G5 de Ghost

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
ghost
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:21
Localisation : Valenciennes (59)

G5 de Ghost

Message non lu par ghost »

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines, je me suis lancé dans l'aventure du DIY G5 (un accros de plus! 8) ).
Un bref descriptif de mon projet en quelques mots:

- G5 en mode Tête
- Options ajoutées: sélecteur d'impédance, résistance de protection de sortie et inverseur bipolaire (2,5k / 5k)
- Changement de la lampe en 6L6 prévu pour plus tard

Le montage étant maintenant fini, je suis contraint à un soucis: l'ampli "siffle" lorsque je fait varier le potard de volume de 0 à 2, RAS puis de 2 à 9,5 sifflement de plus en plus aigus, (comparable à la roulette de chez le dentiste... 8O) puis disparition à nouveau à 10.

Bref, voici les valeurs relevées de la bête:

Mesures continues:

Point de mesure | Sans Tube | Avec Tube
A+ | 425V | 281V
B+ | 425V | 268V
C+ | 398V | 180V
Pin1 V1 | 362V | 116V
Pin6 V1 | 356V | 108V
Pin3 V1 | 0V | 1V
Pin8 V1 | 0V | 1V
Pin1 V2 | 0V | 14V
Pin3 V2 | 430V | 269V
Pin4 V2 | 424V | 252V
Pin8 V2 | 0V | 14V

Mesures alternatives:

Point de mesure | Sans Tube | Avec Tube
Pin4-9 V1 | 2,8V | 2,7
Pin2-7 V2 | 2,8V | 2,7

Bon déjà, on remarque qu'au niveau du préchauffage des lampes, il y a un pb car 6,3V théorique est attendu...
J'ai également bien vérifié toute les Résistances et elles ont toutes les valeurs +/- théoriques associées.

Ensuite, au niveau du bias R19, de la dissipation anode et de la dissipation grille, je n'est pas de relevé faute de savoir faire la manip... :oops:

Voila, si vous pouviez m'aider, cela serait très sympa d'autant plus que je cherche depuis plus d'une semaine (et que madame commence à s'impatienter que je passe toute mes soirées sur mon ampli... ).

Pour rappel de mon niveau en électronique:
J'ai de vastes restes des cours de physique de Terminal S (dipôle RL, RC, RLC, etc.) et je suis en cours de lecture du livre "principe d’électronique" (de 1000 p 8O ) édition DUNOD ainsi que du livre "Amplificateur à tubes de 10W à 100W" de l'excellentissime Mr Menno Van der Veen, Edition PLUBLITRONIC / ELEKTOR.

Voila, je pense avoir tout dis.

Encore merci d'avance!
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... T'as la climatisation gratuite!!
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: G5 de Ghost

Message non lu par sherpa »

Salut,
à 10 t'es dans les ultrasons....
ça réactionne quelque part!
vérifies ton câblage, veille à ce que les fils 'sortie' soient loin des fils 'entrée',
change la position de ton transfo de sortie...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 de Ghost

Message non lu par bilbo_moria »

*** Déplacé dans la section de debug ***

Cela ressemble à des oscillations. La mauvaise nouvelle, c'est que c'est parfois assez ch*ant à debugger, la bonne c'est que dans 99% des cas, on y arrive !
Potard de volume à zéro, ça siffle déjà ?

+ avec les suggestions de Sherpa (bien que déplacer l'OT, c'est une manip un peu lourde. Si c'est la seule solution, ça se fait, mais si on peut s'en passer ...)

Le plus souvent dans ce cas, on met l'ampli bide à l'air de façon à voir le câblage et avec moult précautions et une baguette bois ou plastique (= isolant) on bouge un fil après l'autre en espérant tomber sur le coupable (auquel cas le sifflement est modulé quand on bouge le fil, ça fait un très joli tiouuuuiiiiiuuuuu selon la position du fil)

Concernant tes tensions, tu es un poil court à vide, peut-être as-tu une tension de 220V à la prise ? Il faudrait mesurer (voire si tu refais des mesures, comme ça peut varier, la première mesure est celle de la tension "EDF" )

Par ailleurs, il n'est pas normal à vide qu'en C+ (ainsi que pin1 et pin6 de V1) tu aies une tension différente qu'en A+ et B+
Vérifie ce point et si c'est avéré, cherche s'il n'y a pas un bug dans le câblage, qui pompe du courant ...

Pour le bias de la 6L6 : tu peux mesurer la tension aux bornes de R19. Comme celle-ci fait 1Ω, avec la loi d'Ohm U=RxI (et R = 1), tu en déduis immédiatement le courant qui traverse cette résistance, et qui est issu de la 6L6.
Ou alors : tu as mesuré 14V à la cathode de la 6L6, donc aux bornes d'une résistance de 151Ω (R20 + 19), et le courant est donc :
14 / 151 = 93mA (prendre 151Ω et non 150Ω pour le calcul est un peu risible du fait de la tolérance de 5% sur R20, mais bon ...)

