la redresseuse. Si tu remplaces par une GZ34 tu vas tirer 2A sur le 5V au lieu de..... 6 ! Ça risque de remonter ton 5V de 10%...

Virer le standby avec des redresseuses à chauffage direct, ce n'est pas une bonne idée, amha... T'as la HT quasiment instantanément, contrairement à une GZ34.

La 5U4 n'existe pas, la 1ere est la 5U4-G. La GB a un tube droit, les autres sont "coke bottle" !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Expérience bizarre avec des 5U4GB

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 21 juin 2020, 10:38 Quand tu dis grésillement, c'est dans le HP ou dans le tube ? Sinon, essaye ta 5U4 JJ dans un autre ampli pour voir...
Dans le tube, brrrr, flippant

Je n'ai pas trop d'autre ampli susceptible de recevoir ma JJ 5U4 pour test ... quoique je peux la mettre dans un de mes amplis nécessitant une GZ34, je verrai bien ce que ça donne ! Bonne idée !

Pote Gui a écrit : 21 juin 2020, 10:38 Non, je ne vois pas de raison de mettre deux rectifieuses en parallèle sauf à augmenter leur courant admissible.
Oui, exactement, mais en terme de conso courant, un ampli doté de 2 x 6L6 ça doit passer avec une seule 5U4, je pense ...
Pote Gui a écrit : 21 juin 2020, 10:38 Petite question perso : pourquoi évites-tu de mettre des JJ en puissance ?
Bof, on a tous ses petites manies : j'ai eu 2 ou 3 fois des tubes de puissance JJ qui pétouillaient ou devenaient rapidement microphonique (dans les combos), du coup j'évite. Mais bon, tel le Pr Raoult, je n'ai pas fait d'étude randomisée tout ça tout ça, c'est juste désormais une appréhension, du coup j'évite (j'ai peut-être tort)

Rimlock a écrit : 21 juin 2020, 11:00 Avec deux 5U4 en // chacune débite la moitié du courant et donc on aura une plus faible chute de tension dans la redresseuse. Si tu remplaces par une GZ34 tu vas tirer 2A sur le 5V au lieu de..... 6 ! Ça risque de remonter ton 5V de 10%...
Virer le standby avec des redresseuses à chauffage direct, ce n'est pas une bonne idée, amha... T'as la HT quasiment instantanément, contrairement à une GZ34.
La 5U4 n'existe pas, la 1ere est la 5U4-G. La GB a un tube droit, les autres sont "coke bottle" !
Ah, ok pour les 5U4G (et non 5U4), c'est d'ailleurs ce qu'il y a indiqué sur le layout.
Bizarre qu'ils en mettent 2 en termes de conso courant, sauf si effectivement c'est pour abaisser la chute de tension.
D'ailleurs, en passant le Twin de 5E8 (ou 5E8a) à 5F8 (Keiiiiitthhh !!!), tonton Léo a basculé sur de la GZ34.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Expérience bizarre avec des 5U4GB

Message non lu par Pote Gui »

un ampli doté de 2 x 6L6 ça doit passer avec une seule 5U4
Large même.
en passant le Twin de 5E8 (ou 5E8a) à 5F8 (Keiiiiitthhh !!!), tonton Léo a basculé sur de la GZ34
Ben ouais, on se demande vraiment ce qui lui est passé par la tête : il réduit le potentiel courant débitable alors qu'il ajoute deux tubes de puissance !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Expérience bizarre avec des 5U4GB

Message non lu par Rimlock »

Sans doute que la GZ34 a été introduite aux USA que vers fin 50 début 60 et qu'à l'époque des premiers twin elle n'était pas couramment dispo et à un coût compétitif...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre