Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Salut

Le +15V et le -15V ne sont pas utilisés que pour le circuit de reverb ...
Ces tensions sont utilisées pour tous les circuits intégrés dans l'ampli !!

Par contre, si j'ai bien compris, si tu déconnectes le con4 de ce schéma :
http://www.racocosband.fr/projet-g5/jcm2-62-02-3.pdf
Ton fusible ne grille plus, et la résistance ne chauffe plus ? Confirme nous ça STP

Si c'est le cas, commence par vérifier C10 et C9 sur ce schéma :
http://www.racocosband.fr/projet-g5/jcm2-63-02_6.pdf
Si ils sont bons, alors il faudra regarder des 2 circuits intégrés tjs sur le même schéma (donc IC1 et IC2)
Tiens nous au courant

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Je ne sais pas si il ne grille plus si je déconnecte CON4 , mais c'est clair que c'est le test à faire avant d'aller plus loin, mais je n'ai plus de fusible de ce type pour le moment. J'ai acheté le seul qui restait chez Radioson à Tours. Ils en ont d'autres, mais pas en temporisé.
Je pense y retourner demain et je ferai l'essai avec du non-tempo.
Je te tiens au courant.

Et encore merci pour ton aide.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :Je ne sais pas si il ne grille plus si je déconnecte CON4 , mais c'est clair que c'est le test à faire avant d'aller plus loin
Oui, c'est le test à faire maintenant
Mais avant de rallumer l'ampli, vire le connecteur, et teste ampli éteint les 4 diodes, et puis tu mesures aussi les résistances au bornes de C16, C18, C20 et C21 de ce schéma :
http://www.racocosband.fr/projet-g5/jcm2-62-02-3.pdf
même si ça n'éliminera pas forcément à 100% un défaut sur un de ces composants (car mesuré à vide), c'est quand même à faire, car si le défaut est flagrant (court jus plus ou moins franc), ça devrait le révéler

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bonsoir,

On approche du but ! Après vérif des diodes et capas C16, C18, C20 et C21, tout à l'air OK.
Je change F2 pour un neuf (le magasin m'en a retrouvé 2) et je contrôle (avec CON4 débranché) C'est bon : tensions aux bornes de R22 et R23 (28.5V et 15.4V), le switch changement de canal de la face fonctionne normalement, donc c'est bon.
En sortie de CON4, j'ai bien 15.4V et -15.4V, et 23V sur la 3ème broche.

Est-ce que cette tension, qui va à TR1 sur le circuit de réverb est normale ?

Reste donc uniquement, comme localisation du problème, ce circuit de reverb et éventuellement le tank.
J'ai désoudé les 3 capas C09 C10 et C4 pour bien les contrôler : elles sont OK.
Resterai donc à changer IC1 et IC2 ?

Pour ce soir, je vais refaire un test du Bias (sans la reverb) pour confirmer tout cela.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Salut
dymo a écrit :Est-ce que cette tension, qui va à TR1 sur le circuit de réverb est normale ?
Oui, rien de choquant sur cette valeur quand on lit le schéma (tu as du 24V pas loin, regarde le schéma)
dymo a écrit :C'est bon : tensions aux bornes de R22 et R23 (28.5V et 15.4V
Tu veux dire 28,5V avant R22, et 15,4V après R22 ?
Et de l'autre coté, -28,5V avant R23, et -15,4V après R23 ?
Si c'est bien le cas, c'est bon

Je ne vois pas en quoi le tank de reverb pourrait avoir un rapport avec le souci que tu rencontres ...
Perso je commencerais par regarder du coté de IC1 et IC2, c'est maintenant après tes différents tests la panne la plus probable ...

à+

EDIT : et vérifie aussi TR1 ... Car lui aussi pourrait être en cause !!
D'ailleurs, fais le avant les IC ... Ce n'est pas parce que la tension de 23V est bonne que le transistor ne peut pas avoir un souci ...

EDIT 2 : en fait non, j'ai regardé le schéma plus en détail, et je ne pense pas que la vérif de TR1 soit si importante que ça, car il est alimenté par des tensions positives (le +15V et le +23V), si il y avait un problème avec lui, ça fouterait le bins sur des tensions positives, pas sur des tensions négatives, donc çe ne ferait pas chauffer R23 ...

