Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par benfouq »

Edit : je viens de voir que ce post (mon premier) a été déplacé en section debuggage et qu'il y a des règles strictes afin d'obtenir des réponses. J'édite mon message afin d'y complaire. merci !

Bonjour, à tous, je suis nouveau sur ce forum, je viens de terminer mon G5 !!! Pour ma première réalisation, je l'ai monté sans options. J'en tire une grande fierté car c'est le premier ampli que je monte. Cela s'est plutôt bien passé dans l'ensemble et il a fonctionné quasiment de suite ce qui a été un grand soulagement car j'avais peur d'avoir des erreurs de partout et d'avoir un debug infernal à faire...

A ce stade (l'ampli est fonctionnel mais je n'ai pas fait de ménage), il y a "seulement" un HUM assez important, que j'arrive à enlever instantanément en mettant de l'alu entre la plaque puissance et les jacks de la boucle d'effet.

Bref, je voulais faire appel à la communauté et vous communiquer mes relevés de tensions car ils sont tout de même un peu différents de ceux prévus dans la notice.

Sans tubes:
- A+: 441V
- B+: 441V
- C+: 437V
- V1/Pin 1: 432V
- V1/Pin 6: 432V
- V1/Pin 3: 0V
- V1/Pin 8: 0V
- V2/Pin 1: 0V
- V2/Pin 3: 444V
- V2/Pin 4: 444V
- V2/Pin 8: 0V
- Bias: 0V
- Mesures des filaments:
- pin 4-9 de V1 : 6,47
- pin 2-7 de V2 : 6,48

Avec tubes:
- A+: 289V
- B+: 275V
- C+: 196V
- V1/Pin 1: 136,4V
- V1/Pin 6: 126V
- V1/Pin 3: 1,043V
- V1/Pin 8: 1,039V
- V2/Pin 1: 14,39V
- V2/Pin 3: 280V
- V2/Pin 4: 262V
- V2/Pin 8: idem pin 1 de V2 (je ne comprends pas l'utilité de cette mesure étant donné que les PIN 1 et 8 sont soudés ???)
- Bias: 96,1mA
- Mesures des filaments:
- pin 4-9 de V1 : 6,26
- pin 2-7 de V2 : 6,26

Voilou, sinon que dire sinon que je suis très satisfait du son de l'ampli, dans mon cab 4x12 en greenbacks, ça envoie bien.
Merci à vous tous et si vous avez un petit commentaire sur mes relevés je suis preneur.
Ben
Modifié en dernier par benfouq le 27 juin 2014, 17:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

hormis la tension à l'anode qui me semble élevée, je ne vois pas trop de soucis. De plus, s'il sonne, pourquoi s'en faire. R'N'R !

Sinon, peut-être est-ce dû au changement de fournisseur au niveau des transfos...?

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par bilbo_moria »

No prob pour tes tensions, bravo !

Le hum généré par la boucle à proximité de la puissance a été noté par de nombreux constructeurs et a été résolu par une plaque d’alu, ou déplacer ladite boucle (mais une fois châssis percé, ouille ...)
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par benfouq »

Merci messieurs pour vos messages, je suis rassuré par vos réponses. Oui c'est vrai il sonne bien, très bien même, très très bien même ! Le son est très dynamique, surtout quand on peut le pousser un peu. Il accepte très bien les pédales d'effet et conserve leur identité, c'est génial.
Pour le Hum j'ai simplement déconnecté la boucle d'effet, je ne pense pas trop l'utiliser de toute manière.

Par contre j'ai tenté la modification master volume mais je n'ai pas réussi ne serait-ce qu'à faire cruncher l'ampli et le potard n'avait d'effet que sur très peu de sa course, est-ce normal ?

Voilou, sinon j'ai en ma possession le guide de perçage du manuel mais en taille réelle, prêt à imprimer à la taille du chassis. Si cela peut servir aux "générations futures", je peux vous les faire passer sans soucis. ce serait ma petite contribution à la chose. ;-)

merci encore
à bientôt
Benoit
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par Lemontheo »

Pour le master volume, comme (quasiment) tout le crunch vient de la lampe de puissance, c'est normal que tu n'en ai pas si tu diminues le signal qui la drive. En revanche, qu'il ne soit "actif" que sur une faible course, je m'interroge... Est-ce bien un log ?

