Tube Dampers

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Picolit
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 23 févr. 2018, 12:42

Tube Dampers

Message non lu par Picolit »

Bonjour,
Après une dizaine de montages, j'aimerais avoir votre avis sur les "tube dampers".

J'ai constaté que sur un grand nombre d'ampli que j'ai croisé, achetés ou montés il y avait souvent un bruit de microphonie.
Parfois, cette microphonie ne survient qu'a fort volume.
Sur mes montages, en pre comme en amplification j'ai essayé diverses marques de lampes (neuves, pas NOS) pour éviter cela.
Je suis rarement parvenu à trouver une combinaison optimale, jusqu'a ce que je découvre les dampers.
Après pas mal d'essais a tapoter avec mes baguettes de mandarin,
j'obtiens le silence (plus de micro. même à fort volume) avec 2 dampers par lampe (pre et amp).
Tous mes amplis en sont maintenant équipés. Ca marche à tous les coups. Génial !

Sauf que je me demande si :
Cela affecte l'échange thermique, et donc un peu le son, ou la longévité de la lampe ?
Si cela est si simple, pourquoi en parle t-on si peu sur le forum ?
Les lampes d'antan étaient-elles aussi souvent microph. ?
Ou peut-être que dans mon amateurisme j'ai raté quelque chose .. ?

Merci à vous.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tube Dampers

Message non lu par Pote Gui »

Je trouve que ça marche pas mal aussi, pour les bruits induits par les vibrations. Mais je trouve que c'est très cher pour ce que c'est. Cela dit, pour un tube récalcitrant, ça évite de devoir acheter un autre tube et de ne pas savoir quoi faire de celui qui dysfonctionne. Donc, après tout...

Je ne pense pas que cela ait un impact important sur la dissipation du tube. Bien sûr, la surface d'échange thermique entre le verre et l'air est un peu réduit, mais si ton tube lâche à cause de ça, c'est probablement que ton tube dissipait déjà beaucoup trop de chaleur sans le tube damper !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tube Dampers

Message non lu par Rimlock »

Je pense que la qualité et l'épaisseur des micas a diminuée et que la précision d’assemblage des électrodes aussi. Mais les "anciens" devaient aussi avoir ce problème car pas exemple, les platines supportant les lampes sont montées sur silent bloc dans les amplis RV ou Garen ou les anciens Gibson ou Valco ! J'ai déjà utilisé des passe-fils en caoutchouc, un peu comme sur les tanks de reverb, pour isoler les châssis avec plus ou moins de bonheur. par contre, une 6SC7 qui devient microphonique, rien à faire ! Il faut au mieux la mettre sur un étage avec des signaux forts (PI...). On trouve des "damper" sur les EL84 des électrophones GID ou Schneider qui sont de simple anneaux ouverts en acier !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tube Dampers

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je me mets aux dampers (pour le moment, un par tube, faudrait que j'essaie avec 2 ...) notamment les 6V6 ou 6L6 sur les vieux combos Fender : d'une part les socles deviennent un peu "lâche" (et j'hésite parfois à les changer), et d'autre part la proximité du HP en envoie pas mal dans la gueule des tubes de puissances ...

Tiens, à ce propos, j'aime bien les "tube clip" comme ceux-ci https://www.tube-town.net/ttstore/tube-clip-octal.html ; associé à un socle neuf, ça maintient pas mal les tubes ... mais ceux vendus par TT sont un peu du toc. J'en croise parfois des Belton qui me semblent de bien meilleure facture (sur des amplis à réparer) mais je ne sais pas trop où m'en procurer ...
Répondre