Donc IC1 et IC2 pour moi
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Tu veux dire 28,5V avant R22, et 15,4V après R22 ?
Et de l'autre coté, -28,5V avant R23, et -15,4V après R23 ?
Pour les tensions au bornes de R22 et R23, c'est bien çà

Par contre, je suis entrain de refaire le test de bias et voilà les résultats :

Je suis donc en configuration avec les lampes montées.
F2 opérationnel sur le circuit d'alim. swiching et reverb.
Conn4 débranché (donc sans reverb)
Bias réglé, au départ à froid, à 80mA sur les 2 paires de lampes.

Au bout de 15 mn, le bias est monté à 100mA et 92mA.
Je le re-règle, considérant que l'ampli étant chaud, c'est peut-être normal.
Sur la 1ère paire de lampes, impossible de redescendre à 80mA. J'arrive au taquet du réglage, et cela me donne 91mA
Pour l'autre paire de lampes, je remet à 80mA, et il me reste un peu de marge de réglage.

Contrôle au bout de 30mn : les 2 valeurs sont stables à 92 et 80mA

Mesures des autres tensions

U secteur = 230V
U alim bias 21V - 0 - 21V

U CON1 pin7 = -43.5v
U CON1 pin6 = -43.5v
U CON1 pin2 = -43.1v
U CON1 pin1 = -33.5v

Ug1 paire1 =-39.5V
Ug1 paire1 =-39.2V

Ug2 paire1 =443
Ug2 paire1 =443V

Ua paire1 =457V
Ua paire1 =457V

Je pense qu'il va falloir tout de même que je démonte complètement le système de réglage bias (déssoudage et mesure) pour vérifier s'il n'y pas un souci sur l'une des 2 résistance PR1 et PR2.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Si tu règles le bias au minimum, tu devrais avoir la même tension sur les pins 2 et 6 du connecteur de bias ... Si tu n'as pas la même tension sur ces pins, c'est qu'un des 2 potards de réglage de bias ne donne pas une résistance nulle (en tous cas proche de 0 ohms) entre sont point milieu et la pin 1 du connecteur

Commence donc par vérifier la résistance entre point milieu de chaque potard et pin 1, en réglant le bias au minimum (et nettoie les potards si leurs pistes sont accessibles), si il y a une grosse différence, remplace les potards

C'est quand même bizarre que tu ais plusieurs pannes en même temps ... (le souci sur les tensions +15V / -15V, et le souci sur le circuit de bias). Tu es bien sûr de tes mesures ?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Désolé, j'ai laché un peu le multimètre pour le WE !

Pour te répondre, Bozole, oui je suis sûr de mes mesures.
Maintenant, 2 pannes en même temps c'est toujours possible. Le fameux fusible F2 à peut être grillé pendant mes recherches de la 1ère panne !!??

Pour ce qui est des résistances de réglage du bias, je ne peux que les vérifier (et éventuellement les changer) car ce sont des R variables et non des potards, donc pas moyen de nettoyer les pistes.

Edit
Après vérification, les tensions au CON1 de réglage de bias sont équilibrées
Pin 1 = 44.3V
Pin 2 = 44.3V
Pin 6 = 44.3V
Pin 7 = 34.4V
Modifié en dernier par dymo le 26 oct. 2010, 15:59, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Salut

Il n'est effectivement pas normal que les tensions s'effondrent ...
dymo a écrit :Pin2 CON4 = +11.3V (en sortie de R23 avec 26.8v en entrée)
Ne serait ce pas plutôt -11,3V ? Car si tu as une tension positive à cet endroit, il y a un gros problème là ...

La dernière fois, tes tensions +15 et -15 étaient bonnes, mais CON4 était déconnecté !! Si elles étaient bonnes, je ne vois pas pourquoi ça viendrait de C16, C17 ou C21 ?
De plus, tu voulais peut être plutôt parler de C18, C19 et C21 puisque ton souci est sur la tension négative ...

Tu as visiblement un souci de conso sur le -15V, donc il faut regarder tout ce qui est "branché" sur le -15V après CON4

Ne te sens pas agressé par ce que je vais dire stp, mais il faudrait que tu sois plus rigoureux dymo, sinon tu ne vas jamais t'en sortir d'une part, et d'autre part on aura bien du mal à t'aider efficacement ...
Il faut que tu fasses tes mesures de façon logique, et que tu y ailles petit à petit sans griller des étapes. Et il faut aussi que chaque mesure te permette d'éliminer différentes sources de pannes, et que tu comprennes pourquoi

Si tu confirmes que la dernière fois les tensions +15V et -15V étaient normales avec CON4 débranché, alors il faut regarder après CON4, donc C9 et C10 sur le schéma de la reverb, et tous les IC

Si tu ne sens pas d'aller au bout, propose peut être à ton pote de porter l'ampli chez un technicien ?

Bonne soirée, bon courage, à+

EDIT : tu as édité ton post pendant que je postais, donc qu'en est il des tensions +15V et -15V ? sont elles bonnes, ou pas ? et baissent elles quand tu mets la HT (comme ce que tu avais écrit avant d'éditer ton post) ?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bozole,
Ne t'inquiètes pas, je ne me sent pas agréssé du tout, et je sais que j'ai encore à apprendre.
Bozole a écrit :Ne serait ce pas plutôt -11,3V ? Car si tu as une tension positive à cet endroit, il y a un gros problème là ...
Tu as raison, c'était bien une tension négative sur R23. J'ai été trop vite en recopiant.
Bozole a écrit :La dernière fois, tes tensions +15 et -15 étaient bonnes, mais CON4 était déconnecté !! Si elles étaient bonnes, je ne vois pas pourquoi ça viendrait de C16, C17 ou C21 ?
De plus, tu voulais peut être plutôt parler de C18, C19 et C21 puisque ton souci est sur la tension négative ...
Sur la tension négative, c'est C18, C19 et C20, mais en fait je n'ai déssoudé et vérifié que les polarisés, des 2 cotés.
Bozole a écrit :Tu as édité ton post pendant que je postais, donc qu'en est il des tensions +15V et -15V ? sont elles bonnes, ou pas ? et baissent elles quand tu mets la HT (comme ce que tu avais écrit avant d'éditer ton post) ?
Si j'ai édité mon post, c'est que ce soir, les tensions de 15.4v et -15.4v étaient revenues à la normale, tout çà apparemment (encore) à cause d'un connecteur qui n'était plus bien enclanché. A force de déplacer les pbc, on arrive à faire des conneries.

Ces 2 tensions au connecteur4 (pin1 et pin2) 15.4v et -15.4v restent stables lorsque je met la H.T.
Par contre, la tension en Pin3 de 22.8v passe à 21.8v lorsque je met la H.T. Peut-être que cela est normal ?

Pour le moment, le câble entre Conn4 et Conn3 de la reverb est débranché, puisque, apparemment, c'est cela qui faisait que F2 grillait.
Il faut, avant que je le rebranche, que je change IC1 et IC2 de la reverbe, car sans les remplacer, je n'ai pas de moyen de savoir s'ils sont HS.

Le Conn4 vers Conn3 de la reverb ne sert qu'à alimenter le circuit de reverb.
Sur ce circuit, comme je l'avais dit précédement, j'ai déssoudé et vérifier C5, C9 et C10 : pas de problème pour ceux-ci.

Je vais donc changer IC1 et IC2 et te tenir au courant dès que c'est fait.

Autre détail :
En faisant quelques autres vérifications de tensions, j'ai un truc pas banal :
La tension AC de chauffage de V7 est inferieure à celle des 3 autres lampes, alors qu'elle se trouve alimentée de la même façon que les 3 autres lampes.
J'ai 6.18v au lieu de 6.50v sur les 3 autres. Là, je ne comprend pas !!!???
Après mesure, la perte de tension se situe entre la "sortie" de F3 et la pin de la lampe.

Edit 23h30

Je viens de faire un test assez concluant :
Con14 débranché, donc pas d'alimentation sur circuit switching et +/-15V
Je fait chauffé l'ampli et régle le bias à 80mA, au bout de 10mn.

T=10mn
Bias = 80mA et 80mA
Conn1 Upin 1 = 34.8v
Conn1 Upin 1 = 45.1v
Ug1 paire 1 = 40.4v
Ug1 paire 2 = 40.8v

T=20mn
Bias = 87mA et 87mA
Conn1 Upin 1 = 34.3v
Conn1 Upin 1 = 44.6v
Ug1 paire 1 = 38.6v
Ug1 paire 2 = 39.2v

T=30mn
Bias = 90.4mA et 90.3mA
Conn1 Upin 1 = 34.5v
Conn1 Upin 1 = 44.8v
Ug1 paire 1 = 38.8v
Ug1 paire 2 = 39.3v

T=40mn
Bias = 96.2mA et 94.3mA
Conn1 Upin 1 = 34.3v
Conn1 Upin 1 = 44.5v
Ug1 paire 1 = 38.2v
Ug1 paire 2 = 38.6v

Arrivé à ce stade, je refais le réglage de bias. A noter que contrairement à mes essais précédent (avec Con14 branché), j'ai de la marge de réglage,

T=45mn
Bias = 80.5mA et 80.5mA
Conn1 Upin 1 = 34.5v
Conn1 Upin 1 = 44.8v
Ug1 paire 1 = 40.0v
Ug1 paire 2 = 40.4v

Je vérifie régulièrement. Au bout de 1 heure, je constate que tout est stable, avec de la marge pour un réglage éventuel du bias, donc configuration normale.

Maintenant, je tente une chose. Je connecte Con14.....et là, les 2 valeurs de bias augmentent de plus de 10mA (92mA env.) + un buzz qui se fait entendre (tient, on l'avait mis de coté) Je déconnecte CON14 : le bias redescend doucement vers les 80mA. Je le refais plusieurs fois : mêmes mesures.

Conclusion : le problème vient bien, semble-t'il, du circuit après CON14.
Fait chier ce CON....14 !!!!!!

Par contre, et là c'est très nouveau : à mon 3ème re-branchement de CON14, j'entend un " grognement" très fort dans le HP ??????
Je vérifie mon +/-15v, et là, surprise : du +15v mais plus de -15v.
Je test : j'ai bien -28.3v en "entrée de R23, mais rien à la sortie.
Comme le CON2 (vers circuit reverb) n'est pas branché, le problème ne peut venir que de la diode ZD2 ou de C20.
Je déssoude C20 : il est bon.
Donc reste ZD2. Effectivement, diode H.S.

Ma question est la suivant : est-ce qu'une diode zener (ref BZY97C) peut lacher progressivement ? car le coup de mes -11.3v au lieu de -15.4v, j'avais peut-être pas rêvé.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Salut
dymo a écrit :Je viens de faire un test assez concluant :
Con14 débranché, donc pas d'alimentation sur circuit switching et +/-15V
Je fait chauffé l'ampli et régle le bias à 80mA, au bout de 10mn.

T=10mn
Bias = 80mA et 80mA
Conn1 Upin 1 = 34.8v
Conn1 Upin 1 = 45.1v
Ug1 paire 1 = 40.4v
Ug1 paire 2 = 40.8v

T=20mn
Bias = 87mA et 87mA
Conn1 Upin 1 = 34.3v
Conn1 Upin 1 = 44.6v
Ug1 paire 1 = 38.6v
Ug1 paire 2 = 39.2v

T=30mn
Bias = 90.4mA et 90.3mA
Conn1 Upin 1 = 34.5v
Conn1 Upin 1 = 44.8v
Ug1 paire 1 = 38.8v
Ug1 paire 2 = 39.3v

T=40mn
Bias = 96.2mA et 94.3mA
Conn1 Upin 1 = 34.3v
Conn1 Upin 1 = 44.5v
Ug1 paire 1 = 38.2v
Ug1 paire 2 = 38.6v

Arrivé à ce stade, je refais le réglage de bias. A noter que contrairement à mes essais précédent (avec Con14 branché), j'ai de la marge de réglage,

T=45mn
Bias = 80.5mA et 80.5mA
Conn1 Upin 1 = 34.5v
Conn1 Upin 1 = 44.8v
Ug1 paire 1 = 40.0v
Ug1 paire 2 = 40.4v

Je vérifie régulièrement. Au bout de 1 heure, je constate que tout est stable, avec de la marge pour un réglage éventuel du bias, donc configuration normale.
Déjà là tu as un 1er problème : en 30mn, sans rien toucher, le courant d'anode augmente de 20% sur chaque paire de tubes car la tension de grille passe sur une paire de tubes de -40,4V à -38,2V et sur l'autre paire de -40,8V à -38,6V, tout ça en ayant déconnecté conn14 de ce schéma : http://www.racocosband.fr/projet-g5/jcm2-60-02_7.pdf

Par ailleurs, à ce moment là tu refais ton réglage de bias, et là pendant l'heure qui suit, ça ne bouge pas ... Donc pendant les 30 1ères minutes, il y a un courant qui s'établit dans le circuit de bias, il augmente progressivement jusqu'à se stabiliser, il faut trouver la cause de ça : soit les tubes ont un courant de grille qui augmente petit à petit jusqu'à se stabiliser au bout d'un moment (tu as utilisé les tubes neufs, ou les anciens tubes ?), soit il y a un souci quelque part sur le circuit de bias
dymo a écrit :Maintenant, je tente une chose. Je connecte Con14.....et là, les 2 valeurs de bias augmentent de plus de 10mA (92mA env.) + un buzz qui se fait entendre (tient, on l'avait mis de coté) Je déconnecte CON14 : le bias redescend doucement vers les 80mA. Je le refais plusieurs fois : mêmes mesures.

Conclusion : le problème vient bien, semble-t'il, du circuit après CON14.
Fait chier ce CON....14 !!!!!!
Il manque une info très importante : tu as reconnecté conn14, mais est ce que le conn3 de ce schéma : http://www.racocosband.fr/projet-g5/jcm2-62-02-3.pdf qui envoie les tensions +15 / -15 aux IC de la Reverb était déconnecté, ou pas ? (car ci dessous tu parles du conn2 qui est en fait le conn14, pas du conn3). Car suivant si il l'était ou pas, les sources du problème que tu décris ci dessous ne sont pas forcément les mêmes ...
dymo a écrit :Par contre, et là c'est très nouveau : à mon 3ème re-branchement de CON14, j'entend un " grognement" très fort dans le HP ??????
Je vérifie mon +/-15v, et là, surprise : du +15v mais plus de -15v.
Je test : j'ai bien -28.3v en "entrée de R23, mais rien à la sortie.
Comme le CON2 (vers circuit reverb) n'est pas branché, le problème ne peut venir que de la diode ZD2 ou de C20.
Je déssoude C20 : il est bon.
Donc reste ZD2. Effectivement, diode H.S.

Ma question est la suivant : est-ce qu'une diode zener (ref BZY97C) peut lacher progressivement ? car le coup de mes -11.3v au lieu de -15.4v, j'avais peut-être pas rêvé.
Supposons donc que le conn3 qui va au circuit de reverb était débranché quand tu as rebranché le conn14 :
Si la diode s'est mise en court jus, alors plus d'alim -15V, tu avais bien -28,3V avant R23, donc 28,3V aux bornes de R23 ça donne quasiment 3W dissipés dans cette résistance ... Elle a peut être morflé aussi de nouveau, non ? Ton problème peut être dû à l'origine à la Zener (qui est maintenant HS), mais aussi à un des condos de filtrages de l'alim +15 / -15, ce n'est pas parce qu'ils testent bons en statique sans être soumis aux tensions / courants du circuit qu'ils sont bons ...
A ta place, je ne me prendrais pas la tête, vu les surprises que tu as à chaque fois que tu fais des tests, et le doute qui subsiste tjs sur l'origine de la panne après 4 pages de topic du fait entre autres des doutes sur les connecteurs que tu débranches (voir ce que j'ai écrit ci dessus), et vu ce que ça va couter (c'est à dire pas grand chose), je changerais tous les composants de l'alim +15 / -15, à savoir D4, D5, D6, D7, C16, C17, C18, C19, C20 et C21, R22, R23, ZD1 et ZD2, de cette façon tu repars tranquille de ce coté là (ou bien au moins uniquement les composants du coté de l'alim -15V)
Ensuite, tu vérifies que les IC de la reverb ne sont pas en cause, et tu changes aussi C9, C10 et C4 sur le schéma de la reverb
Et enfin, tu changes C43, C44, C36, C37 et C42 sur ce schéma : http://www.racocosband.fr/projet-g5/jcm2-60-02_7.pdf

ça va couter dans les 15 à 20€ maximum je pense, tu vas gagner énormément de temps, et tu repartiras sur une base parfaitement saine ... (sous réserve bien sur que tout va bien au niveau des IC de reverb)

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bozole a écrit :Il manque une info très importante : tu as reconnecté conn14, mais est ce que le conn3 de ce schéma : http://www.racocosband.fr/projet-g5/jcm2-62-02-3.pdf qui envoie les tensions +15 / -15 aux IC de la Reverb était déconnecté, ou pas ? (car ci dessous tu parles du conn2 qui est en fait le conn14, pas du conn3). Car suivant si il l'était ou pas, les sources du problème que tu décris ci dessous ne sont pas forcément les mêmes ...
Juste pour info le [CON3 plan 62 > CON10 plan 61 Switchs] était connecté, mais il emmène le +/-15v vers le circuit de switching et non pas à la reverb. C'est le [CON4 plan 62 >CON3 plan 63 Reverb] qui emmène le +/-15V vers le circuits de reverb, et qui lui était déconnecté pendant mes essais. (c'est bien celui-là et non pas CON2 comme j'avais écris)

Je vais revérifier le bias en débranchant effectivement aussi [CON3 plan 62 >CON10 plan 61] afin de savoir si c'est l'alim +/-15V qui fait que le bias monte, ou si c'est plus loin sur le circuit de swithing.
De toute façon, il y a un souci sur la reverb, puisque quand je rebranche son circuit (CON4 du plan62 > CON3 du plan 63) c'est à dire en l'alimentant en +/-15v et 23v, le fusible F2 grille.

NOTA: Je met volontairement les N° du CON départ + n° CON d'arrivée (et les N° des schéma) car on risque de mélanger tout.

Et tu as tout à fait raison, je vais changer des diodes et capas sur l'alim +/-15V ainsi que les capas et IC de reverb. Je ne ferai ça que ce WE.
Ainsi, je pourrai recommencer des mesures sur de bonnes bases, enfin je l'espère !

Merci

Edit 29 oct
J'ai démonté et contrôlé les R variables du bias. Elle vont toutes les 2 de 0 ohms à 19.8K. On est un peu loin des 22K, mais je ne pense pas que ce soit bien gênant.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,
Il y avais un moment que je n'avais pas mis les pied par ici. Je déterre ce post au cas ou cela puisse servir à quelqu'un pour le même problème.
Après 8 ans (ça passe si vite), je suis tombé par hasard sur un article parlant du même problème sur des séries de JCM2000, problème qui depuis tout ce temps, est devenu assez récurant et donc connu. Depuis 8 ans, mon pote à mis de coté son ampli qui sert de déco dans son studio : C'est moche !

Alors voici l'explication probable de la panne :
Il y a eu dans les fabrication Marshall une série de PCB avec un époxy de mauvaise qualité, qui, en vieillissant, devient légèrement conducteur, et cela en chauffant. Comme les sockets des EL34 sont directement soudés sur le PCB, au bout d'un temps d'utilisation, celui-ci chauffe,et le problème apparaît petit à petit. Cela n'a pas d'incidence sur la majorité du circuit de l'ampli, sauf en un point : entre les pin 5 et pin 4 des EL34, donc grille g1 et grille g2. En fait, une partie de la tension de g2 (environ 450v) passe dans l'epoxy et arrive à la grille g1 et donc fait varier sa tension, d'où le bias qui par en sucette.
Marshall n'a pas reconnu le problème de mauvaise qualité de certain de ses PCB, surtout que les pannes surviennent avec le vieillissement de l'époxy, et donc après la fin de garantie.
La solution de réparation est l'isolation de le pin 5 des EL34 (découpage du PCB à la Dremel autour de la pin pour l'isoler complètement et ressoudage des résistances pour rétablir la connection.
Je vais récupérer l'ampli mi-février, pour tenter la réparation sur cette hypothèse et je vous tiendrai donc informé du résultat à ce moment là.
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant !

Il y a une série de Blackstar HT5 au PCB foireux, également ... de quoi s'arracher les cheveux !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par Pote Gui »

Ah! Longue vie aux turrets/eyelets boards!
Répondre