Choix d'un multimètre

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Choix d'un multimètre

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le choix d'un multimètre adapté à la mesure sur les amplis à tube?

Quelles caractéristiques?
-Mesure V/I
-Mesure AC/DC
-Mesure R, C, L
-Transistors?

Fonctionnalités spécifiques utiles pour la mesure des amplis tube?

Quel budget?

Pour ne pas faire de promo, Y a-t-il des marques à éviter?

Merci.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par Rimlock »

elaborey a écrit : 15 oct. 2020, 14:34

Pour ne pas faire de promo, Y a-t-il des marques à éviter?

Merci.
Tout ce qui est vendu par Amazone :SM: Plus sérieusement, le choix est tellement vaste, difficile de dire... Si c'est un usage occasionnel, un trucs à 20-25€ suffit ! Sinon une marque genre Fluke... V et I ac dc, ohms c'est le minimum. Mais quasiment tous font les C aussi ! Afficheur au moins 4 digits.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par bilbo_moria »

Mesures RMS. J'ai un fluke sympa, mais également un truc acheté 30 balles chez Conrad il y a qq années et qui fait bien le taf aussi (bon, ça coûte peut-être 40 balles, maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

J'ai essayé plusieurs trucs car je garde espoir de trouver un truc qui marche bien sans pour autant dépenser le prix d'un Fluke ( même d'occaz ). Et bien je crois que pour la tension et les ohms, le Mastech+ MAS830 bête et méchant que j'ai acheté 15 balles ( j'en avais acheté deux, un m'a lâché ) est mine de rien le truc le plus en lequel j'ai le plus confiance. J'ai également un ITC-921 qui a plein de fonctionnalités mais j'ai l'impression qu'il affiche des mesures fantaisistes sur certains calibres. J'ai eu un Voltcraft qui mesure des températures avec un laser mais tout était gadget sur cet appareil, il est affecté à la cuisine.

Ils font tous R, V/I = et ~ Le mode “True RMS” est intéressant si tu veux déduire rapidement de la puissance de ta mesure. Ils proposent également l'indicateur de continuité ( biiiip ) qui est bien pratique. Pour le hfe des transistors ou les mesures L & C je m'en sers rarement, quand il faut appairer des trucs dans des filtres par exemple ou pour vérifier qu'un composant est dans les specs tout simplement parce que je ne sais pas à quel point la mesure de ces trucs là est vraie dans l'absolue.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par bilbo_moria »

Mon Fluke est très fiable, mais il a un temps de réponse parfois un peu long (une fraction de seconde, mais selon l'endroit où traine la HT où on mesure, ça se sent ...) ; mon MM acheté 30 ou 40 balles chez Conrad le complète bien car il est plus rapide, curieux ;-)

(et puis 2 MM c'est pratique quand on mesure le bias sur un PP par exemple)

(le genre de post qui ne sert à rien :mrgreen: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par Pote Gui »

Meuh non, meuh non ! C'est vrai que deux multi c'est pas mal (trois c'est encore mieux) pour monitorer plusieurs choses à la fois (tensions, courants). Donc, tant qu'à faire, prendre 2 multi pas trop chers plutôt qu'un peut-être plus performant mais tout seul !
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par elaborey »

Merci pour vos recommandations.

Pour la plage de mesure. 600VAC? c'est suffisant ou il faut taper dans du 750VAC? et en DC? 500VDC au moins?

Merci.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par Pote Gui »

600Vac c'est très largement suffisant. En dc 500V c'est la base.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par Rimlock »

Tu n'as pas répondu : usage occasionnel ou intensif ? Et normalement on a les mêmes digits en ac et dc donc ça devrait faire 600V ac et dc. Mais si tu trouves un 750V voire 1.000 c'est mieux !

Bilbo, le "temps de réaction" est dû à la période d’échantillonnage du multi. Plus il est précis et plus ce temps sera long. Et c'est plus long en AC qu'en DC !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 16 oct. 2020, 10:38 Tu n'as pas répondu : usage occasionnel ou intensif ? Et normalement on a les mêmes digits en ac et dc donc ça devrait faire 600V ac et dc. Mais si tu trouves un 750V voire 1.000 c'est mieux !
Usage amateur, mais pas forcément occasionnel, pour bricoler mon futur ampli tube, faire mes relevés de mesure, bricoler des futures pédales d'effet vérifier que tout est ok. Appairer des composants résistances et/ou condensateurs si nécessaire. J'ai trouvé un VOLTCRAFT a une centaine d'euros le VC-440 E. Vous en pensez quoi? J'ai regardé FLUKE... mais ca pique, il faut compter le triple pour avoir la même chose chez eux.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par Pote Gui »

Y'a un Fluke chez Reichelt pas mal mais il faut sortir 270€...

Pour ce qui est de la tension, il faut aussi regarder en quelle catégorie. Nous n'avons pas besoin de 100V CAT.IV pour ce qui nous intéresse. La CAT.III est largement suffisante pour nous !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 16 oct. 2020, 10:38 Bilbo, le "temps de réaction" est dû à la période d’échantillonnage du multi. Plus il est précis et plus ce temps sera long. Et c'est plus long en AC qu'en DC !
Ah ? Oui, l'explication me semble logique.

Sinon, pour le 600V versus moins : mon Fluke va jusqu'à 600VDC ce qui est bon dans 90% des cas, pour les musicman et leur 800V, j'utilise l'autre MM acheté chez Conrad.

Moins que 600V, on peut être un poil plus souvent bloqué non ? (genre un gros n'ampli avec 560VDC ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par Pote Gui »

Tous les multimètres un peu sérieux vont jusqu'à 600V CAT. IV donc 1000V CAT.III
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Choix d'un multimètre

Message non lu par McColson »

J'ai chopé un fluke pour 110e sur le bon coin, j'ai juste eu à acheté un fusible ;-)
Répondre