Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Lemontheo »

Tu auras environ 300mA et des brouettes au max, donc avec 2x l'intensité max, tu tombes sur tes pieds. Va voir l'El Monstro d'Awaï, il est aussi en PP-UL, mais avec 4xKT88, et son secondaire HT est à 390V-1,15A et 560V en A+.
Donc pour toi, 395V-0,6A me semble une bonne chose pour obtenir tes 570V :wink:
jojo a écrit :Comme tu fais un transfo ad'hoc:
Il y a moyen de faire encore plus safe, tu sépares ta HT en 2:
- 1 alim 350V qui tiendra compte de la conso du poweramp mais qui alimentera ton pi et preamp
- 1 alim 210V qui complètera l'alim des anodes et G2 du poweramp, les 2 alims seront en série
Oui mais là on n'est plus en Ultra-linéaire.

Après, c'est vrai qu'en continuant dans cette voie (2 HT différentes pour les anodes et g2), à ta place, je partirais sur du déjà connu et éprouvé : Hiwatt.

DR201 > Push-pull de 4xKT88 pour une puissance de 200w (puissance et alim)
DR405 > Push-pull de 6xKT88 pour une puissance de 400w (puissance et alim)

Tu peux donc voir que les schémas d'alim correspondent à ce que Jojo t'a dessiné, et que pour 200 ou 400w, les tensions sont les mêmes.
Donc dans ton cas, une branche 170V-0,6A et l'autre 280V-0,6A, et c'est parti pour un DR100 :D

Tu lui colles un transfo de sortie en 4500R (le double du DR201, comme tu as deux tubes en moins), et roulez jeunesse.... :lol:

Théophile

PS : pour le transfo, de toute façon, sur des bébés pareils (ici sur ce que je t'explique, on est entre 260 et 300 VA) le taux de régulation est très bas et donc même si tu en prends un avec trop d'ampères, la tension ne va pas grimper démesurément... :wink:
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Ta solution me plaît bien, mais du coup, on est pas sur les mêmes tensions ni en UL
Ce qui est différent de la solution que proposait Vitriol, où on restait en UL, puisque les g2 restaient sur les prises 43% alors que le HIWATT les g2 sont alimentées séparément.
À moins que je me trompe??

Tant que j'y suis, quelle est l'ondulation maximum à ne pas dépasser en A+ sûr de l'UL?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Lemontheo »

:oops: effectivement, je n'avais pas bien compris le montage de Jojo qui tient compte de ton montage en UL. Base toi sur ce que j'ai dis au début de mon message.

L'ondulation résiduelle? aucune idée...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Houlà, faut pas s'emballer comme ça!
Bon d'abord il faut bien filtrer le A+ car comme on est en UL, je ne suis pas sûr qu'un taux d'ondulation de 10% soit totalement silencieux.

Donc comme on ne va pas mettre une batterie de capas, va falloir songer à mon avis à un C/L/C pour la partie poweramp

Un second enroulement pour le préamp serait bien vu, moins de swing lié au current swing de la puissance, donc on aura une seconde branche indépendante avec une masse commune.

En ce qui concerne l'alim Hiwatt, les résistances d'équilibrage ne sont pas utiles, voire néfastes puisqu'elles ont la même valeur alors que le point commun est référencée au B+

Je jette un oeil sur une formule simple
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

De toute façon je crois que je vais séparer les deux alims et prendre ce que tu avais proposé pour l'ampli de PHILOU car j'ai fait le point et je préfère quelque chose de nickel bien qu'un peu plus cher.
Là ou je galère aussi c'est à avoir une ondulation résiduelle faible en B+ sans avoir un pic de courant immense. et ça paraît compliqué en fait. a moins d'intégrer une cellule RC avant?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

En vérité il faut relativiser les pics de courant que démontre PSUD. En effet on est pas en régime sinusoïdal, donc j'ai par expérience l'habitude de minimiser la valeur du pic de 30%.
Il faut tenir compte aussi qu'avec ce type d'ampli, on est à 98% en classe A, dès que l'on astique et qu'on passe en classe B, il faut le port du casque anti bruit obligatoire.

Donc pour le transfo, si la HT fait 400V - 850 mA - 5% et un filtrage 22µ / 2.5H - 43R / 220µ avec un courant steppé de 100 à 300mA, t'as pas un pet de hum.
Bilan énergétique : 400 x 0.85 = 340VA
Avantage: tu montes des capas de 350V en série, l'idéal et le montage série/parallèle de 4 capas de 22µ/350V en amont de la self et 4 capas de 220µ/350V en aval de la self, sans oublier les résistances d'équilibrage. Ceci a pour but de conserver une esr convenable.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Ouah merci beaucoup Jojo c'est super!!!
Je vais plancher sur l'enroulement PI/Preamp en C/R/C classique en optimisant pour avoir les meilleurs résultats niveau ondulation résiduelle et pic de courant.

Mais ça va faire un transfo d'alim enooooorme ça!
Je vais aussi voir pour peut être passer le dephaseur en 12ax7 ça fera moins de VA sur le deuxième enroulement! enfin je vais déjà calculer ça et voir ce que ça donne en l'état!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

C'est peanuts la conso du preamp, c'est pas là que tu gagnes des VA
Pour la HT c'est toujours mieux que 420V/1.5A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Voilà ce que j'ai, en l'état. Conseil, remarques, n'hésitez pas! Comme ça je passe à la phase conception 3D :D

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Envoies les simus PSUD
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Dagda »

Y'aura pas un soucis avec B+ et le Bias?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Mouais en effet dans le sens de la diode pour le bias, la valeur du courant du 6.3V et la valeur de la HT1 et le câblage du footswitch
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Le circuit de bias est pris sur El Monstruo d'Awaï, mais je comprends pas le souci sur la diode, elle est à l'envers pour ne redresser que les alternances négatives... Donc avoir une tension négative. J'ai beau regarder je comprends pas.

Effectivement sur le footswitch l'inter doit être câblé sur la coupure de la masse et non celle du Tip, petite erreur de tracé.

Pour la valeur de HT1, 250Vac pour avoir 350Vdc en B+, la simulation PSU est juste au dessus, je cerne pas ou je me plante, là non plus.
Pour A+ c'est la branche d'alim que tu m'avais conseillé Vitriol, je simule ça sur PSU cet aprèm vu que j'ai récupéré mon PC! :D

Merci de votre aide
EDIT//
je crois avoir compris, je me suis planté dans l'ordre dans lequel j'ai noté mes tensions!!
Il faut lire, de haut en bas:

100v
400V
250V
6.3V

Je recalcule le courant du 6.3 dans l'aprèm
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Dagda »

Moi c'est plus au niveau du power amp que j'ai un doute ... enfin je ne suis pas bien calé en loupiotte mais je trouve l'architecture étrange ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Rien de bizarre non, c'est juste de l'UL ;)

Pour le reste, le filtrage de l'alim ne me semble absolument pas optimal :
- en A+ c'est too much, pas besoin de CLC, on a de très bons résultats avec une simple capa de tête grace à l'architecture push-pull ;)
- en B+ au contraire ça me parait un peu limite, et tu risques donc d'avoir du hum, je mettrais bien une cellule RC supplémentaire avant le B+

Enfin, le potar de volume du canal lead est mal placé : sur la Rk du CF tu as une DDP aux bornes du potar (donc crachotements à prévoir), il vaudrait mieux mettre une résistance fixe à cet endroit et déplacer le potar à la place de la R de 1M située après la 22n ;)
Répondre