Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par Mikka »

C'est pas mal tout ça mais je pense que ça serait sympa de partir un peu comme pour le G5 d'un truc pas trop chère ni trop complexe avec la possibilité de trouver les composants facilement afin d'obtenir au final un kit au format tête ou combo suivant les envis pour un projet pour les bassites lampistes du site.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par chmuz »

une idée pleine de bon sens.
Perso le combo, je suis pas trop pour à cause du poids. la tête Sunn que je fais est dèjà remplie de feraille. deuxio, çà vibre. Enfin séparé c'est plus simple à faire.

Le cab posté est suffisamment léger et compact pour être porté par une personne et aller dans un coffre ; çà le fait avec la tête.
Initialement le cab devait être beaucoup plus lourd (160L !) avec un Eminence legend CB15 ; heureusement (?) plus disponible, le pote est très content du poids et du volume de la bête...

Le coût : la tête en kit revient à 480€ environ chez TT. La seule "excursion" dans les prix a été au niveau des lampes de puissance SED C logo, de la rectifieuse, du choke 193J, pris pour supporter plus que nécessaire. La 6AN8 est à 6-7€ NOS de qualité sur ebay, 10-15€ en ECL82/7199 neuf.

A ajouter : le CP de la tête, le tolex et la face avant (poignée, pieds, coins faisant partie du kit).

Le cab revient à 100€, grâce au HP pas cher, basslite s2012 à 82€. J'attends la tête finie pour l'entendre en basse.
En legend CB15, le HP seul est déjà à 138€, et son poids est en rapport ! Non dispo, on souhaitait le remplacer par un deltalite II, très proche, à environ 88€ (hélas aussi non dispo). Donc pour le cab en restant raisonnable on est en gros à 100€.

Total : 600€ environ TTC avec le port (prix métropole), plus l'huile de coude ; on a pas des puissances énormes, mais un ampli simple.

On peut faire moins cher sans redresseuse, avec deux 6550 en puissance à 600V anode (mode pentode) : 100W avec 5K de charge.
Le transfo de sortie 1650R chez Hammond est au même prix que le mien (1650N), ils ont un TT toroïdal 260VA qui serait bien, à 79€.
En gros 86 € de moins, çà ferait donc 400€ la tête en kit.

Peut-on faire moins ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vitriol82 »

On peut faire moins cher sans redresseuse, avec deux 6550 en puissance à 600V anode (mode pentode) : 100W avec 5K de charge.
Le transfo de sortie 1650R chez Hammond est au même prix que le mien (1650N), ils ont un TT toroïdal 260VA qui serait bien, à 79€.
En gros 86 € de moins, çà ferait donc 400€ la tête en kit.
Bon on en est à 9 pages et rien de figé.

Je pensais que la formule PP KT88 de Philou était retenue à 560V de tension d'anode, mais voilà que ça change ...
Pour le rendu des fréquences basses il faut un transfo de sortie avec la plus grande inductance primaire possible, j'opterais plutôt pour du ESO qui sont plus facilement dans les 400H que les Hammond.

Le TT260 n'a pas les tensions requises, je n'ai pas de formule acceptable pour être à 560/600V avec 2 x 250V de HT en évitant la capa de tête qui rendrait caduque les 400 mA qu'il peut fournir.
Pour le même prix on est au dessus d'un ESO ad'hoc
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Ampli basse

Message non lu par giauc »

Bonjour,

Je suis ce sujet de près car j'ai aussi un projet d'ampli basse que j'espère concrétiser avant la fin de l'année.
Pour un tel ampli, vu la taille des "morceaux" je retiens la formule 2 corps.
C'est pour ça que je pense que ce sujet pourrait être scindé en 2 parties: la tète d'un coté et le cab de l'autre.

Concernant la téte, dans un premier temps je vais modifier un Bouyer ST75 (essentiellement le tone stack). J'en construirais peut être une autre après si un projet me tente.

Concernant le cab, je partirai sur un 15 pouces avec Tweeter débrayable et filtre bien sur. Le matériel Eminence me parait d'un bon rapport qualité/prix. Après, clos, bass reflex ou open back, quel est le meilleur pour une basse? Je suis demandeur de vos avis, surtout les avis de ceux qui en utilise ou qui en ont essayé.

