Transfos Hammond

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Hammond 1760L : 106H@240V, 60Hz open circuit
InMADOut TU3230 : 330H@240V, 50Hz open circuit

On notera que le secteur n'étant pas à la même fréquence en Europe et au Canada, ce n'est pas exactement comparable, mais bon...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

On mesure les transfos de sortie en leur balançant le secteur ? :ouch:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais je ne retrouve plus le document où j'avais lu cela...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, tu as donc bien vérifié "à l'oreille" que grosse inductance => grosses basses, cool !

J'ai un pont LRC sensé pouvoir mesurer l'inductance, faudrait que je teste quelques OT pour commencer à me faire un petite base de données (bon, ce ne sera pas à 240V, donc ça vaudra tant que mon LRC ne rend pas l'âme ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Ben je sais pas si c'est ça (c'est peut-être la capacité de fuite qui coupe les aigus, va savoir) vu comment c'est complexe un transfo, mais normalement, pour ce qui est des basses, on modélise un transfo comme une résistance en série de la source de signal AC, tandis que l'inductance se retrouve en parallèle de la source et de la résistance de charge reflétée au primaire (cf RDH4).

J'ai tenté de mesurer avec mon peak atlas mais je pense que c'est trop complexe pour un petit analyseur de poche donc ça ne me renvoie que des valeurs incohérentes ! Si ton pont RLC y parvient, je veux bien en connaître la référence.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Je verrai ça quand j'aurai un OT Hammond sous la main.

Un truc me chagrine quand même, c'est que Hammond indique une bande passante 70Hz - 15kHz à plus ou moins 1dB (bon, faudrait peut-être 40 ou 20Hz au lieu de 70 ...) mais sur le papier, on se dit que toutes les fréquences de la guitare devraient passer sans problème ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Pote Gui »

Je suis bien d'accord avec toi, mais tu as sûrement dû faire l'expérience de l'impact des condos de découplage de résistance de cathode pou run tube de préamp ? Tu calcules et tu te dis : "Ouais, là je suis déjà à 60Hz de coupure, ça devrait pas changer grand-chose d'augmenter la valeur du condo." Sauf que à l'oreille - ou alors c'est psychologique - t'as pas le même rendu. Si tu découple ta Rk de 1k5 avec un 2µ2, tu devrais être large ; mais tu lui colles un 22µ et tu te rends compte qu'il y a plus de bas... Enfin, dites-moi si vous avez vous aussi eu cet effet-là ou si c'est moi qui plane !

Alors sur le papier, c'est vrai mais en pratique, ça ne se valide pas. Je ne suis pas en train de dire que les lois de la physique sont fausses (ce serait sacrément prétentieux vu mon niveau), mais qu'il y a sans doute d'autres facteurs qui entrent en compte et qui justifient qu'un bon transfo descende à 20Hz pour bien faire le job.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 20 oct. 2020, 18:44 Je suis bien d'accord avec toi, mais tu as sûrement dû faire l'expérience de l'impact des condos de découplage de résistance de cathode pou run tube de préamp ? Tu calcules et tu te dis : "Ouais, là je suis déjà à 60Hz de coupure, ça devrait pas changer grand-chose d'augmenter la valeur du condo." Sauf que à l'oreille - ou alors c'est psychologique - t'as pas le même rendu. Si tu découple ta Rk de 1k5 avec un 2µ2, tu devrais être large ; mais tu lui colles un 22µ et tu te rends compte qu'il y a plus de bas... Enfin, dites-moi si vous avez vous aussi eu cet effet-là ou si c'est moi qui plane !
Non, c'est clair. Idem de certains Marshaux (les bons) où tu fous 100nF au lieu de 22n après le PI et ça sonne encore plus gros
(le plus drôle, c'est qu'avant ça, tu as plein de filtres pour laisser passer un max d'aigus et couper radicalement les graves ... fun ! :-) )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos Hammond

Message non lu par Rimlock »

J'ai essayé de mesurer différents OT mais mon truc super précis adapte la fréquence en fonction de l'inductance (ça affiche un couple H et Hz)... Donc je n'ai pas deux mesures à la même fréquence et donc pas comparables ! Et apparemment il est limité en valeur max...Du coup je mesure un demi-primaire, par exemple 1760L (20W) 23.5H à 70 Hz et 22.8H à 71H, et pour un Classictone Bassman ça me mesure 23H à........ 165 Hz !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre