Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par McColson »

dymo a écrit : 23 janv. 2018, 12:37 Bonjour à tous,
Il y avais un moment que je n'avais pas mis les pied par ici. Je déterre ce post au cas ou cela puisse servir à quelqu'un pour le même problème.
Content de te revoir !
Merci pour l'info, c'est clair que l'on voit ça de plus en plus depuis quelques temps ! Ce genre de retours fait froid dans le dos !
Le câblage à l'ancienne à encore de beaux avantages c'est clair !
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par jack_vasseur »

dymo a écrit : 23 janv. 2018, 12:37 Bonjour à tous,
Il y avais un moment que je n'avais pas mis les pied par ici. Je déterre ce post au cas ou cela puisse servir à quelqu'un pour le même problème.
Après 8 ans (ça passe si vite), je suis tombé par hasard sur un article parlant du même problème sur des séries de JCM2000, problème qui depuis tout ce temps, est devenu assez récurant et donc connu. Depuis 8 ans, mon pote à mis de coté son ampli qui sert de déco dans son studio : C'est moche !

Alors voici l'explication probable de la panne :
Il y a eu dans les fabrication Marshall une série de PCB avec un époxy de mauvaise qualité, qui, en vieillissant, devient légèrement conducteur, et cela en chauffant. Comme les sockets des EL34 sont directement soudés sur le PCB, au bout d'un temps d'utilisation, celui-ci chauffe,et le problème apparaît petit à petit. Cela n'a pas d'incidence sur la majorité du circuit de l'ampli, sauf en un point : entre les pin 5 et pin 4 des EL34, donc grille g1 et grille g2. En fait, une partie de la tension de g2 (environ 450v) passe dans l'epoxy et arrive à la grille g1 et donc fait varier sa tension, d'où le bias qui par en sucette.
Marshall n'a pas reconnu le problème de mauvaise qualité de certain de ses PCB, surtout que les pannes surviennent avec le vieillissement de l'époxy, et donc après la fin de garantie.
La solution de réparation est l'isolation de le pin 5 des EL34 (découpage du PCB à la Dremel autour de la pin pour l'isoler complètement et ressoudage des résistances pour rétablir la connection.
Je vais récupérer l'ampli mi-février, pour tenter la réparation sur cette hypothèse et je vous tiendrai donc informé du résultat à ce moment là.
Bye
Cette réparation fonctionne parfaitement, j'ai ramené un JCM2000 à la vie comme ça!
Il y a aussi un souci sur le circuit de bias, il faut changer les résistances!

Voici des articles intéressant à ce sujet:
http://www.lynx.net/~jc/TSL122.html
http://www.hullerum.de/Marshall/TSL122repair.html
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par warteko »

Oui, j'ai déjà eu ce phénomène, mais c'était pas sur un Marshall (me souviens plus du modèle)... Dégager le PCB autour du composant affecté par la fuite à la dremel avec une petite fraise, et ça roule.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 23 janv. 2018, 13:03 Ah! Longue vie aux turrets/eyelets boards!
Hélas Guillaume ! on tombe parfois sur de vieilles plaques à cosses dans de vieux Fender qui sont devenues passantes (genre à 1cm de l'oeillet alimentant une anode tu as quelques dizaines de volts qui se baladent <gloups> pis ça injecte du jus, quelques volts, dans la guitare <re-gloups>)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par Pote Gui »

Ah miséricorde! Bon, faut dire que les plaques en papier ne sont peut-être pas si résistantes à l'épreuve du temps... As-tu déjà rencontré ce problème avec d'autres types de support (epoxy, fibres)?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai rencontré ce problème quand un client m'a apporté son champ silverface en m'expliquant que ça gratouillait quand on utilisait le potard de volume de la gratte, et ce quel que soit la gratte ... damned : mon sang n'a fait qu'un tour : potard qui gratte => courant DC dedans ! Bingo.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bonjour à vous tous
J'ai finalement récupéré le JCM2000-DSL100 de mon pote plus tôt que prévu et ai commencé l’autopsie.
J'ai donc fais la modification pour "isoler" les pin5 des EL34. J'ai aussi changé les résistances du bias pour des 1w ( la 33k et les 2 R de 220k) car apriori, c'est conseillé vu qu'elles ont tendance à avoir chaud sur le PBC.

Après essai, apriori, le bias ne bouge plus. Mais le problème est que sur 1 paire de EL34, je suis au taquet du potard et je ne peux pas monter à plus de 65mV. Pour l'autre paire, pas de souci, je suis à 85mV.

Je crois que je vais devoir virer ce système bias de m... et le remplacer par un circuit hors du PBC.
Je vais essayer de faire un schéma, à moins que quelqu'un aurai ça sous le coude à la place de l’existant?

Autre souci sur cette tête, un gros buzz sur le canal clean et un son faiblard, comme très étouffé. Le canal lead, lui, m'a l'air de bien fonctionner. Je vais refaire des mesures de tension sur les lampes de préampli.

[edit à 23H45] Fausse joie : finalement, le bias continu de monter, mais beaucoup plus lentement qu’avant la modif. et surtout sur la paire V7 - V8 (celle de droite vu de l’arrière de l’ampli). Sur l’autre paire, ça monte un peu, mais beaucoup moins.
Je ne suis donc pas sorti de la mouise.
Quelqu’un aurait-il des idées ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par warteko »

peux tu mettre une photo montrant comment tu as isolé les pins 5 ?

J'ai trouvé un site qui illustre bien le pb, et préconise d'isoler totalement la pin 5 des tubes. Le pb peut venir d'une fuite entre pins 4 et 5 (Vg2 fuyant vers la grille de code donc le bias), mais aussi potentiellement entre 2 et 3 (Va vers filament)
site bien documenté avec des photos.
http://www.hullerum.de/Marshall/TSL122repair.html

Un autre site reporte des problèmes avec les résistances du circuit de bias qui ont une violente dérive thermique....
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Salut Warteko,
Merci pour le lien vers ce site que j’avais déjà visité. La modif que j’ai faite est exactement celle-ci (isolation des pin 5 avec ressoudage des résistance de 5,6k directement dessus.
Pour autant, le problème n’est pas totalement résolu :
Le bias monte toujours, mais beaucoup moins. Ce soir, j’ai refait des essais, et après un réglage à 85mA par paire, il est monté progressivement, jusqu’à 115mA sur la paire V7-V8, et env 90mA sur V5-V6.
J’ai donc voulu redescendre à 85mA. Pour V5-V6, pas de souci, mais pour l’autre paire, je n’ai pu descendre qu’à 93mA car arrivé au maxi du trimpot.
Je pense que je vais refaire un circuit de réglage de bias totalement indépendant, je veux dire sur un PBC à part.

Ce qui m’inquiète le plus maintenant , c’est ce gros buzz sur le canal clean.
En fait, lorsque j’allume l’ampli, tout fonctionne bien (canal clean et canal lead)
Puis dès que l’ampli chauffe apparaît un buzz, ou plutôt une grosse ronflette de plus en plus fort, et qui prend le dessus sur le son de la guitare. Le son de la guitare devient faible et moche.
A noté que cette ronflette diminue si je baisse le volume du clean.
Par contre, si je repasse sur le canal lead, je n’ai plus ce ronflement.

J’ai fait diverse mesure de tensions sur les lampes, mais rien ne me parait déconnant.
J’avoue que je sèche
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux refaire un circuit de bias que ça ne règlera pas le problème de fond... T'auras des jolies mesures en apparence, mais pas un ampli réparé.
S'il y a un buzz qui n'y était pas avant, c'est probablement une conséquence de tes interventions sur le PCB. Les causes de buzz sont multiples, et il faut commencer par savoir s'il s'agit de 50Hz ou de 100Hz ou d'une autre fréquence plus exotique!
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Salut Pote Gui,
Non, le buzz sur le canal clean était déjà présent avant mon intervention! Je voulais simplement y aller par étape, c'est à dire voir si le problème de bias résoudrait le reste.

Après, pour savoir si c'est du 50 ou du 100Hz, je ne sais pas trop comment faire la différence?

Je vais tenter une chose : j'ai mon jcm2000 perso que je vais récupérer au local de répète. J'essaierai la partie préampli de l'un sur la partie ampli de l'autre, par la bouche d'effet, pour déjà essayer de cerner un peu l'endroit plus le problème. Je vous tiens au courant.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par Pote Gui »

Oui, bonne idée de tester le préamp à l'aide de la boucle d'un autre ampli.

Pour la fréquence de ton buzz, soit tu as un oscillo et tu visualises le truc. Soit tu as un gbf et un petit ampli sur lequel le brancher et tu trouves à l'oreille. Soit tu n'as rien de tout cela et tu vas sur ce site et tu le fais aussi à l'oreille. Soit tu attrapes ta guitare et tu joues un mi grave puis tu compares : au-dessus c'est du 100Hz, en dessous c'est du 50Hz!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par Mikka »

Si le volume du canal clean influe sur la ronflette c'est que le problème ce trouve forcément en amont.
Ca réduit déjà l'angle des recherches.
As-tu du courant de grille sur la ou l'une des triode en amont de ce potard de volume ... parfois quelques mA ou mV suffisent à créer un bruit important !
Un composant fragilisé qui chauffe peut en être la cause par exemple.

Bonne recherche à toi.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bilbo_moria »

Vérifie également la valeur des résistances d'anode des tubes de préamp du clean ... parfois ces résistances présentent des valeurs ... surprenantes !
(et, tubes enlevés, ce n'est pas long à vérifier ;-) )
Répondre