Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vanvan31 »

T'as ça, qu'est bien et qui ruine pas...
http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... e_ou_basse
8)
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Re : Ampli basse

Message non lu par iznogoud »

En moyenne, les bassistes utilisent rarement des HP de 12" : je vois principalement des 2*10" des 4*10" ou des 1*15 chez les bassistes, enfin, c'est clair que trouver des HP de 12" à 103dB c'est pas un problème, par contre, c'est pas une bonne idée la coupure basse à 30Hz : la basse 5 cordes (ou +) est quasi devenue la norme chez les bassistes "sérieux" (attention, je dis pas que les gus en 4 cordes sont pas sérieux, mais j'en vois quasi plus chez mes potes intermittents, c'est tout), et là, ça descend à 30Hz, et c'est sans parler des métalleux qui baissent encore l'accordage parce que les grattes 7 cordes empiètent sur leur tessiture!
Par contre, un de mes potes s'est fait une basse 7 cordes avec un Fa# grave, et d'après lui (j'ai pas encore eu l'occase de l'essayer... Attention, c'est pas un luthier amateur lui, il a bossé des années pour le Leduc et est aussi talentueux et c'est un :p de bassiste et de prof), donc, là, il vaut mieux ne PAS avoir la fondamentale en branchant la basse dans un ampli, car sur du matos de studio qui descend à 20Hz, le son devient boueux et pas génial, alors que l'harmonique à l'octave dans son ampli sonne par contre très bien :wink:

S'il s'agit de donner des idées pour de l'ampli basse, attention à ne pas raisonner comme dans la conception d'un ampli guitare. Il y va de même quand une gratteux apprend à jouer de la basse : ça n'a rien à voir : on ne fait pas du tout la même chose qu'avec une gratte ;)
"La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
- A.Einstein
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vanvan31 »

25 hz, y' a que qq HP pro qui sont vraiment capables de les restituer.
Ce sont des 15 ou 18" et le gros avantage d'un cab 4 x 12 en comparaison, c'est la rapidité du débattement et le moelleux des bas-médiums qui sont de toute beauté.
Réécoutes un peu tes albums des 70's et tu comprendras ce que j'essaie de te faire comprendre.
Et STP, fais-le sur une TD avec des galettes d'époque, tu me feras plaisir.
:wink:

EDITH = 22H49
Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt pour un musicien, bassiste de surcroît à reproduire des infras à profusion au risque de dénaturer l'instru.
Ce n'est que ma vision de piêtre musicos, mais à la feuille sensible...
:lol:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vanvan31 »

Sur le même principe que Fender, une version plus musclée de Matt :
4Kfrustum
http://www.matthope.org/matt%27s%20plan ... iating.htm
:twisted:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par charpy »

Edit tes posts STP vanvan. meme pusieur fois d'affilé c'est mieux que des doubles-post.

voila sur quoi je j'ecoute la musique dans ma salle de musique. un tqwt. ca marche tres bien a la basse. un bon grave bien présent, pas de trainage, beaucoup de peche... il faut dire que le HP est du cabasse large bande, ca doit aider mais pas question de lui envoyer plus de 10W, c'est juste pour faire mumuse.

voila en gros les plans, et l'importance de l'amortissant interne (il faut en mettre tres peu sinon ca absorbe compètement le bas médium)
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/tqwt.htm
http://yu-ra.tripod.com/tqwt_damp.htm

dans le style en version sono j'avais vu des chosesdans ce style qui marchaient tres tres bien (mais avec seulement 2 HP de 12")
http://www.philjonesbass.com/products-speakers-16h.htm
http://www.philjonesbass.com/gallerylarge/1338.jpg

je galère pour en retrouver d'autres sur le net, pour tant j'en ai vu plusieur fois dans des concerts et en général j'ai préféré ca par rapport au bass reflex.
il faut utiliser des HP avec une suspension tres rigide et tres amortis (QTS env. 0.5), ca devient chaud a trouver.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par vanvan31 »

charpy a écrit :Edit tes posts STP vanvan. meme pusieur fois d'affilé c'est mieux que des doubles-post.

voila sur quoi je j'ecoute la musique dans ma salle de musique. un tqwt. ca marche tres bien a la basse. un bon grave bien présent, pas de trainage, beaucoup de peche... il faut dire que le HP est du cabasse large bande, ca doit aider mais pas question de lui envoyer plus de 10W, c'est juste pour faire mumuse.

voila en gros les plans, et l'importance de l'amortissant interne (il faut en mettre tres peu sinon ca absorbe compètement le bas médium)
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/tqwt.htm
http://yu-ra.tripod.com/tqwt_damp.htm

dans le style en version sono j'avais vu des chosesdans ce style qui marchaient tres tres bien (mais avec seulement 2 HP de 12")
http://www.philjonesbass.com/products-speakers-16h.htm
http://www.philjonesbass.com/gallerylarge/1338.jpg

je galère pour en retrouver d'autres sur le net, pour tant j'en ai vu plusieur fois dans des concerts et en général j'ai préféré ca par rapport au bass reflex.
il faut utiliser des HP avec une suspension tres rigide et tres amortis (QTS env. 0.5), ca devient chaud a trouver.
Bah-oui, entièrement d'accord avec toi pour éditer, mais faudrait que ça fonctionne et souvent je suis dans l'impossibilité de le faire.
Ca merdoie grave avec le site, j'te raconte pas.
Sinon, le TQWT est vraiment bien pour des LB avec Qts faible, mais ce n'est pas la panacée non plus, un reflex bien calculé est souvent meilleur en terme de BP.
L'amortissement c'est un truc pour les hi-Fistes, pour les cab-guitares moins t'en mets et mieux c'est... Le truc est de tapisser juste la paroi arrière face au cul du HP. Dans beaucoup de cab, y'en a mm pas et ça fonctionne bien, alors!
Pour des infos sur les baffles-guitares, contactes snikpout sur TG, il a des adresses au poil, tu ne seras pas déçu, crois-moi.
Bon WE,
:wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Ampli basse

Message non lu par gratteur39 »

Bonjour à tous
Je dépoussière un peu ce topic car il me semble qu'il avait pas mal avancé, donc ce serait ballot de s'arrêter en si bon chemin :)
En plus c'est un projet vraiment intéressant!
Un tout lampe pour basse Ashdown ou Trace Elliott, à part l'échanger contre la peau de mes fesses, je n'en aurais jamais...
Alors que le G5 Bass (et pourquoi pas "Projet B5" en passant ?), me semble avoir une patate et une dynamique d'enfer ! Étant bassiste à influence funky (donc beaucoup de slap), je pense que ça doit être le pied total de jouer dessus ! 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vitriol82 »

G5-B peut être pas mais G100-B plutôt.

J'attends toujours qu'on finalise le schéma préamp et power-amp et j'adapte ce qu'il se doit au niveau TA et alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par a-wai »

En ce qui concerne l'alim, le poweramp me semble être dans un état quasi-définitif au prototypage près (version 6L6 comme KT88), à mon avis en comptant 5 à 10mA de conso préamp il y aurait déjà moyen de simuler...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par vitriol82 »

Bon alors on va procéder différemment pour cet ampli:

1- On sépare l'alim puissance de celle du préamp, on aura donc 4 secondaires distincts:
- La HT puissance
- La HT préamp
- Le bias
- Le chauffage

La partie puissance c'est fait, et.....minimum de composants :
Image

1 seule capa, mais polypro de marque SCR (Solen Fast)
Aprés 3 secondes on passe de l'état sans signal à signal max , soit 320 mA et en vert c'est la gueule du courant que devra débiter la HT, soit ....320 mAac :wink:
=> 40 Joules de stockés, donc l'appel de courant largement fourni par la capa.
Niveau puissance:
Sec1 = 540V - 300mA - 8% soit (540 x 0.3) = 162VA, c'est le meilleur compromis et rendement pour un 100W.
On peut partir sur un 210VA total, on verra à la fin comment on optimise encore.

Maintenant il ne reste que les données préamp à avoir , on taille ça au plus juste "à la Jojo" (une quinzaine de VA env)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par Mikka »

Salut !

J'ai simulé et mis au point sur la simu, il y a quelques temps, un préamp pour basse basé sur un schéma de vieil ampeg des années 70 pour l'architecture globale et les valeurs cathode/anode des triodes et un TS de type Bassman ...
J'ai optenu de bons résultats à la simu, gros son avec une belle compression ...

Je vous propose donc ceci :

Ciquez ici

:wink:
Modifié en dernier par Mikka le 29 août 2008, 20:24, modifié 4 fois.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par chmuz »

Bonjour,

Si çà peut apporter une petite pierre :
Je réalise pour un copain un ampli basse à lampes, à 2xKT88 60-70W en UL. Le schéma n'est pas original, c'est celui d'un sun 200s.
La simplicité du preamp est assez sympa. La 6an8 n'est plus fabriquée, mais existe pas cher sur la baie.
Les transfos sont des Hammond : 378x et 1650N.
Le cab est déjà réalisé : 85L bass reflex avec eminence basslite 1x12" à aimant neodymium.
Image
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par hotamp »

La 6an8
equivalent ( voir brochage ) ecf82 /7199
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Ampli basse

Message non lu par superchouf »

En passant, j'ai remis sur pied un ampli basse carlsbro qui sonne super bien avec une guitare dont voici le schéma au cas ou...

Ces jours-ci Je vais le tester avec une basse sur un cab d'ampli basse et je vous ferais part du test.:
http://www.chambonino.com/carlsbro/carlcs60bass.html
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Ampli basse

Message non lu par chmuz »

hotamp a écrit :
equivalent ( voir brochage ) ecf82 /7199
Yes, ces tubes peuvent aller (sur les dynaco la 6an8 a été par la suite remplacée par la 7199 - le power amp sunn 200s est le même que le dynaco).
Mais ils sont assez chers en neufs, plus que du NOS NIB RCA ou GE en 6AN8.
Répondre