Dessouder un afficheur ???

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Hexa »

Bonjour à tous,

Je me permet un post dans la section Debug, car j'ai un petit soucis ...
En fait il faudrait que je remplace un des afficheurs de mon triaxis (dont un des segment à rendu l’âme).
Le problème est que l'afficheur et plaqué contre le circuit et que la soudure est traversante ... J'ai déjà fait un essai avec mon fer à souder "stylo" et de la tresse à dessouder, mais ça a failli mal tourner avec une pastille qui a commencé à se décoller :oops:

Du coup, pour faire suite à mon post dans la section "discut", quelle serait la meilleure méthode pour le dessouder sans faire prendre "trop" de risque au circuit imprimé (qui m'a quand même l'air extrêmement fragile chez Mesa :/)

Un grand merci d'avance
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Crane »

T'as essayé la pompe à déssouder ?
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par vitriol82 »

Composant traversant sur circuit double face et trous métallisés:

=> Couper les pattes du composant à changer et dessouder les pins une à une en les virant à la pince sans trop chauffer.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Crane »

Ca va pas être facile, les connecteurs soudés sont sous l'afficheur et l'espace est quasi inexistant.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par vitriol82 »

Dremel, disque carbure, lunettes, masque, découpe attentive, marteau piqueur et commande chez le marchand d'un pcb neuf :lol:

Ça vaut une fortune cet ampli et un afficheur sensé durer 100 000h a un segment qui lache? T'es sûr que ça vienne de là?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Crane »

C'est vrai que sur les Triaxis il y'a un problème récurent de cable-ruban. J'avais une ligne qui ne s'affichait plus sur tout les afficheur, ça venait de là.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par mccm »

Hello,

pour dé-souder tu peux aussi mettre un gros paquet de soudure sur tes pattes, comme si tu faisais un gros court circuit, de chaque coté de l'afficheur et tu viens chauffer alternativement les deux coté et tu tire ça devrais venir!
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Hexa »

En fait ... c'est bien les afficheurs , malheureusement d’après ce que j'ai vu sur les sites US le problème semble assez récurrent (peut être qu'ils sont un peu sur-alimentés)...
j'en avait déjà fait changer ..... 4 .... il y a quelques années

Pour le coup d'ajouter de la soudure sur les pattes et de tirer dessus ... c'est a peut prêt la manip. qui a réussi à me décoller une pastille la dernière fois ... donc je préfère ne pas recommencer :oops:

Pour la dremel c'est effectivement une méthode un peu barbare ... mais je me pose presque la question si ce n'est pas le plus "safe" (toute proportion gardée sur le risque de flinguer le PCB)

Sinon en m’équipant un peu ... il n'y pas moyen de faire ça de manière un peu plus "pro" avec une station à dessouder ??? ou je vais prendre autant de risque qu'avec la tresse pour un résultat pas forcement meilleur ???

Pour les nappes ... la plupart du temps c'est les boutons en façade qui ne réagissent plus (apres 10 ans à l'utiliser ... j'ai appris à manipuler le spray à contacts avec ce preamp :lol: )

PS : Je suis complétement d'accord, c'est une usine a gaz, c'est une galère absolue à démonter et à réparer ... mais après 10 ans je n'arrive pas à m'en passer de ce preamp (j'ai déjà essayé, j'y reviens systématiquement .... Les Mesa Mark dans un preamp c'est le graal pour moi ) :D
PS2 : Crane tu avais pu trouver des nappes/ribbon quelque part ??? car je me demande si un petit remplacement ne pourrait pas lui faire du bien ... à mon petit TA
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Crane »

Essaie un Quad, niveau son Mark c'est juste meilleur ! (Bon ok, ça fait 3U et le poids d'un âne mort....

Les nappes tu devrais pouvoir les commander via n'importe quel magasin de musique, au prix Mesa malheureusement (j'ai payé 50SFr le double bouton en facade, soit actuellement dans les 42€...)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Hexa »

Hello Crane,

En fait j'ai "trompé" mon TA avec un Quad pendant 2 ou 3 mois ... c'est effectivement un preamp genial mais le TA à l'avantage d'avoir des lead plus "coulant" (à mon oreille) ... la ou la Quad et beaucoup plus explosif et direct.
Apres pour le quad, je m'etais fait les 22 (de mémoire) opto coupleurs ... pour qu'il sonne à nouveau correctement :) (c'etait assez fun comme maintenance :lol: ).

Mais effectivement niveau maintenance le quad est beaucoup plus accessible que le TA :wink:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Crane »

24 ^^ je les ai fait aussi ! Plus qq resistances d'anode au passage.
Le Quad est vraiment moins compressé, c'est ce qui est sympa, mais je suis d'accord pour les lead du TA, qui envoient vraiment ou sont très crémeux (LD1 green et yellow).

Maintenant que j'y pense, tu peux aussi trouver la plaque complète des afficheurs de remplacement chez Mesa, et c'est pas si cher il me semble d'après ce que j'avais lu sur un forum américain.
Vérifie aussi si la modification au niveau des régulateurs de tension a été faite (on trouve le descriptif de la manip sur certains schéma du TA, notamment sur tubefreak).
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Hexa »

Cool merci pour l'info :)

Pour les Régulateurs de tensions ... --> http://tubefreak.com/traxmod4.gif

Apriori la modif date de 92 ... mais je vais en profiter pour jeter un coup d’œil sur le mien, qui est peut être un chouilla plus récent (93 / 94 peut être) si C15/C16 sont bien les diodes qui vont bien

J'en profite pour deux petites questions ... vu que j'ai un collègue triaxisophile sous la main :lol:
- tu as déja touché aux ampli op pour le dymanic voice ou aux optos sur le TA ???
- Apres quid d'une éventuelle maintenance préventive sur ce ce genre de bestiole après 20 ans de bons et loyaux services (condo d'alim etc ... )
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Crane »

Je ne me suis absolument pas ataqué aux opto sur le TA, il a 20 ans mais tout fonctionne nickel pour l'instant. Les condos d'alim je les ai changé sur le Quad et mon 50/50, mais c'est tout. Dans le doute en prévention ça coute pas cher, mais de base c'est de la super qualité.

Par contre l'OP du dynamic voice j'hésite à le remplacer effectivement. L'idéal étant de déssouder l'actuel pour mettre un socket afin d'en tester plusieurs. Il me semble que certains aiment un OPA qqch, 2634 peut-être, me souviens plus mais je vais essayer de retrouver.

Si tu es anglophone (-phile) forum.grailtone.com)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Dessouder un afficheur ???

Message non lu par Hexa »

Merci pour les infos Crane :) Je vais déjà m'attaquer (au sens propre du terme :lol: ) à l'afficheur cette semaine.

Et dans les prochaines semaines essayer le Deep mode sur mon fifty/fifty.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Dessouder un afficheur ???

Message non lu par ioanq »

Alors ? ( oui 2011 je sais .. )
Répondre