On pourrait peut être créer un sujet "cab pour ampli basse".
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par chmuz »

+.
vitriol82 a écrit : Le TT260 n'a pas les tensions requises, je n'ai pas de formule acceptable pour être à 560/600V avec 2 x 250V de HT en évitant la capa de tête qui rendrait caduque les 400 mA qu'il peut fournir.
Pour le même prix on est au dessus d'un ESO ad'hoc
J'avais vu çà très vite, c'est vrai qu'il faut chuter 100V environ avec le TT.
OK pour ESO pas de soucis et calculs/construction au poil. Si en + ils sont moins cher que les Hammond toujours çà de pris.
Pour les transfos de sortie les Hammond sont donnés pour du Hi Fi donc ils "doivent" passer 20Hz ?
Je pensais que la formule PP KT88 de Philou était retenue à 560V de tension d'anode, mais voilà que ça change ...
Loin de moi l'idée de faire dériver le projet ! c'est juste que question prix les 6550 sont moins chères, délivrent 100W et consomment légèrement moins (100mA au repos et 2x135mA). C'est peut-être pas très significatif mais le coût grimpe vite.
Avatar du membre
orelwane
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

Re : Ampli basse

Message non lu par orelwane »

hello à tous,
vu la date du dernier message, il ne doit plus y avoir grand monde qui suit ce sujet,bref! je voulais savoir où en était ce projet...
à bientôt!

Ôrel.
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Ampli basse

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour tout le monde !!

Il est mourru le projet ? J'aurais aussi été intéressé à moyen terme par un PP ou un 2*2 KT88...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par charpy »

quasi mouru. vu le budget pour monter un tel bestiau (400E mini) ca n'a toujours pas été prototypé.

apres il ya la questions de puissance, j'ai été bridé par mon 120W et maintenant je suis tranquille avec 200W. donc un push de KT88 (en gros 90W a 120W) c'est peut etre un poil juste pour plusieurs raisons :
- rendement des cab moins important en basse (donc x2)
- oreille moins sensible au grave qu'au médium (donc re X2)
- en basse on évite en général de pousser en clipping alors qu'en gratte on peut pousser presque au double de la puissance RMS (donc re-re x2)

en tout il nous faut 8 fois plus puissant en basse qu'en gratte. il y en a qui jouent avec le G5 en groupe (12W en poussant) donc dans ce meme groupe il faudrait 90W pour la basse donc ca peut passer dans une petite pièce de répet mais c'est vraiment tres trés juste pour "arroser" correctement dans une salle un peu grande.

le truc c'est qu'il aut tester pour voir mais je ne suis pas motivé pour lacher 400E dans un projet qui ne me convindra probablement pas car j'évalue plus mes besoins confortablement autour de 200W en basse (et 25W en guitare ce qui reste cohérent dans le rapport 1 pour 8). alors de la a monter en quad... c'est encore pire niveau budget et pas franchement comptétitif faces aux micros amplis transistor en classeD qui font des merveilles...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Ampli basse

Message non lu par Bisounours52 »

OK, ,je comprends mieux le soucis...

Merci pour la réponse aussi rapide Charpy ;)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par a-wai »

Pour ce qui est du quad de KT88, il me semble qu'un projet dans ce sens est en cours... M'enfin moi je dis ça, je dis rien hein ;)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Ampli basse

Message non lu par Bisounours52 »

Merci pour l'info A-Wai ! je vais regarder ça de plus près :)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par Dagda »

C'est vrai que la classe D permet de faire des choses très très intéressantes!

Rien n'empêche par contre de faire un hybride, préampli lampe avec amplification en classe D ... l'avantage c'est que ça ne prend pas de place, que l'ampli classe D est vraiment neutre et se débrouille comme un diable dans le grave, et tout le grain sera apporté par le préampli en tube.

Mes colonnes Hifi fonctionnent avec de l'ampli classe D ... bientôt même avec une alimentation à découpage ... je peux faire du 4*400Wrms dans un rack 1U!

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Ampli basse

Message non lu par Bisounours52 »

Et je suppose que si je propose un sujet Classe D ici je me fais lincher non ?? :roll:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par charpy »

disont que sur la partie classe D on ne pourra peut etre pas apporter grand chose au niveau es questions techniques. par contre s'il y a le préampli a lampes ton sujet a la place par ici.

pour ce qui est purement du classeD il vaut mieux faire un tour sur TG (techniguitare) et tu retrouveras quelques membres d'ici :wink:

je suis bien d'accord Dagda. mes monitors de studio tournent sur un classe D avec alim a découpage et ca marche du tonnerre (mieux que le LM3886 d'origine et sa grosse alim bourée de condos énorme). ces petits amplis sont trés dynamques. j'avais un peu peur d'une perte de définition a petit volume mais il s'en sort tres bien. par contre le clipping en classe D c'est vraiment pas bô du tout.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par Mikka »

Tiens ça serait peut-être une bonne occasion pour relancer la coopération avec TG, on fait un jolie petit préamp à tubes pour basse et ils nous font un chouette étage de puissance à transistors en classe D et ensuite on case tout ça sur PCB dans un Rack.

Qu'en dites-vous ?
Répondre