Trem bias vary et ... bias ;-)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, bien sûr !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben disons que si ça fonctionne avec un footswitch "à l'ancienne", je trouve ça plus simple ;-)

1/ Footswitch à l'ancienne : mettre un bout de fil et une prise, y raccorder un footswitch TT tout simple.

2/ Footswitch avec un relais :
- Trouver une source VDC (redresser le 6.3 de chauffage, ça fonctionne avec certains, mais pas avec moi ;-) ) ; si y a pas, acheter un transfo 6V
- Acheter un kit relais chez TT
- attendre la livraison
- Trouver la place pour mettre tout ça, percer des trous, installer, tester
- Du coup, vu qu'on a du jus, penser à mettre un footswitch avec une LED => fabriquer ou modifier un footswitch du marché
- Câbler tout ça et placer une prise pour le footswitch
- Y raccorder le footswitch

Bref, je persiste à trouver le 1/ plus simple ;-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Rimlock »

Le footswitch du trem n'est pas dans le circuit du signal, aucune raison qu'il ajoute du bruit !

Et tant qu'à faire pratique et compliqué, un footswitch à commande infrarouge, plus de fil :banana: :jsor:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai implémenté le tremolo vary bias dans l'ampli cible (pas encore le ON/OFF via footswitch ;-) ) et ça fonctionne fort bien !

Il reste la question existentielle de l'impact sur le bias (i.e. les tubes de sortie vont-ils souffrir de ce "bias ondulant" ... et parfois bien bien ondulant !)

Notre ami Pote Gui m'a transmis les mesures qu'il a effectuées sur son chouette clone de Fender Deluxe 6G3 :
Pour mémoire, un PP de 6V6 Fixed bias, bias vary tremolo (qui ressemble beaucoup à celui d'un Princeton, sans être tout à fait le même)
Tension d'anode 6V6 : 396V, Ia = 25mA, Ug1 = -33V, bias autour de 80% (sans trémolo)
Oscillation LFO : 38Vpp (crête crête)
Courant peak peak : 104mA

Sur mon 100W 4xEL34 :
Tension d'anode EL34 = 480V, Ia = 30mA (60% bias, en prévision du trémolo), Ug1 = -43V
L'excursion max du signal LFO est de 33Vpp (et le trémolo est très très présent, genre son haché mais pas désagréable, uniquement quand on met l'intensité à fond, évidemment)
Mesure du courant à la cathode d'une EL34 : de 0mA à 120mA, signal quasi triangulaire (classique en sortie de LFO, du moins le schéma que j'ai piqué)

Attention, à partir de là, on part sur des chemins douteux ;-)
J'en déduis que le courant efficace qui traverse une EL34 est de 120mA/2 (pour obtenir le peak de la demi alternance), puis je divise par racine(3) (triangle) = 35mA, soit un bias moyen de 16.8W (== 67%)
Si je prenais une mesure conservatrice et pénalisante de IRMS = Icrête / racine de 2, j'obtiendrais un bias à 20W soit 81%, ça passe encore ...

Et pour le 6G3 de Pote Gui, le même calcul donnerait : 104mA / 2 = 52mA que je divise par racine de 3 => 30mA, soit un bias à 12W (100%).
Le même calcul pénalisant faisant intervenir racine(2) plutôt que racine(3) donnerait 14.5W (chaud ! mais est-ce vraiment la peine de se faire peur ainsi ? ;-) )

Si mes calculs ne sont pas foireux, ils sont plutôt rassurants.


On lit un peu tout et son contraire ici ou là :

- un pote qui fait de chouette amplis m'a cité le TUT de Kevine O'Connor : "anything that messes with the stability of the output stage bias is to be avoided ! the pulsating output stage places a lot of stress on itself, and on the power supply"
(cela dit, sur d'autres points les prises de position de Kevin O'C. m'ont un peut surpris, donc ...)

- Lu ailleurs (ce qui me parle plus, mais c'est peut-être un biais cognitif : j'aime bien lire ce qui semble aller dans mon sens et me rassurer ...) : si on imagine un ampli SE biasé à 100%, qu'on lui balance un signal à amplifier de 10Hz et qu'on mesure le courant qui traverse le tube, ça fait peur et ça ressemble un peu à notre question de vary-bias ...


J'ai eu une idée : si ce qui semble dangereux est la demi alternance positive du signal LFO qui fait grimper la tension de polarisation (bias) à une valeur proche de 0V, et que l'effet tremolo est essentiellement dû aux tubes de puissance en cut off, pourquoi ne pas virer la demi alternance positive avec une diode ?
Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (18.43 Kio) Vu 1553 fois
Pas sûr que ça fonctionne avec un LFO à une seule triode (comme sur le 6G3), mais avec un LFO à 2 triodes (comme sur le Traynor YSR1 et d'autres amplis Fender), si je positionne cette diode en parallèle du potard d'intensité, en simulation ça semble fonctionner :

Sans la diode, voici le bias (centré autour de -50V) présenté aux tubes de puissance EL34 :
YSR1 sans Diode.png
Avec la diode, voici la simulation, on reste bien en négatif :
YSR1 avec Diode.png

Bon, j'avoue que j'ai pas trop envie de prototyper ça sur le 100W, pas le courage ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 15 nov. 2020, 14:07 Le footswitch du trem n'est pas dans le circuit du signal, aucune raison qu'il ajoute du bruit !
— Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
— Tu la troubles, reprit cette bête cruelle (mon proto)

Bref, tu as raison, mais sur mon proto, un simple interrupteur ajoutait du hum, alors que, comme tu le soulignes, il était au coeur du LFO
art-7e-ciel-friday-the-13th-2.jpeg
(la malédiction du hum)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Rimlock »

Il y a parfois des mystère illogiques ! C'est ce qu'on appelle le mojo, capable du meilleur comme du pire :crazy

Pour le bias vary, j'ai envie de dire qu'il faudrait regarder plutôt le bilan thermique. Sur les alternances positives on va chauffer mais sur les négatives on va refroidir, donc bilan thermique nul. On n'ajoute pas de "chaleur" à celle résultant du point de polarisation statique. Mais ça reste une théorie !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

bilan thermique nul
Oui, je voyais bien le truc comme ça au final.

Sinon, en faisant mes mesures pour bilbo, je me suis aperçu que le nuage électronique bleuté des tubes de puissance oscillait en rythme et je me suis dit qu'on pourrait foutre des LED au centre des sockets pour avoir un aperçu visuel de la vitesse du tremolo. Vu que c'est bientôt Noël, ça peut dépanner une guirlande :mrgreen: !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Aaaah, que voilà de bons posts, à la fois rassurants et poétiques ;-)

Par ailleurs, je me raccroche à l'idée que si un gars branche un synthé sur l'ampli et laisse son doigt appuyé longtemps sur une note à 10Hz en jouant à forte puissance, les tubes vont autant trinquer, donc c'est pas ma faute !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

donc c'est pas ma faute !!!
Oui, voilà, c'est quand ça le plus important au final :mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 15 nov. 2020, 17:16 Aaaah, que voilà de bons posts, à la fois rassurants et poétiques ;-)

Par ailleurs, je me raccroche à l'idée que si un gars branche un synthé sur l'ampli et laisse son doigt appuyé longtemps sur une note à 10Hz en jouant à forte puissance, les tubes vont autant trinquer, donc c'est pas ma faute !!!
Je pense fortement que ce sont les HP qui vont lâcher en premier ! Je vois déjà les membranes te sauter à la figure :SM: :sos: :hardos:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 15 nov. 2020, 19:06 Je pense fortement que ce sont les HP qui vont lâcher en premier ! Je vois déjà les membranes te sauter à la figure :SM: :sos: :hardos:
Je m'en fous, j'ai vendu l'ampli, pas les HP !

(mais quel cynisme, pffff, on ne peut plus faire confiance à personne ! :dance: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

Nan, mais sérieusement, je m'en ferais pas trop pour les tubes. Quand on voit comment certains constructeurs les maltraitent...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouais, toujours tout pour les "gros" constructeurs !!!

Nous aussi on a le droit de cramer des tubes !!!

Tous dans la rue, avec moi camarades !!!

(mais après le confinement, bien sûr :mrgreen: )
Répondre