En admettant que ton courant de grille2 est (au pif) de 3mA (à 1 ou 2mA près), le courant d'anode de la 6L6 doit être de l'ordre de 90mA (le courant de cathode est la somme du courant d'anode + courant de grille 2)

Ta puissance d'anode est (P = UxI) = (269-14) x 90mA = 23W, donc finalement biasé assez froid pour une 6L6 qui peut encaisser 30W (enfin, pour être précis, une 6L6GC, mais je ne crois pas qu'une 6L6 "tout court" se trouve encore sur le marché ...)

Bon, ces explications pour répondre à tes questions, la priorité étant évidemment de se débarrasser du sifflement, pour pouvoir profiter de ton ampli ;)
Avatar du membre
ghost
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:21
Localisation : Valenciennes (59)

Re: G5 de Ghost

Message non lu par ghost »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses!
Je vais prendre soin de faire les manip cette semaine.
Pour info je n'est pas encore mis ma 6l6gc, je suis donc, pour le moment en el34.
Autre question, pour le préchauffage, vous ne l'avez pas abordé. Il me semble qu'en dessous de 6,3v la lampe s'use plus vite...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... T'as la climatisation gratuite!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 de Ghost

Message non lu par bilbo_moria »

En théorie, au delà de + ou - 15% de 6.3V, la lampe s'use plus vite ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: G5 de Ghost

Message non lu par Celmo »

Sans vouloir faire le "fly fucker", il parait normal que "+15%" de tension puisse user le tube plus rapidement, mais "- 15%", me semblerait faire l'effet contraire...
Ca parait logique, non?
pas kompwenn...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G5 de Ghost

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

De ce que j'en sais, non la tension de chauffage trop basse va aussi poser problème.
Le tube fonctionne non pas en tirant directement les électrons de la cathode, mais en tirant sur la charge d'espace générée par la cathode (ce qui permet d'avoir le phénomène de compression si cher à nos oreilles :D ).
Si tu ne chauffes pas assez, ta cathode produira moins d'électrons que ce qui est prévu, et donc tu va lui arracher les électrons façon brutasse.
Je pense que c'est moins critique qu'un chauffage trop fort (ça dégrade fortement le son à mon avis), mais ce n'est pas bon pour autant.

En espérant avoir aidé :)

A plus


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 de Ghost

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, Celmo, pas facile à notre niveau de mesurer cela ou faire des statistiques ... faut faire confiance aux anciens ;) On trouve parfois cette courbe semblant illustrer l'importance d'une tension adaptée (RCA Radiotron ou un truc du genre ...) :
Fichiers joints
heater.gif
heater.gif (6.55 Kio) Vu 8192 fois
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: G5 de Ghost

Message non lu par Celmo »

Tres interessant. Ca veut dire que lorsque on sous alimente un ampli, a à l'aide d'un variac par exemple, on pourrait reduire sa durée de vie. J'aurais juré le contraire, et pourtant je ne suis pas tombé de la derniere pluie !...
ou alors si la tension filament ET la HT baissent en même temps, ça s'équilibre? et les electrons se font moins défoncer le ionfe...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 de Ghost

Message non lu par bilbo_moria »

LOL ;-)

Je ne sais pas répondre à cette question. J'ai vu cette courbe la première fois chez Tone Lizard (qui part en guerre contre les variac pour cette raison : http://www.tone-lizard.com/Marshall_Myths.htm ), puis ailleurs sur le net. J'ai cherché dans le RDH4 (pour me la péter), mais j'avoue que sur les 1500pages, je n'ai pas trouvé ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: G5 de Ghost

Message non lu par Celmo »

Effectivement, ça fait peur, comme il l'explique...Genre fin du monde,
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 de Ghost

Message non lu par bilbo_moria »

Le variac, c'est mal.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: G5 de Ghost

Message non lu par sherpa »

bilbo_moria a écrit :Le variac, c'est mal.
.... ou alors 1/4 d'heure, le temps de vérifier des trucs...
Avatar du membre
bluessong
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2009, 1:00

Re: G5 de Ghost

Message non lu par bluessong »

Bonjour "Dewey"
j'ai aussi rencontré ce problème de sifflement lors de la mise en route de mon ampli, pour ma part j'ai du déplacer le câble de liaison transfo de sortie/anode V2 (il devait y avoir un accrochage quelconque...) et 2cm ont suffi.
Si ça peut te servir...
Répondre