transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Christian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:15

transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par Christian »

Bonjour,
Je viens de récupérer un Ampli SAFIDEL 31/20 et n'ayant pas de schéma, je souhaiterai, si possible, quelques précisions. Le transfo est HS. L'idéal serait bien sur d'avoir le schéma de l'alimentation.
Quelqu'un pourrait-il me préciser,sinon, les tensions que doit sortir ce transfo. Il semblerait qu'il y a une grosse résistance sur le point milieu de la HT alternative (valeurs illisibles).
Idem pour le gros condensateur!
Enfin, pour terminer, quelles tensions doit-on avoir sur les grilles des EL84?
Je vous remercie pour les réponses apportées.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par Pote Gui »

Tu peu x aller jeter un coup d’œil à ce sujet sur le forum : viewtopic.php?f=9&t=3293&start=15.
Difficile de dire comme ça les caractéristiques de ton transfo d'alim. En revanche, pour un PP d'EL84 et en consultant la datasheet, tu dois pouvoir déjà te faire une idée. Idée que tu pourras approfondir en mesurant et calculant le rapport de transformation de ton transfo de sortie.
Christian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:15

Re: transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par Christian »

Merci pour la réponse mais cela ne répond pas complétement a ma question...
Je voudrais savoir la valeur de la tension de sortie haute tension du transfo qui est primordiale pour le fonctionnement normal de l'ampli...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par McColson »

Sujet déplacé dans la section débuggage ;-)

Pour répondre à ta question, même si pote gui t'a donné de bonnes pistes à creuser qui t'auraient donné des réponses, oui la valeur de la tension est primordiale. A +/- 25V ça peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de l'ampli.
Christian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:15

Re: transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par Christian »

Bonjour à tous,
J'ai bien pris note de tous les precieus renseignements pour mon ampli SAFIDEL 31/20,et vous en remercie.
Le transfo ayant brule.Je ne connais donc pas la valeur de la HT alternative qu'il delivrait.Je pense que entre les 2 fils qui vont à la lampe EZ81,
il s'agit d'une resistance(on ne peut plus lire sa valeur).Ce sont donc ces 2 valeurs que je cherche et qui pourraient lui rendre la vie !!!.
Si quelqu'un possede cet ampli,pourrait-il me donner ces 2 valeurs ?
Par avance,je vous remercie,ainsi que tous les amis qui m'ont aides.
Christian du 71.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par bilbo_moria »

Tu es sûr que ton transfo est HS ? (bon, en même temps, s'il est tout fondu, c'est sûr qu'il y a forte présomption ;-) ).

Je n'ai pas compris ton histoire de résistance : tu as un point milieu du transfo HT qui va à la masse (idéalement avec un fusible entre le point milieu et la masse mais pas toujours, surtout sur le matos vintage), et 2 fils dont chacun va à une anode de la EZ81 (c'est une double diode, donc 2 anodes : pin 7 et 1) ; parfois on insère une résistance entre chaque fil HT et chaque anode, pour protéger un peu la EZ81 et éviter qu'elle ne s'en prenne plein la g* (en théorie, faudrait le faire, mais beaucoup d'amplis omettent cette résistance, ou plutôt ces 2 résistances) : est-ce de cela dont tu veux parler ? Si oui, la valeur n'est pas super critique, en général c'est entre 150Ω et 300Ω (ou valeur "normalisée" la plus proche, genre 220Ω ou 270Ω par exemple)

Ensuite, je crains qu'on ne puisse t'indiquer quelle était la valeur de tension d'origine du transfo (si celui-ci a cramé) ; par contre, tu peux mettre un transfo d'alim pour ampli 15 à 20W Push Pull EL84 : ça ne sonnera pas forcément comme à l'origine, mais ça sonnera bien ! (un transfo pour Vox AC15 ou Marshall 18W par exemple ...)
Un truc dans le genre : https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :6726.html ou https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :2273.html
Après, il faut que "mécaniquement" ça puisse passer (i.e. pas trop galère à installer dans le châssis ...)
Christian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:15

Re: transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par Christian »

Bonjour à tous,
Cet ampli(SAFIDEL 31/20 version 1)fonctionne avec une haute tension tres precise sur les tubes EL84.
Je n'ai,à ce jour,apres de nombreuses recherches(je me suis fais aide)pas encore trouve cette valeur.
Je trouve bizarre que le schema de la haute tension de cet ampli,n'ai pas ete publie,comme le reste
du schema de l'ampli que je possede.Pour qu"il fonctionne correctement il faut connaitre sous qu'elle
tension alimenter les EL84.
D'avance merci.
Christian du 71.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: transfo HS ampli SAFIDEL 31/20

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, pas facile de dépanner un ampli dont le schéma n'est pas trouvable ... qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a "une haute tension très précise sur les tubes EL84", d'où tiens-tu l'info ?
Répondre