Preamp micro (symétrique)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Rimlock »

Pas de condos de découplage aux cathodes... Ça diminue le gain. Et c'est du Pultec :banana: Après faut mettre un Tr Cinemag en entrée et un Edcor en sortie, ça alourdit pas mal la BOM....

Et sur le site de Gyraf audio il y a plein de trucs sympas mais..... pas pour débutants !
tubetech_mp1a.jpg
plus simple :
REDD47AmpSchem.pdf
(11.42 Kio) Téléchargé 107 fois
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 20 oct. 2020, 13:30 Merci Rimlock pour le schéma (font ch* les ingé son avec leurs rotocontacteurs plutôt que de simples potards ;-) )

Jptrol : ouaip pour la linéarité, mais de plus en plus, dans ce monde numérique, les gars de studio cherchent à "réchauffer" le son, et les trucs non linéaires (s'ils ne sont pas trop pourris) réchauffent probablement plus qu'un truc "tout droit" ...
Ouais, le fameux THD ne serait plus un critère. Tout fout le camp Mme Bouzige. A moins qu'on se soit fait avoir pendant des décennies avec un critère purement commercial. Enfin je préfère garder le silence mais là on est entre nous pour faire une confidence : je suis assez vieux pour que mon premier ampli HIFI ait été à tubes ( il fonctionne toujours en refurbished) et je sais que ça sonne beaucoup, mais alors beaucoup mieux que le solid state.
Malheureusement si ça venait à se savoir , au revoir le refroidissement climatique ! Alors chut tant qu'on ne fait pas d'amplis à tubes alimentés en solaire. 8-)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Rimlock, oui gyraf c'est sympa mais parfois un poil compliqué ... (quoique celui-ci pas trop ... et puis, EMI, ça fait rêver ;-) )

JPTrol : ça me travaille, un ampli HiFi à tubes, mais pas le temps, hélas ! (faudrait déjà que je monte mon ampli casque à tubes ...)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Rimlock »

Ecouter de la musique avec un ampli à lampe c'est comme regarder un tableau avec des lunettes teintées ! Ça colore :jsor:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 20 oct. 2020, 18:31 Ecouter de la musique avec un ampli à lampe c'est comme regarder un tableau avec des lunettes teintées ! Ça colore :jsor:
Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (15.63 Kio) Vu 1495 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Pote Gui »

ça me travaille, un ampli HiFi à tubes, mais pas le temps, hélas !
Je m'en suis monté un à partir d'un schéma de Yves Monmagnon, et il est pas très compliqué, quoique très astucieux dans sa conception.
Je te mets le dossier en pièce jointe, au cas où on aurait un second confinement :mrgreen:
Les transfos sont dispos chez Bobinaudio
Fichiers joints
DA36.pdf
(1.76 Mio) Téléchargé 143 fois
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 20 oct. 2020, 18:31 Ecouter de la musique avec un ampli à lampe c'est comme regarder un tableau avec des lunettes teintées ! Ça colore :jsor:
C'est ça en fait. Le corollaire c'est : écouter de la musique sur un ampli à transistors c'est comme regarder un film tourné en couleurs sur un écran noir et blanc ! :mrgreen:

Pote Gui a écrit : 20 oct. 2020, 18:49 Je m'en suis monté un à partir d'un schéma de Yves Monmagnon, et il est pas très compliqué, quoique très astucieux dans sa conception.
Je te mets le dossier en pièce jointe, au cas où on aurait un second confinement :mrgreen:
Les transfos sont dispos chez Bobinaudio
Très intéressant ton ampli. Et question son ?

