Transfos Hammond

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

Un condo se sont deux surfaces conductrices séparées par un isolant, un transfo ce sont deux bobinages sur un noyau magnétique, ça n'a aucun rapport ! Un condo change d'état avec un courant continu (les deux conducteurs se chargent + et - et conservent la charge), un transfo non, il ne travaille qu'avec un courant alternatif.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Transfos Hammond

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 02 oct. 2020, 13:53 Un condo se sont deux surfaces conductrices séparées par un isolant, un transfo ce sont deux bobinages sur un noyau magnétique, ça n'a aucun rapport ! Un condo change d'état avec un courant continu (les deux conducteurs se chargent + et - et conservent la charge), un transfo non, il ne travaille qu'avec un courant alternatif.
A ouf ! Merci Rimlock de mettre fin à ces délires fiévreux. Merci aussi pour le lien que tu as donné sur http://carlscustomamps.com/whats-the-de ... ansformers

très édifiant pour moi qui, comme Pote Gui, cherchais le transfo idéal pour un 5F6-A en projet...
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Finalement, j'ai pris deux transfos : un chez Hammond et un chez InMADOut, comme ça je pourrais vous dire si il y en a un meilleur ou pas et lequel !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Transfos Hammond

Message non lu par jptrol »

:good:

Il m'est arrivé toutefois une déconvenue avec un HAMMOND 1750PA destiné au Marshall 18W et Orange Tiny Terror . On en avait débattu en novembre 2017 ici dans le topic sur le choix de transformateur pour 5E3 :
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 9&start=15

Voir mon message du 29. Pote Gui tu ne jurais alors que par MM :think:

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, et je continue de dire que ce sont des bons transfos ... mais excessivement chers ! Or, j'ai pu tester des OT de chez Hammond (la série 16xx) et ceux de InMADOut qui sont tout à fait décents et pour un prix très attractifs, surtout ceux d'InMADOut vue la qualité du produit. Je ne passe plus que par chez eux maintenant !

EDIT :
Puisque jp semble vouloir monter un 5F6 aussi, je me permets de vous faire part d'une observation concernant le transfo d'alim Hammond 290DEX qui est la référence donnée pour équivalente pour le Bassman Tweed. La résistance totale Rt présentée en série de chaque diode de la rectifieuse est de environ 40R. Or si l'on regarde la datasheet de la GZ34, on s'aperçoit que pour une capa de tête de 60µ et une tension de 300V, il faut compter au minimum 75R pour ménager la diode.

Alors certes, on n'a pas ici 60µF en tête, mais 40. Par contre on a plus de 300V avec ce transfo-ci. J'aurais donc tendance à dire qu'il faut ajouter une résistance en série de chaque diode pour bien faire et éviter un désagrément futur avec la GZ34. Bien entendu, c'est casse-bonbon parce que la résistance doit bien faire 7W pour dissiper la puissance gaspillée (cf un sujet que j'avais abordé à l'époque mais que je ne retrouve pas :sad: ), ce qui fait que c'est coton à insérer à cet endroit-là, et qu'on perd des volts (pas des masses, d'accord).

J'avoue humblement que je ne m'intéresse pas systématiquement à la question de la Rt, car les fois où il m'est arrivé de la calculer, elle était largement suffisante. Mais preuve en est que ce n'est pas toujours le cas, surtout pour des transfos qui envoient un peu de courant !

Et pour vous ? Quelle est votre approche de cette question ?
Fichiers joints
GZ34 Mazda.pdf
(681.27 Kio) Téléchargé 65 fois
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

J'ai déja fait plusieurs 5F6 et des Super Reverb et jamais eu de pb de GZ34 avec, derrière des 290DEX ! Des JJ à moins de 20€...
C'est bizarre, Inmadout ne fait pas de transfo d'alim aux cotes des Fender (Hammond ou Classictone)...C'est pénible, faut repercer ou ovaliser des trous dans les châssis prévus pour du Fender !
J'ai lu vite fait le topic en renvoi sur les transfos. Il me semble que TAD c'est en partie du Mojotone... Et pour le Hammond défectueux, aurait-il subi un choc violent ? Les tôles en grain orienté sont sensibles aux chocs qui changent leur propriétés magnétique...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Chez InMADOut, ils peuvent faire des transfos aux dimensions du 291BEX avec plus ou moins de tôles empilées selon les caractéristiques demandées. Donc, oui, ça oblige à retravailler le châssis...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Transfos Hammond

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 15 oct. 2020, 19:01
J'ai lu vite fait le topic en renvoi sur les transfos. Il me semble que TAD c'est en partie du Mojotone...
Mojotone qui vend du Heyboer ... si je ne me trompe, et donc TAD serait aussi en partie du Heyboer ?
Et pour le Hammond défectueux, aurait-il subi un choc violent ? Les tôles en grain orienté sont sensibles aux chocs qui changent leur propriétés magnétique...
Non, il est arrivé comme celui que j'avais monté sans problème auparavant : bien emballé, neuf en apparence.
Pote Gui a écrit : 15 oct. 2020, 17:12
Puisque jp semble vouloir monter un 5F6 aussi,
C'est ça, en fait un 5F6-A un peu expérimental disons. Avec réverb mais surtout l'harmonic-tremolo du Bandmaster 6G7-A sans dénaturer le signal d'origine mais en utilisant une seule 12AX7 au lieu de 3 ! Aussi , et je ne sais même pas encore si c'est pertinent, mais j'aimerais voir ce que donne une tension réglable sur les grilles écrans des 5881 :think:
je me permets de vous faire part d'une observation concernant le transfo d'alim Hammond 290DEX qui est la référence donnée pour équivalente pour le Bassman Tweed. La résistance totale Rt présentée en série de chaque diode de la rectifieuse est de environ 40R. Or si l'on regarde la datasheet de la GZ34, on s'aperçoit que pour une capa de tête de 60µ et une tension de 300V, il faut compter au minimum 75R pour ménager la diode.

Alors certes, on n'a pas ici 60µF en tête, mais 40. Par contre on a plus de 300V avec ce transfo-ci. J'aurais donc tendance à dire qu'il faut ajouter une résistance en série de chaque diode pour bien faire et éviter un désagrément futur avec la GZ34. Bien entendu, c'est casse-bonbon parce que la résistance doit bien faire 7W pour dissiper la puissance gaspillée (cf un sujet que j'avais abordé à l'époque mais que je ne retrouve pas :sad: ), ce qui fait que c'est coton à insérer à cet endroit-là, et qu'on perd des volts (pas des masses, d'accord).

J'avoue humblement que je ne m'intéresse pas systématiquement à la question de la Rt, car les fois où il m'est arrivé de la calculer, elle était largement suffisante. Mais preuve en est que ce n'est pas toujours le cas, surtout pour des transfos qui envoient un peu de courant !

Et pour vous ? Quelle est votre approche de cette question ?
J'utilise la datasheet de J&J ici . A mon avis s'il n'y a pas de problème c'est que l'on est loin des 60 µF max et aussi que lorsque le transfo chauffe Rt augmente :euh: J'avoue que tout n'est pas clair pour moi dans la datasheet du transfo : le 5F6A consomme déjà près de 27 W rien qu'en chauffage. Si au primaire sous 240V on consomme au max 190 mA on est à 240 x 0.19 = 45.6 W. Il ne resterait alors que 45.6-27 = 18.6 W pour l'audio ? :wtf:
Amicalement
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

jptrol a écrit : 17 oct. 2020, 16:31 J'avoue que tout n'est pas clair pour moi dans la datasheet du transfo : le 5F6A consomme déjà près de 27 W rien qu'en chauffage. Si au primaire sous 240V on consomme au max 190 mA on est à 240 x 0.19 = 45.6 W. Il ne resterait alors que 45.6-27 = 18.6 W pour l'audio ? :wtf:
Amicalement
Oui et si on regarde pour le 290CEX, plus petit, on a un "criteria acceptance" de 250 mA sous 240V... C'est pas la première fois qu'il y a des incohérences dans les chiffres donnés par Hammond si on compare entre différents transfos... :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors verdict entre OT Hammond et InMADOut : les deux sont de bons transfos mais le InMADOut descend clairement plus bas dans le spectre. Donc selon la guitare et les HP utilisés, on peut être amené à choisir l'un ou l'autre. Avec le HP Jensen Blackbird utilisé pour le test, l'EQ de l'ampli est plus exploitable pour mes fragiles oreilles dans le cas du InMADOut. En effet, je mets peu de basses et j'ai une bonne marge de manœuvre pour équilibrer mid, treble et présence. Avec le Hammond, je mets les basses à moitié, pas de présence, pas de treble et un peu de mid.

Niveau méthodologie, j'ai monté le primaire de chaque transfo sur un switch 3PDT, ainsi que la contre-réaction sur un SPDT à partir de la sortie 8 ohm du secondaire de chaque OT. Je n'ai pas switché à chaud (pas fou, non?) bien sûr, mais ça permet quand même de garder le dernier son à l'oreille.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, sympa la manip et le retour d'expérience !!!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

Tu as fait tes tests à la puissance nominale des transfos ? :hardos:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 18 oct. 2020, 15:43 ... l'EQ de l'ampli est plus exploitable pour mes fragiles oreilles dans le cas du InMADOut. En effet, je mets peu de basses et j'ai une bonne marge de manœuvre pour équilibrer mid, treble et présence. Avec le Hammond, je mets les basses à moitié, pas de présence, pas de treble et un peu de mid.
A la relecture, c'est quand même dingue, cette différence !
Entre le choix du/des HP et celui de l'OT, il y a tellement de possibilités (et de possibilités de ne pas du tout arriver au résultat escompté :| )
Cela me rappelle les clones Vox (DIY mais également les JMI et les Vox actuels) dont j'ai toujours trouvé que ça ne sonnait pas Vox des 60's : ça peut super bien sonner, mais pas "the real thing"
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Transfos Hammond

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 18 oct. 2020, 15:43 Bon alors verdict entre OT Hammond et InMADOut : les deux sont de bons transfos mais le InMADOut descend clairement plus bas dans le spectre.
Merci Guillaume ! Pour moi ce sera donc l'InMadOut. Après tout le Bassman est (aussi ) un ampli pour basse et j'ai d'excellent P46 de chez Bill Lawrence sur ma PB (sur HP dédié externe bien entendu).
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne me souviens plus :oops: si tu as donné (si tu les as) les valeurs d'inductance au primaire pour le Hammond et pour le InMadOut (relation de cause à effet sur les basses, si j'ai bien compris ...)
Répondre