Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le transfo 1650R est celui qui convient le mieux. avec 6k au primaire il faut un B+ de 570-580V environ sinon tu perdras un peu de puissance (90W 8) )

les capas 200V peuvent convenir mais il faudra en mettre 4 en série pour atteindre une tension de service de 800V (pour une tension en charge de 550 a 600V).
ca fait un gros montage pas tres "safe" avec des composants de récup. si une capa fuit tu risques de faire exploser les 3 autres qui sont bonnes. le mieux est de trouver des capas de 400V.

pour info maxirécup :wink: il y en a dans les alims des vieux PC HPvectra equipé de 486 ou pentium.
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Message non lu par smileypitt »

Merci pour les infos, je vais garder mes condos pour un projet moins puissant et je vais economiser.....
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

J'avais pas fait attention a ce projet d'ampli basse : ça va cracher sévère là! :D
Par contre, ça va pes faire un ampli lourd? Parce que je crois que les amplis basses sont plutot a transistors a cause des puissances nécéssaires et du poids que cela ferait pour un ampli a lampes.
En tout cas, c'est une bonne idée! Bon courage pour la suite! ;)
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par pipirose »

c'est tombé a l'eau ce projet :?:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Ampli basse

Message non lu par kakwen »

Ça avait effectivement l’air intéressant. Surtout quand on voit que dans le commerce, il y a finalement peu d’ampli basse tout lampe, et qu’ils coûtent très (très) chers..
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Re : Ampli basse

Message non lu par iznogoud »

90 à 100W, va falloir du HP qui dépote en rendement:
Sur Onlybass, ils me conseillent tous mini 250W en hybride, et mini 120W lampes en haut rendement.

Et c'est dans l'optique jouer dans du bar, ça
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par vanvan31 »

iznogoud a écrit :90 à 100W, va falloir du HP qui dépote en rendement:
Sur Onlybass, ils me conseillent tous mini 250W en hybride, et mini 120W lampes en haut rendement.

Et c'est dans l'optique jouer dans du bar, ça
Salut,
Je confirme, 100w en live pour du bass-lamp, c'est un minimum, sachant que plus ça va et plus il est difficile de jouer dans les cafés-concerts à cause de la sono à chier, car mal-règlée et du bruit ambiant, sans compter l'absence de retours faute de place. Les boules-Quies sont les bienvenues...
:lol: 8) :wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par charpy »

en tirant un peu sur la coenne des tube en classeB on doit pouvoir aller jusqu'a 150W en pointe. le tout c'est de passer les attaques.

contrairement a la guitare ou on sature franchement l'étage de puissance a la basse le signal redescend tres vite donc on peut se permettre d'abuser un peu sans grand risque pour les tubes

pour augmenter en rendement il y a une bonne astuce bien que tres volumineuse : l'enceinte en pavillon. c'est le meme principe que sur les vieux gramophone. j'aime beaucoup cette solution car le grave reste plus tendu et dynamique qu'en bass reflex
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vitriol82 »

Bon quand est ce que vous prenez une décision?

J'ai une alim expérimentale à proposer, coté poweramp, il n'y en aura qu'une, mais 40 Joules de réserve.

Je suis resté sur le 100W PP KT88 classe A de Philou, me plait bien cette formule :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par vanvan31 »

pour augmenter en rendement il y a une bonne astuce bien que tres volumineuse : l'enceinte en pavillon. c'est le meme principe que sur les vieux gramophone. j'aime beaucoup cette solution car le grave reste plus tendu et dynamique qu'en bass reflex
Oui, c'est le principe que Fender avait retenu pour le cab du Bassman-100
quatre 12" en "diamant" sorte de petit pav. qui augmente le rdt :
Image
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par charpy »

:good: c'est pas con et ca doit aussi aider a la diffusion homogéne du son dans toutes les directions
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par aubrybybo »

C'est vrai que ça doit etre bien pour la diffusion sonore, mais qu'est ce que ça doit etre chiant a fabriquer! 8O :lol:
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par vanvan31 »

vanvan31 a écrit :
pour augmenter en rendement il y a une bonne astuce bien que tres volumineuse : l'enceinte en pavillon. c'est le meme principe que sur les vieux gramophone. j'aime beaucoup cette solution car le grave reste plus tendu et dynamique qu'en bass reflex
Oui, c'est le principe que Fender avait retenu pour le cab du Bassman-100
quatre 12" en "diamant" sorte de petit pav. qui augmente le rdt :
Image
Je ne sais pas si j'avais collé l'adresse de speakerplans, mais je la remets au cas où : http://www.speakerplans.com/index.php?id=plans
Les plans d'ébènisterie ne sont pas à la portée de tout un chacun...
:wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par Jaco »

aubrybybo a écrit :C'est vrai que ça doit etre bien pour la diffusion sonore,
Je confirme ca diffuse vraiment bien, et du coup on baisse le volume et on a pas les oreilles qui siffle :lol:
et 100w (je connais l bassman) c'est tres largement suffisant avec ce type de cab
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Re : Ampli basse

Message non lu par iznogoud »

Sinon, repomper le design des Klipsch Heritage Scala, du moins pour la partie boomer
Image
Le caisson balance 104dB de rendement, et je me doute bien que c'est pas le rendement du HP seul :wink: par contre, faut du HP qui descende un peu + grave que le leur, faute de quoi, les notes les + graves, on en entendra surtout l'harmonique à l'octave...
En tout cas, à part les caissons de compression de ce genre, voir + power encore, je ne vois guère comment espérer un volume suffisant pour espérer jouer en groupe...

Et puis gaffe aussi dans le cas d'un ampli à lampes en montant en puissance : je ne suis pas certain qu'un gros crunch sur une basse soit forcément toujours adéquat, de la saturation en slap, c'est pas forcément top

Par contre, ça pèse un âne mort ces engins... Enfin, c'est quand même pas le 8*10 Ampeg, mais ne pas compter sur moi pour soulever ce genre de caisson de compression seul :wink:

Maintenant, ze big question : qu'est-ce qui revient le plus cher et cassera le moins les colonnes vertébrales: 100W avec un caisson de compression que beaucoup risquent de louper, enfin, surtout d'avoir à faire construire et du HP de haut de gamme, ou deux 6550 en plus et un transfo un poil plus gros et un cab 'standard'... Bon, y'a moyen de booster les 6550 jusqu'à 120W (mesurés oscillo), mais à longue échéance, y'aura des problèmes (malheureusement, c'est pas moi qui ai fait le démembrage d'un VHT 2-150 roti il y a 2 ans ici, et c'st pas le seul en France qui foirait de la même manière. Faudrait qe je choppe le copain un de ces 4 et le questionne un peu...
"La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
- A.Einstein
Répondre