Transfos Hammond

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

Faire un bon transfo de sortie c'est pas si simple que ça ! Le couplage entre les différentes bobines est important aussi, la qualité du matériaux magnétique, l'épaisseur des tôles... Rien qu'en serrant trop fort les vis de fixation des tôles tu peux altérer les qualités magnétique...

Et si Savino mesure L à 200 Hz et Hammond à 1 kHz, on peut guère comparer... C'est vrai que les transfos de Savino passent très bien les basses, j'ai fait un clone de B25 avec son TUSLO50 et ça marche du tonnerre !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Savino m'a dit qu'il utilisait le même processus de mesure que Hammond. On peut donc comparer ! D'ailleurs Hammond précise la fréquence de mesure, sans quoi ça n'est d'aucune utilité... Comme ils utilisent tous les deux la tension du secteur pour effectuer cette mesure, la seule différence c'est que les transfos Hammond sont mesurés à 60Hz quand ceux de Savino le sont à 50Hz.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

Mea culpa j'ai lu trop vite 200Hz au lieu de 200H :SM: Le seul truc qui m'énerve un peu chez Inmadout, surtout pour les PWT, c'est la couleur fantaisiste des fils :crazy Et l'isolant fond vite si tu ne fais pas gaffe !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je suis méga-novice sur le sujet, mais pourquoi que l'inductance dépend de la fréquence ?
(désolé si c'est une question gland)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Z=2 x pi x L x f

Pour mesurer l'inductance, c'est comme pour la capacitance : tu balances un signal alternatif à une certaine fréquence dans un pont diviseur qui comprend une résistance connue et la bobine à mesurer (en l'occurrence le primaire du transfo). Tu relèves la tension aux bornes de la bobine à mesurer et tu déduis l'impédance. Ensuite tu calcules avec la relation habituelle L=Z/(2 x pi x f).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je vois bien la démarche, mais c'est comme si on mesurait une capacité à 1kHz par cette méthode et qu'on dise : 22nF à 1kHz. Ben non, c'est 22nF c'est tout !
(bon, c'est juste pour dire hein, c'est pas grave ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, je comprends mieux ce qui te titille !
Je pense qu'en ce qui concerne un transfo, c'est peut-être parce qu'à d'autres fréquences plus élevées, les capacitances entre en jeu et faussent la mesure de l'impédance du primaire. Or à 50Hz, on peut considérer que la plupart des capacitances présentes sont des circuits ouverts.
Mais ce n'est qu'une supposition : il faudrait demander à un expert en bobinage pour être sûr !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 24 sept. 2020, 7:41 Oui, je vois bien la démarche, mais c'est comme si on mesurait une capacité à 1kHz par cette méthode et qu'on dise : 22nF à 1kHz. Ben non, c'est 22nF c'est tout !
(bon, c'est juste pour dire hein, c'est pas grave ;-) )
Oui mais non ! Pour mesurer la capacité on mesure l'impédance et on introduit la fréquence à laquelle la mesure de Z a été faite pour faire le calcul de C. Donc on aura différentes Z pour différentes F mais le calcul donnera la même C ! Sauf qu'un C n'est jamais parfait et donc qu'il y a des z parasites pouvant varier avec F, mais en général Z>>z donc on s'en tape. Mais en toute rigueur scientifique, oui, il faudrait dire xxn nF à yy Hertz ! Exemple typique : condo électrochimique.

Pour l'inductance d'un transfo, je suppose que c'est le couplage L1-L2 qui doit influer sur la valeur de L en fonction de F (j'ai la flemme de relire Marthe Douriau ! ). Et la perméabilité magnétique du noyau est aussi dépendante de la fréquence ? ... Faut creuser !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je me doute que c'est le couplage L1-L2, la perméabilité magnétique etc. (toutes notions qui m'échappent bien, et en plus, avec honte, pas trop envie de me plonger dans des formules de champ magnétique et dans l'électromagnétisme :oops:) (par contre, creuser l'impact de l'inductance sur le son, oui faudrait que je fasse quelques recherche :lol: )
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Transfos Hammond

Message non lu par louphil »

Allez, je vais dire une connerie de plus :

De toutes façons, physiquement, un condensateur n'est rien d'autre un (double) bobinage, lui aussi ... Sauf que la valeur et l'effet le plus grand est la capacité de stockage dans chacun d'entre-eux, due à la non connection de chaque fin de "bobine" ou que ce soit ...
Quant à un bobinage, c'est le "retard" qu'il occasionne, puis restitue en partie à la coupure d'un circuit, qui lui confère ses effets, dont l'induction est le plus grand ... Effet Electronique >>>Effet Magnétique dans le cas du condo, et l'inverse dans le cas d'un bobinage ... Bon, sans parler des effets resistifs dans les 2 cas ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit : 30 sept. 2020, 22:26 Allez, je vais dire une connerie de plus :

De toutes façons, physiquement, un condensateur n'est rien d'autre un (double) bobinage, lui aussi ... Sauf que la valeur et l'effet le plus grand est la capacité de stockage dans chacun d'entre-eux, due à la non connection de chaque fin de "bobine" ou que ce soit ...
Quant à un bobinage, c'est le "retard" qu'il occasionne, puis restitue en partie à la coupure d'un circuit, qui lui confère ses effets, dont l'induction est le plus grand ... Effet Electronique >>>Effet Magnétique dans le cas du condo, et l'inverse dans le cas d'un bobinage ... Bon, sans parler des effets resistifs dans les 2 cas ...
:shock:
La vache, va falloir que je le relise plusieurs fois, ce post !
:lol:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

Louphil, tu devrais relire quelques ouvrages sur les composants ! Là tu te lances dans des théories assez loin de la réalité... Et le plus important n'est pas de savoir ce qui se passe dans un condo ou un transfo mais comment on les utilise.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Transfos Hammond

Message non lu par louphil »

C'est vrai que j'ai pas vraiment "potassé" les différentes technologies des composants, et suis très loin d'être un expert dans ce domaine ( ni aucun autre, d'ailleurs ) ...

Mais il me semble bien, que nombre de type de condensateurs, notament de ceux que l'on utilise souvent en lieison inter-étage, soient composés de 2 fines "plaques" isolées l'une de l'autre, et l'ensemble enroulé sur lui-même ? L'enroulement en question, ne peut-il pas être vu comme un "bobinage", chaque plaque ayant sa broche de connection ? Bon, j'en conviens, avec une section des "cables" très particulière ...

C'est, je crois, le cas de condensateurs de forme cylindrique genre Mallory, Sozo, etc ( dans la gamme de valeurs entre 1nF et 1µF ) ... qui m'a fait proférer une "genéralité", à partir de cas particuliers ! Oops ... Je savais que j'allais dire une bêtise, mais fallait qu'elle sorte ...
Et vrai aussi que je "trolle" sur le fil de Pote Gui ... :jsor:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Je sais que certains condo sont inductifs et d'autre, comme les Mallory (cf datasheet : "Non inductively wound) sont au contraire non inductifs. Donc, il doit bien y avoir un peu de vrai dans ce que tu dis Philippe !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Transfos Hammond

Message non lu par louphil »

Ben, c'est surtout que j'appris ( y a longtemps ... ) qu'aucun composant n'était ni ideal, ni parfait et que tous comportaient les 3 composantes RLC . Toujours ils sont "perturbés" par les 2 valeurs qui accompagnent forcement la principale ...

OK, en Audio, on peut les considerer comme négligeables ... Mais je crois que dans d'autres domaines d'applications, je crois que l'on en tient compte ...
Mais vrai que c'était du "pinaillage" ...
Répondre