Et n'hésite pas à partager ton plan de perçage, c'est ça la communauté DIY :wink:
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par benfouq »

Je pensais que le principe du master volume était justement d'obtenir du crunch en poussant la lampe de puissance... il faut que je revoie ça je pense... ET il indiquait A1M, donc c'était bien un log, j'y ai pensé j'ai vérifié. Le G5 crunch-t-il ? car j'ai lu un post de Bilbo Moria justement dans lequel il disait que le G5 ne crunchait quasiment pas.

Pour le plan de perçage, je ferai peut-être un autre post, mais dans quelle section ?

Merci
Benoit
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, j’ai un G5 en V1. Ca ne crunche pas énormément, mais quand même un peu (j’ai mis un potard master volume 1M log à la place de la résistance de 1M grid-leak de la lampe de puissance, de mémoire).
Evidemment, cela dépend de la guitare : cela saturera plus avec une gratte puissante genre Les Paul, qu’avec une Strat typée vintage ...
Sinon, faut placer un booster devant pour le faire cruncher ...

EDIT : par ailleurs, le crunch va dépendre aussi du réglage du tone stack : plus on monte les réglages du TS, moins on consomme de signal, ça aide à cruncher ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par McColson »

benfouq a écrit : Pour le plan de perçage, je ferai peut-être un autre post, mais dans quelle section ?

Merci
Benoit
Dans la rubrique G5 ça sera parfait ;-)
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Re: Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tensions

Message non lu par benfouq »

OK merci pour vos réponses respectives !
Je vais laisser le G5 tel quel, pour avoir le son il faut le pousser point barre. ;-)
Pour le plan de perçage je ferai un post dans la rubrique G5.
merci à tous
une question demeure tout de même : après avoir réussi à monter le G5, on construit quoi de beau ensuite ?? ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: (Résolu !) Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tens

Message non lu par Pote Gui »

après avoir réussi à monter le G5, on construit quoi de beau ensuite ?? ;-)
Ben y'a le G1 aussi à faire pour commencer, et puis ensuite, soit tu donnes dans le clonage (Fender, Marshall, Vox et consort), soit tu crées ton propre circuit.
Si tout se passe comme il faut, tu devrais avoir de quoi t'occuper pour les 10 prochaines années 8) .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: (Résolu !) Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tens

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :
après avoir réussi à monter le G5, on construit quoi de beau ensuite ?? ;-)
Ben y'a le G1 aussi à faire pour commencer, et puis ensuite, soit tu donnes dans le clonage (Fender, Marshall, Vox et consort), soit tu crées ton propre circuit.
Si tout se passe comme il faut, tu devrais avoir de quoi t'occuper pour les 10 prochaines années 8) .
Minimum ;-)
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Re: (Résolu !) Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tens

Message non lu par benfouq »

Ha ha Pote Gui excellent, je cherche le bouton "like" mais on n'est pas sur Facebook zut ;-)
oui d'ailleurs j'ai vu que tube town propose des clones de fender vox marshall etc avec des petits noms à eux, vous avez un avis sur ces kits ? (le clone du fender 5E3 me brancherait bien et il est pas trop cher)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: (Résolu !) Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tens

Message non lu par Pote Gui »

Ah non, désolé j'ai pas essayé les kits de chez TT; on fait que du vrai vintage ici, mojo oblige... :mrgreen:
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Re: (Résolu !) Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tens

Message non lu par benfouq »

Ok Pote Gui, le message est passé ! ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: (Résolu !) Mon G5 est fini ! contrôle du relevé des tens

Message non lu par Pote Gui »

Heu, je déconnais là, hein! Le mojo,on s'en fout du moment que le son est bon. Les kits TT sont peut-être très bien, mais perso je ne peux pas t'en parler.
Répondre