Ps : sur le schéma on ne voit que la voie gauche sous CopyLeft. On ne voit pas la voie droite , elle est sous CopyRight ? :jsor:
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Rimlock »

Il parait que les ECL82 sonnent mieux que les ECL86, plus moelleux. Mais ça sera moins puissant...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Pote Gui »

Très intéressant ton ampli. Et question son ?
Plutôt ingénieux n'est-ce pas ? Niveau son, c'est très bon (sous-entendu : chez moi avec mes enceintes). J'avais un vieux JVC à transistors et avec un DArlington Power Pack de chez Sanyo en sortie et j'étais pas mécontent. Mais là, c'est fou comment la clarté et la définition apparaissent. Et l'équilibre spectral est vraiment top : ni trop de ceci, ni trop de cela. On a certes pas une puissance de dingue, mais pour un ampli de salon et avec des enceintes ayant un bon rendement, on s'en sort tranquillement. Le seul point noir c'est qu'il n'y a pas de constructeur actuel d'ECL86... Donc, je suis obligé de faire du stock quand j'en vois passer une paire !
On ne voit pas la voie droite , elle est sous CopyRight ?
:biggrin:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, joli l'ampli HiFi ! (oui, pour le prochain confinement ;-) )
Tu n'utilises pas de préampli (genre lecteur CD directement dans l'entrée de l'ampli ?)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, lecteur CD directement : les lecteurs actuels sortent facilement plus d'1Vrms, ce qui est largement suffisant pour driver un ampli de puissance à son maximum me semble-t-il :think:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 21 oct. 2020, 12:05 Il parait que les ECL82 sonnent mieux que les ECL86, plus moelleux. Mais ça sera moins puissant...
Mon VS56 de 1963 sort 2 x 15 W sur des ECL82
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Pote Gui »

Là, on est plutôt sur 8W avec l'ampli dont je parlais plus haut ; ce n'est peut-être pas son point fort !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je poursuis ma réflexion, en m'inspirant des divers schémas dispos sur le net (et en virant tout ce qui me paraît compliqué : CR de fou, rotocontacteur de gain remplacé par un potard, au moins dans le cadre d'un futur proto, pas de correction de tonalité ...)

La demande du client de sortir en asymétrique me paraissait de bon aloi, pas la peine de s'embêter avec un transfo de sortie, autant d'économisé (en conception comme en pépètes sonnantes et trébuchantes) ; j'ai prévu un "buffer" (CF à tube ou source follower à LND150 pour une Zout d'un poil moins de 600Ω).

Et là, je regarde l'impédance d'entrée des cartes son (line input) : 40kΩ ? 20kΩ voire 10kΩ ? WTF ?! c'est quoi ces impédances de mer :cens: e !

Parce que un CF à tube ou à LND150, faut un condensateur de liaison pour couper le DC. Et si on veut des basses sur une impédance de 10k, faut quelques centaines de uF haute tension, shit !

Cela rejoint une discussion que j'avais lancée sur les capa électro en sortie d'ampli il y a quelques mois en Hifi (parce que bon, un 220uF / 350V, ce n'est pas super cher en soi, mais si ça pourrit totalement le son, c'est pas la peine !)

Ou alors je réintroduis un transfo de sortie dans le projet ... (ce qui permettra de proposer également une sortie symétrique et je pourrai me la péter genre c'était prévu dès le départ, mode pro etc. :mrgreen: )

Bref, comment passe-t-on du symétrique à l'asymétrique derrière un transfo de sortie ? On fout une branche à la masse et roule, un peu comme ça ?

Symétrique
output-xform.png
:arrow: asymétrique
unbalanced.png
(mes pauvres neurones sont en train de bouillir gentiment :D

EDIT : les pistes que j'ai trouvées : se brancher en amont du transfo pour faire une sortie non symétrique, simple. Evidemment, on ne bénéficie pas du rapport de transformation et donc d'une impédance plus importante vue du côté du primaire, ce qui est bien pratique. Si on a un max de gain, on peut ajouter un pont div avec une résistance en amont (ce qui diminue d'autant la valeur de la capa), mais si on est juste en gain ... faut que la sortie non symétrique soit reliée à une entrée haute impédance sous peine d'une perte drastique des basses (enfin, je le vois comme ça)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Preamp micro (symétrique)

Message non lu par Rimlock »

Rien de gênant à charger une sortie en 600 ohms par une entrée en 20k ou plus ! c'est l'inverse qui ne fonctionnerait pas ! Si tu regardes le schéma du Pultec page précédente, soit un transfo soit une sortie asymétrique en chargeant le cathodyne par une 22k et le condo de sortie ne fait que 3.3 µF/400V ! Pourtant c'est du 20-20kHz...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre