Débutants comment commencer ?!

Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour vous balader sur le forum.
Règles du forum
Veuillez lire les règles du forum avant de poster pour la 1ère fois.
Et ensuite faites votre présentation dans le forum "Présentation des membres".
Merci de votre compréhension.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Débutants comment commencer ?!

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Le site Projet G5 est un site de développement de projets collectifs d'amplificateurs à lampes. Comme c'est un site consacré au DIY, vous êtes seul responsable de vos bricolages. Il faut donc un bagage minimum pour comprendre ce que l'on fait.
Mais il faut bien commencer un jour.
Alors plutôt que de commencer par un G5 qui nécessite tout de même un bagage technique non nul, nous allons vous proposer une progression que beaucoup d'entre nous à suivi pour pouvoir se lancer dans un ampli à lampes en maitrisant ce que l'on fait et non en suivant bêtement un layout.

Notre partenaire techniguitare, s'est penché sur les besoins d'un débutant. En rédigeant une suite de fiches très claires sur les bases de l'électronique appliquées à nous autres musiciens.

1. Commencer par faire un tour par l'espace débutants sur Techniguitare. Et regardez la gamme de pédales développée par Oca pour les débutants. Ainsi que le rappel sur les dangers de l'électricité.

2. On vous conseille en 1er projet de commencer par une ou plusieurs pédales d'effet qui accompagnera par la suite votre ampli à lampe, ce n'est donc pas perdu. Personnellement j'ai du en faire 6-7 avant de passer à l'étape suivante. Vous avez le choix, comme 1er montage je vous conseille : 3. Les lampes sont alimentées en haute tension comparé aux montages à transistors, le danger est bien réel, vous risquez clairement de mourir si vous faites une seule petite erreur. Commencer par lire les articles théoriques du site pour vous mettre à niveau.

4. Le plus simple est de commencer par un préampli, comme le préampli fender

5. Un fois tout cela réalisé vous aurez déjà résolu pas mal de petits soucis et appris beaucoup de choses qui vous permettront de vous lancer dans un petit ampli Single Ended (un seul tube de puissance) comme le G5 ou le GH5 voir le DC4.

6. La porte est ensuite ouverte vers les amplis plus complexes avec switching et push-pull (plusieurs lampes de puissance) comme le G1, le MI18, et le MI60.

Cette progression est fortement recommandée, elle permet de commencer avec des montages peu onéreux. Et vous permettra d'être confronter à des difficultés surmontables. Ne venez pas vous plaindre si vous grillez les étapes, il m'a fallu plus de 4 ans entre mon 1er bricolage et mon 1er montage à tubes. Cette période est nécessaire pour digérer les informations trouvez ici et là, et surtout pour expérimenter. La théorie sans la pratique c'est comme un jean sans poche, on sait pas où foutre les mains ! :lol:

PS : Vous trouvez cet article pas assez détaillé c'est normal, tout est là sous vos yeux, c'est à vous de faire le boulot, vive le DIY !
Verrouillé