Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par Dagda »

Le soucis c'est que la classe D c'est pas si simple à faire en DIY ... c'est même plutôt chiant ...
Il y a par contre des puces qui vont gérer des transistors de puissance ... là pourquoi pas.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Ampli basse

Message non lu par Bisounours52 »

Effectivement mes moniteurs de studio sont en classe D aussi !!

Je suis partant pour la fab' d'un proto hybride Préamp à lampes et ampli classe D pendant l'été (si le schéma est terminé d'ici là).

Cela dit, la grosse KT88 va me manquer :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par charpy »

rien ne t'empéche de mettre une KT88 en étage de puissance pour jouer pépère à la maison. enfin un PP de 6V6 ou 6L6 c'est peut etre plus adapté car les PP tiennent mieux le bas du spectre.

dans l'idée j'ai le matos pour faire un petit push pour basse de 10W style ECL82/ECL86. bref l'édée est la mais c'est dans les cartons depuis 3ans...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Ampli basse

Message non lu par Bisounours52 »

Charpy > je viens tout juste de commander un G5 en pièces détachées :D
Le projet pour basse démarrera je pense avant la fin de l'année dans mon cas.

Je suis près à utiliser 2 alims (une pour le préamp, une pour le power amp) me fabriquer un cab 15",...

Je regarde juste quelles sont les possibilités pour le moment.

Mais effectivement, quelques watts suffisent pour travailler chez soi (surtout que je suis un réel débutant aussi bien en guitare qu'en basse, et donc aucun besoin de sortir 1000 W, mais le 4*KT88 me titillait un peu :oops: )
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par bill_baroud »

Mikka a écrit :Tiens ça serait peut-être une bonne occasion pour relancer la coopération avec TG, on fait un jolie petit préamp à tubes pour basse et ils nous font un chouette étage de puissance à transistors en classe D et ensuite on case tout ça sur PCB dans un Rack.

Qu'en dites-vous ?
Je suis justement en train de monter un preamp basse à base d'Orange AD200 pour un pote et pour la puissance, je lorgnais du côté d'ampli transo, style classe D ;)
J'ai percé mon chassis, je vais bientôt pouvoir tester mon alim "pas cher" pour preamp à lampe...

Edit: ah oui j'ai aussi un ampli sono 2U a base de 2SC5200 dont les fusibles claquent, suivez mon regard :)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par Mikka »

PS : Avec une alim de type G5 on peut monter un PP de 6V6, ou d'EL84, ou encore style ECL82/ECL86 et compagnie pour une dizaine de watts ... ce qui permet une meilleur réponse dans le bas du spectre sans se ruiner dans une autre alim.

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par Dagda »

Sinon, pour infos, sans trop polluer le topic, je tourne actuellement avec 3 UCD400 de chez Hypex alimentés par 600VA de transfo et un gros filtrage ... j'amplifie donc mes deux colonnes avec, colonnes avec une partie haute pour le bas médium / médium / aiguë et une partie basse pour le caisson.
Le tout étant monté en clos, faut de la sauce pour faire bouger les caissons parce qu'en clos et en bas rendement avec bass boost, faut du courant pour que ça sorte ... Et ça sort !!!

Image

L'évolution du projet sera avec 4 UCD400 (deux par colonnes) et des alimentations à découpage de chez connexelectronic ... d'ailleurs, ils font des kit tout fait avec une platine incluant l'alimentation et l'ampli ... par exemple
ça monte à 2w400W

[/HS]

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par charpy »

rhooo la grosse alim... :lol:
Tiens ça serait peut-être une bonne occasion pour relancer la coopération avec TG, on fait un jolie petit préamp à tubes pour basse et ils nous font un chouette étage de puissance à transistors en classe D et ensuite on case tout ça sur PCB dans un Rack.

Qu'en dites-vous ?
100% d'accord. ca fait un moment que les 2 sites vivent en parallele ca ferait pas de mal un petit projet commun en prenant le meilleur des 2!

j'aime bien aussi l'idée de projet modulaire : avec 3 préamp différents et 3 étage de sorties classe D de différentes puissance il y en aurait pour tout les gouts :wink:

et puis apres tout pour les sons clair en guitare les classe D font des merveilles; faudrait que je sample un coup la gratte avec la TS9 + le tripath + un baffle guitare. je suis sur que ca tient la route comme config!
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Ampli basse

Message non lu par Bill »

Salut a tous,

je viens de me taper toutes les pages de ce topic et je trouve dommage d'avoir abandonner le PP de KT88 de philou77 et encore plus dommage (niveau budget) d'avoir laisser tombé la proposition de l'ampli hybride lampe/transos classeD.
Le préamp de Dude avais l'air d'avoir une bonne bouille, en le collant devant un ampli classeD on pourrais avoir un ampli basse assez sympa?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vitriol82 »

http://www.audiophonics.fr/amphony-micr ... -4617.html

J'ai trouvé ça avec une entrée ligne et 80W en sortie, juste une alim un peu plus couillue ça devrait le faire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Ampli basse

Message non lu par Bill »

Quand tu dis "alim plus couillue" tu parle bien du courant débité?
Et 80Wrms c'est pas un peut juste pour l'utilisation en basse?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vitriol82 »

Oui le bloc secteur est un 36V/600mA, vaut mieux lui fournir 24V/2A mini
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Ampli basse

Message non lu par Bill »

J'ai trouver un schéma a base LM388K (5A en boitier TO3)

Image

J'ai trouver ceci aussi, amplificateur 100Wrms en classe AB

http://www.gotronic.fr/catalog/kits/amplificateurs2.htm
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Ampli basse

Message non lu par fuzzo »

j'ai lus le topic et l'idée a été abandonnée ?

j'imagine que oui étant donné le coup d'une telle réalisation . C'est marrant j'étais étonné de voir aucun fabricant "boutiques" s'engroufré dans ce marché de l'ampli a tube pour basse . Ba je comprend maintenant pourquoi. :lol:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Ampli basse

Message non lu par Dagda »

Je reprend un peu le truc en vol mais pour l'histoire de l'alimentation, maintenant je ne me prend plus tellement la tête pour tout ce qui est en dessous de 24Vdc.
J'achète du tout prêt.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html
Ce genre d'alimentation par exemple ... 25€
Tu vas de 4V à 24V avec un courant dispo de 5A ... pourquoi se prendre la tête (c'est ce genre d'alim que je prévois pour faire l'alimentation des filaments).

Encore mieux ... la version double
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6310.html
49€ et tu as deux ligne de 4V à 24V @5A ... et de là tu peux sortir du 4V à 24V @10A (juste ajouter deux grosse diodes) ou du +/- 4V à 24V @5A par rails ... de quoi faire du +/-6.3Vdc par exemple :mrgreen:

Pour toute la partie amplification, comme il existe désormais moult module d'ampli allant de la classe AB à D en passant par le T le H ... bref, idem, si on veut un ampli puissant sans se prendre la tête il en existe une quantité avec plus ou moins de puissance, avec les alimentations intégrée ou pas, avec alimentation à découpage ou linéaire ...

Pour exemple, l'ampli que j'ai mis en photo plus haut a évolué et se trouve maintenant avec 1 alimentation à découpage de 1100W pour deux module d'amplification de 400Wrms @4 Ohms ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre