Marshall 1987T Plexi ... transistor

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, on va pas se mentir, les transistors et moi, ça fait 2. Pas par religion, mais parce que ... bon.

Bref, j'ai là un chouette Marshall 1987T d'un client. 1987 n'est pas la date, c'est la réf (débile) de chez Marshall. Traduire : JMP50 avec tremolo. La bête date de 1969 et a une façade plexi (un peu le graal) ; je l'ai ouvert ce matin, changé les lampes de puissance, biasé etc. ça semble rouler. Et comment ça sonne ? Je ne sais pas, pas encore branché sur un cab (LOL)

Je regarde la partie Tremolo (cf extrait de schéma : )
1987T.gif
A l'oscillo, le LFO oscille bien et le potard Speed a l'effet normal (agit sur la fréquence du bidule, quoi)

Ensuite, sur le schéma il y a un transistor pour activer l'effet ou non avec le footswitch ; sur le modèle que j'ai sous les yeux, pas de transistor : soit il a été viré car un précédent propriétaire n'aimait pas le tremolo, soit il y a eu des modifs de schémas chez Jim.

J'ai comparé avec une photo trouvée sur le net (un 1987T de 1973) qui a bien le transistor, mais diffère un tout petit poil de ce que j'ai sous les yeux (1969), notamment un turret de plus sur le "mien" ... (le client n'a plus le footswitch depuis belle lurette)

Avant de faire un test à la porc, je suppose que le transistor est soit passant, soit bloqué ... néanmoins, un truc me chagrine quand je regarde le schéma : il est biasé comment ce transistor ? Parce que la base doit être à 0V (reliée à la masse via une 4.2k d'un côté, et derrière une capa 100nF de l'autre) ; l'émetteur est direct à la masse. Et le collecteur va à l'interrupteur / footswitch puis au "wiper" d'un potard qui est le pot d'intensité (avec 0VDC de part et d'autre).

Je sais bien que je suis une quiche en transistors, mais un bidule comme ça avec que du 0V DC de tous les côtés, ça s'active comment ???

BTW, le transistor, c'est un 2G374
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par McColson »

Je peux pas t'aider j'y pige encore moins que toi ces trucs là ! 🤣
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par Rimlock »

Et si tu le considérais juste comme deux diodes ? Une diode base emetteur et une diode base collecteur... Il n'est pas utilisé en "commutation" puisque la coupure du trem se fait derrière lui avec la jonction au potar intensity.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par bilbo_moria »

Je demeure perplexe. Je pense qu'il est utilisé en "relais" ou encore "interrupteur" pour ne pas faire balader l'oscillation dans le câble vers le footswitch, en aller / retour. Mais à part ça ... effectivement, peut-être avec une ou 2 diodes, ça le ferait ...

Du coup, j'ai relié le LFO directos au wiper du potard Intensity comme un porc avec un bout de fil pour tester : on entend "pouf pouf pouf" du tremolo, mais ce dernier est hyper faible sur le son de la guitare (voire quasi inexistant). Après, de ce que j'ai compris, le tremolo sur les vieux Marshaux, c'est un poil naze ...

Demain j'essaie avec un OC44, ça mettra du mojo dans la pétoire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors j'ai eu l'idée mais je n'étais franchement pas sûr du truc, mais ça m'a été confirmé par un thread sur DIYstompboxes. De toute façon, ça ne pouvait pas être bien autre chose vu la gueule du montage...

Il s'agit donc d'un montage en résistance variable qui utilise la variation de Vbe porduite par la tension d'oscillation pour faire varier la résistance interne du transistor lui-même en parallèle de la résistance globale (potar + R de queue) qui gère l'intensité du tremolo. J'imagine que le couplage est moins brutal entre le circuit oscillant lui-même et le circuit audio. C'est le même propos que l'optocouplage je pense.

L'article de DIYstompboxes : https://www.diystompboxes.com/smfforum/ ... c=122330.0
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par bilbo_moria »

Ah merci pour la piste, je vais tenter de comprendre ça ! (c'est pas gagné ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par Pote Gui »

Comprendre, comprendre ... t'as qu'à l'admettre, comme l'existence de Dieu épicétou :mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par Rimlock »

Ah oui ! Ça "remplace" un optocoupleur ! La résistance variable du transo fait varier le niveau du signal au rythme de l'oscillation TBF... Mais comme dit dans l'article, c'est assez aléatoire et il faut trier le transo qui donne le meilleur résultat (plage et linéarité de la variation de Ri)...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 17 sept. 2020, 8:40 Comprendre, comprendre ... t'as qu'à l'admettre, comme l'existence de Dieu épicétou :mrgreen:
Oui Maître ! :mrgreen:

Bon, du coup, j'ai placé un OC77 qui trainait dans un tiroir, fabriqué un p'tit footswitch et roule, ça fonctionne !

(bon, ça sonne bien pourri, mais c'est "as designed" si j'ai bien compris, i.e. ça sonne pourri d'origine)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par Pote Gui »

Ah ? Ça n'améliore pas le côté "pouf p ouf" du tremolo ? Tout ça pour ça, c'est décevant !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est assez naze sur les vieux Marshaux (je suis tombé sur un schéma de Reissue où ils ont changé le schéma)

Je continue ma quête du tremolo sans LDR mais qui sonne pas mal ;-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par louphil »

Je vais donc être obligé de te faire un sample du trémolo "harmonique" du Bandmaster ( 6G7-A ) : y a pas de LDR ! Je te laisserais juge ... ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1987T Plexi ... transistor

Message non lu par bilbo_moria »

Volontiers, mais je crois avoir déjà entendu et j'ai trouvé ça ... beau !

(encore un fantasme ;-) )

Là, je viens d'essayer le tremolo du 18W, pas de quoi se relever la nuit d'émerveillement mais c'est simple et ça marche plutôt bien !
Répondre